Cloud Computing : Définition, Avantages et Exemples d’utilisation

Cloud Computing – Définition, Avantages et Exemples d’utilisation

De plus en plus utilisé par les entreprises de toutes les industries, le Cloud Computing est la nouvelle méthode de stockage de données du 21ème siècle. Cependant, il existe de nombreuses variantes et il peut être difficile de choisir l’offre qui convient le mieux à son activité. Afin de mieux comprendre le phénomène du Cloud Computing, voici une définition complète de ce terme.

Cloud Computing : Définition

En général, on parle de Cloud Computing lorsque l’on peut accéder à des données ou à des programmes depuis internet, ou du moins lorsque ces données sont synchronisées avec d’autres informations sur internet. Il suffit donc d’avoir une connexion internet pour y accéder.

L’image du Cloud est utilisée de manière métaphorique pour désigner internet. Cette comparaison remonte à l’époque où l’on représentait les immenses infrastructures des fermes de serveurs internet sous la forme d’un grand nuage blanc, acceptant les connexions et distribuant des informations tout en flottant.

Cette technologie permet aux entreprises d’acheter des ressources informatiques sous forme de service, de la même manière que l’on consomme de l’électricité, au lieu de devoir construire et entretenir des infrastructures informatiques en interne.

Selon l’Institut National des Standards et de la Technologie des États-Unis, le Cloud Computing est un modèle permettant d’établir un accès à la demande à un ensemble partagé de ressources informatiques configurables. Ces ressources peuvent être des réseaux, des serveurs, de l’espace de stockage, des applications et des services. Elles peuvent être rapidement approvisionnées avec un effort de gestion et une interaction minimale avec le fournisseur de services. Le modèle Cloud met en avant la disponibilité et se compose de cinq caractéristiques essentielles, trois modèles de livraison et quatre modèles de déploiement.

Cloud computing : Les meilleurs services

pCloud

pCloud offre 10 Go d’espace gratuit à l’ouverture d’un compte. Pour doubler rapidement cet espace, il suffit de parrainer un ami ou un membre de sa famille, de suivre un tutoriel ou encore de synchroniser les comptes de différents réseaux sociaux.

Les transferts se font rapidement et sont sécurisés avec le protocole TLS/SSL. De plus, il est possible de protéger les documents sélectionnés à l’aide d’un cryptage local.

Pour partager les fichiers, il suffit d’envoyer des liens d’invitation. Toutefois, il est possible de restreindre certaines permissions. Grâce à l’option Upload Link, le contact peut télécharger un fichier pour l’envoyer à pCloud.

À lire aussi  5 plateformes incontournables pour trouver votre alternance rapidement

NordLocker

Initialement conçue pour crypter des fichiers, la solution de stockage Cloud NordLocker compte aujourd’hui parmi les meilleures de sa catégorie. Pour commencer, elle offre 3 Go de stockage gratuit, ce qui peut sembler peu. Toutefois, en s’abonnant à un forfait premium, cette capacité peut être portée à 500 Go voire à 2 To.

Grâce à NordLocker Cloud, il est possible de synchroniser les fichiers enregistrés sur plusieurs appareils. Les fichiers sont enregistrés dans un “casier”, un dossier qui peut être créé sur ordinateur.

NordLocker n’est compatible qu’avec les systèmes d’exploitation macOS et Windows. Malheureusement, cette solution ne fonctionne pas sur Android, ni sur iOS, ni sur Linux ou Chrome OS.

Box

Box, lancé en 2005, compte parmi les fournisseurs les plus anciens. Ciblant les professionnels, cette solution offre également aux particuliers le meilleur service Cloud qui soit. Son offre gratuite permet de disposer d’une capacité de stockage de 10 Go.

Le forfait de base coûte 4 euros par mois et offre un espace de 100 Go et des fichiers de 2 Go au maximum. La formule Business augmente l’espace à 100 Go pour 12 € / mois. Cette dernière permet aux utilisateurs de stocker 5 Go de fichiers.

L’interface est facile à lire, surtout sur mobile. Une version mobile de cette application est également disponible.

Avantages et inconvénients

Cette technologie offre plusieurs avantages et bénéfices pour les utilisateurs professionnels et les utilisateurs finaux. Les trois principaux avantages sont l’approvisionnement en libre-service, l’élasticité et le paiement à l’utilisation. L’approvisionnement en libre-service permet aux utilisateurs finaux d’accéder à n’importe quelle ressource informatique à la demande. L’élasticité offre l’opportunité d’augmenter ou de réduire la consommation de ressources en fonction des besoins de l’entreprise. Enfin, le paiement à l’utilisation autorise les entreprises à ne payer que pour les ressources consommées.

Pour de nombreuses personnes, le stockage local utilisé pendant les dernières décennies demeure aujourd’hui supérieur au Cloud Computing. Ces personnes pensent qu’un disque dur permet de garder les données et les programmes physiquement proches, autorisant un accès rapide et simplifié pour les utilisateurs de l’ordinateur ou du réseau local.

La question de la propriété intellectuelle est également un inconvénient. Il est difficile de déterminer à qui appartiennent les données stockées sur internet. De nombreuses controverses ont eu lieu au sujet des changements de conditions d’utilisation de sites dérivés du Cloud comme Facebook ou Instagram. Un fournisseur pourrait aisément revendiquer la propriété des données stockées dans le Cloud.

À lire aussi  Transformer votre travail, votre équipe et votre organisation grâce à la numérisation des processus métier

Comment fonctionne le Cloud Computing ?

Le Cloud Computing fonctionne par l’intermédiaire de data centers. Au lieu d’utiliser l’espace de stockage de votre téléphone, de votre ordinateur ou de votre tablette, vos informations sont hébergées dans des serveurs virtuels. Ces serveurs virtuels sont connectés à d’immenses centres de données qui disposent de l’infrastructure nécessaire pour stocker et protéger vos données.

Le Cloud Computing englobe trois catégories : le Cloud public, le Cloud privé et le Cloud hybride.

Cloud privé

Un Cloud privé est une infrastructure entièrement dédiée à une entreprise unique, pouvant être gérée en interne ou par un tiers, et hébergée en interne ou en externe. Ce modèle offre une versatilité aux entreprises, tout en préservant la gestion, le contrôle et la sécurité. Les avantages sont l’accès en self-service à l’interface de contrôle, permettant à l’équipe informatique un approvisionnement rapide, et l’allocation ou la livraison de ressources informatiques à la demande. De même, la gestion des ressources est automatisée, aussi bien pour le stockage ou l’analyse. De même, la sécurité et la gouvernance sont conçues sur mesure pour les besoins spécifiques de l’entreprise.

Cloud public

Les services de Cloud public sont fournis par un tiers, par l’intermédiaire d’internet. Ces services sont vendus à la demande, généralement dans la minute ou l’heure qui suit la requête. Les clients payent uniquement pour les ressources qu’ils consomment, comme les cycles des CPU, le stockage ou la bande passante. Les principaux fournisseurs de Cloud public sont Amazon Web Services, Microsoft Azure, IBM et Google Compute Engine. Les utilisateurs de services de Cloud public n’ont pas besoin d’investir dans le matériel, les logiciels ou les infrastructures qui sont gérées par les fournisseurs. On y retrouve de nombreuses applications SaaS professionnelles allant du CRM aux gestionnaires de transactions en passant par les outils analytiques de données. Les IaaS pour les services de stockage et de computing reposent également sur le Cloud public. Il en va de même pour les PaaS destinées au développement d’applications Cloud.

Cloud hybride

Le Cloud hybride est le croisement entre le Cloud public et le Cloud privé. Les entreprises peuvent par exemple effectuer des tâches très importantes ou des applications sensibles sur le Cloud privé, et utiliser le Cloud public pour les tâches nécessitant une scalabilité des ressources. L’objectif du Cloud hybride est de créer un environnement unifié, automatisé et scalable, tirant avantage des infrastructures de Cloud public tout en maintenant un contrôle total sur les données.

À lire aussi  Les matelas Made in France : le choix parfait pour un sommeil réparateur

Les spécificités du Cloud professionnel

Le Cloud professionnel est très différent du Cloud utilisé par le grand public. De nombreuses entreprises choisissent d’implémenter des Logiciels en tant que service. Il s’agit d’applications accessibles depuis internet, à l’instar de Salesforce.com. Les Plateformes en tant que service permettent quant à elles aux entreprises de créer leurs propres applications Cloud personnalisées. Enfin, les Infrastructures en tant que service peuvent être louées auprès d’entreprises comme Amazon, Microsoft, Google ou Rackspace. Le Cloud Computing est une industrie qui a généré 100 milliards de dollars en 2012 et pourrait générer 127 milliards de dollars en 2017 et 500 milliards en 2020.

IaaS, PaaS et SaaS

Même si le Cloud Computing évolue au fil du temps, on distingue toujours trois catégories de services :

  • Infrastructure as a Service (IaaS)
  • Platform as a Service (PaaS)
  • Software as a Service (SaaS)

Les fournisseurs d’Infrastructures en tant que Service proposent un stockage sur serveur virtuel, ainsi que des API permettant le transfert des charges de travail vers des machines virtuelles. Les IAAS peuvent être des serveurs, des réseaux, de l’espace de stockage ou des espaces au sein de Data Centers.

Les Plateformes en tant que service sont des environnements Cloud offrant tout le nécessaire pour le cycle de vie complet d’applications Cloud, du développement à la livraison.

Les Logiciels en tant que service sont des applications basées sur le Cloud, lancées depuis des ordinateurs distants détenus et gérés par des fournisseurs par l’intermédiaire du Cloud.

Exemples de Cloud Computing

La frontière entre le Local Computing et le Cloud Computing est parfois très fine. Certains logiciels locaux comme Microsoft Office 365 utilisent le Cloud Computing pour le stockage. Google Drive est un exemple pur de service Cloud Computing, offrant un stockage en ligne et fonctionnant avec les applications Cloud Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

Apple iCloud est un autre exemple, principalement utilisé pour le stockage en ligne, le backup et la synchronisation des mails, des contacts ou encore du calendrier.

Amazon Cloud Drive propose principalement le stockage de musique et de photos, ainsi que le stockage du contenu acheté pour Kindle.

Le matériel Cloud

De plus en plus d’appareils sont entièrement orientés vers le Cloud. C’est le cas des Chromebooks de Google, qui proposent juste assez de stockage local pour faire tourner Chrome OS.

Le Cloud Computing est un domaine en croissance rapide qui offre de nombreuses opportunités. Se former dans ce domaine peut être très bénéfique pour les individus, à la fois en termes de carrière et de revenus. De plus, les formations permettent de suivre les dernières tendances technologiques et de rester compétitif sur le marché du travail.