Clôture électrique DIY : Utilisez une bobine d’allumage de voiture !

Une clôture électrique avec une bobine d'auto !

Imaginez une clôture électrique qui fonctionne à partir d’une simple bobine d’allumage de voiture ! C’est possible et facile à réaliser. Dans cet article, nous vous expliquerons comment fabriquer votre propre clôture électrique pour délimiter un espace et protéger vos animaux domestiques.

Un montage simple et efficace

Le principe de ce montage est de générer une haute tension pulsée de 10 000 volts à partir d’une batterie 12 volts. Cette tension est ensuite transmise à travers un fil métallique, soutenu par des piquets isolés, pour créer une barrière électrique. Ainsi, vous pouvez facilement délimiter un périmètre pour garder vos animaux en sécurité.

Une bobine d’allumage de voiture comme transformateur élévateur

Pour ce projet, nous utilisons une bobine d’allumage de voiture et son condensateur comme transformateur élévateur. Cela nous permet de ne pas utiliser de composants obsolètes ou difficiles à trouver. En utilisant cette bobine, nous pouvons obtenir la tension nécessaire pour alimenter notre clôture électrique.

Une autonomie prolongée et un circuit de charge facile

Notre clôture électrique a une autonomie de plusieurs jours. De plus, nous avons prévu un circuit de charge pour la batterie, ce qui vous permet de recharger facilement et rapidement. Vous pouvez même ajouter un petit panneau solaire pour recharger la batterie pendant son utilisation. Cependant, nous vous recommandons d’éviter de recharger in situ avec un chargeur de type bloc secteur.

À lire aussi  Ferdinand Porsche, le pionnier de l’hybride

Créez votre propre circuit imprimé

Nous fournissons un schéma détaillé pour vous aider à créer votre circuit imprimé. Vous pouvez le réaliser en utilisant une plaque en époxy simple face de 98 x 55 mm. Les pistes qui véhiculent les signaux sont de 0.4 mm de largeur, tandis que celles qui transportent la puissance sont de 1 mm. Vous pouvez également utiliser des clips plastiques pour fixer le circuit imprimé sur une plaque de fond métallique.

Mettez le tout dans un boîtier étanche

Pour protéger votre clôture électrique de toutes les intempéries, nous vous recommandons de la loger dans un boîtier étanche de classe IP66. Tous les éléments doivent être fixés sur une plaque de fond métallique à l’intérieur du boîtier. Veillez à ce que les interrupteurs et les prises pour le chargeur ne compromettent pas l’étanchéité du montage.

Utilisez votre clôture électrique en toute sécurité

Lorsque tout est prêt, il vous suffit d’accrocher la pince sur le fil et d’enfoncer le piquet de terre. Basculez ensuite l’interrupteur et observez le bon fonctionnement de la clôture électrique grâce à la LED. Assurez-vous de respecter les consignes de sécurité et de ne pas toucher le fil lorsque la clôture est activée.

La clôture électrique est idéale pour empêcher vos animaux de s’approcher de zones dangereuses, comme une piscine, ou pour protéger votre élevage. Avec ce projet DIY, vous pouvez créer votre propre clôture électrique de manière économique et facile.

Cloture vue

Photo : Une clôture électrique avec une bobine d’allumage de voiture !

Source de l’image