Climatisation : Maîtriser le passage à l’électrique

Climatisation : Maîtriser le passage à l’électrique

La transition vers les véhicules électriques entraîne de nombreux changements techniques. L’un de ces changements concerne la climatisation, qui se libère désormais du moteur thermique. Cela signifie que les compresseurs utilisés dans les climatisations sont différents, et que les batteries, quant à elles, jouent un rôle dans le processus de refroidissement.

Au cœur de la durée de vie des batteries

Pour assurer un fonctionnement optimal, les batteries lithium utilisées dans les véhicules hybrides et électriques doivent maintenir une température précise, généralement entre 20 et 40°C. Cependant, elles peuvent naturellement monter à des températures beaucoup plus élevées, pouvant atteindre 140°C. De plus, l’électronique de puissance associée génère également beaucoup de chaleur.

Afin de réguler ces températures, les constructeurs utilisent le circuit de chauffage et de climatisation du véhicule.

Des compromis dans la gestion de l’énergie

Alors que certains constructeurs privilégient le refroidissement du moteur thermique pour réguler la température des batteries et de l’électronique dans les modèles hybrides, d’autres optent pour le système de climatisation. Dans ce cas, il s’agit de combiner un échangeur de température similaire à celui de l’habitacle avec une circulation d’air à l’intérieur du système de batterie et de régulation de puissance.

On retrouve des systèmes complexes, où la climatisation comporte des dérivations vers des échangeurs positionnés à l’entrée de la ventilation des batteries, doublés de réchauffeurs électriques pour éviter un fonctionnement trop froid.

À lire aussi  Elon Musk révolutionne Tesla en lançant la production de voitures thermiques dès 2024

Les conséquences des pannes

En cas de défaillance du système de climatisation sur un véhicule électrique, cela peut entraîner une dégradation de la motorisation, voire une panne complète, afin de prévenir le risque d’incendie lié au refroidissement des batteries.

Par conséquent, l’entretien du circuit de climatisation revêt une importance capitale, tandis que l’entretien général du véhicule électrique est généralement moins lourd : pas de lubrifiant moteur, pas d’embrayage, moins de freinage, etc.

Un entretien spécifique

Si le circuit de réfrigération est similaire à celui d’un modèle classique, avec un contrôle périodique des pressions, du fonctionnement et un remplacement régulier des filtres déshydratants, le remplacement du fluide frigorigène doit suivre une procédure spécifique. En effet, le compresseur est entraîné par un moteur électrique, ce qui nécessite l’utilisation de produits non conducteurs d’électricité.

De plus, ces climatisations utilisent des lubrifiants spécifiques, que les fabricants de stations de recharge installent séparément. Cette précaution est indispensable pour le bon fonctionnement du système.

(Avec l’aide et les documents de Audi, Bosch, Hella, Renault, Texa, Toyota, Lexus)

Vue éclatée d’un compresseur de voiture hybride ou électrique

Attention au lubrifiant du circuit de climatisation lors de la recharge de fluide