Le cloud Orange était réservé aux clients de l’opérateur et permettait de stocker ses fichiers de façon sécurisée sans utiliser l’espace de stockage de son appareil. Malheureusement, le cloud d’Orange a été abandonné en 2018 puis définitivement fermé le 7 juillet 2019.
💡 Qu’est-ce que le cloud Orange ?
Le cloud Orange comprenait jusqu’à 100 Go de stockage gratuits répartis en deux partitions, une pour le mobile et une pour le PC/Mac. Il permettait aux utilisateurs de sauvegarder leurs contacts, les événements du calendrier, les photos, les vidéos et les fichiers musicaux de leur appareil directement sur le cloud.
Pour y accéder, il suffisait de télécharger l’application mobile Le Cloud Orange pour importer ou consulter ses fichiers sauvegardés. L’accès depuis un ordinateur était également possible en se rendant à l’adresse du site dédié.
⬇️ Comment récupérer vos fichiers sur le cloud Orange ?
Malheureusement, en raison de la fermeture d’Orange cloud, il n’est plus possible de récupérer des fichiers sur cet espace de stockage.
La fermeture s’est faite de façon progressive pour les clients, de manière à ce qu’ils puissent enregistrer leurs fichiers à temps. Tout d’abord, les clients d’une offre Internet Orange qui avaient une Livebox 4 avec un disque dur intégré ont été concernés par la disparition du service à partir du 4 octobre 2018. Ils ne pouvaient plus stocker de fichiers sur leur Livebox 4 ni importer de nouveaux éléments dans le cloud Orange.
Ensuite, l’accès au Cloud Orange est devenu “limité” pour tous les clients. Cela signifiait que les clients Orange ne pouvaient plus ajouter de nouveaux fichiers dans leur espace de stockage. Il était seulement possible de visualiser ou télécharger ceux qui étaient déjà présents dans le cloud. Les utilisateurs ont eu 6 mois pour récupérer l’ensemble de leurs fichiers par l’intermédiaire de l’application mobile, du site dédié ou du logiciel pour ordinateur. Passé ce délai, les comptes cloud Orange ont été définitivement fermés et toutes les données écrasées. Le 7 juillet 2019 a marqué la fin définitive du service de cloud Orange.
⭐ Quelles sont les alternatives au Cloud Orange ?
Orange n’a pas mis en place de solution alternative à son service de cloud pour ses clients. Alors, que pouvez-vous faire à la place ? Heureusement, plusieurs alternatives peuvent remplacer le service de cloud Orange.
- Dropbox est un outil de stockage sécurisé qui offre jusqu’à 2 Go de stockage gratuit et plus avec les parrainages. Il vous permet de sauvegarder tous vos fichiers en un seul endroit et d’y accéder depuis n’importe quel appareil connecté.
- Google Drive est une autre solution de stockage cloud qui offre 15 Go de stockage gratuit ou plus avec un abonnement payant. Il fonctionne avec votre compte Google et vous permet de stocker vos fichiers en toute sécurité et d’y accéder de n’importe où.
- Un disque dur externe est une alternative où vous pouvez conserver tous vos fichiers sauvegardés en toute sécurité, à condition de ne pas égarer l’appareil. Il offre un très grand espace de stockage, à partir de 500 Go.
- Digiposte est une solution cloud innovante créée par La Poste. Elle vous permet de stocker et de partager vos documents en toute sécurité en un seul endroit.
- L’application mail Orange vous permet de sauvegarder vos contacts, les e-mails et les pièces jointes. Elle est disponible pour les appareils Android et iOS, et permet d’accéder facilement à vos fichiers, même avec une connexion de données limitée.
💎 Existe-t-il un service de cloud Orange pour les pros ?
Oui. Bien que le service Orange cloud pour les particuliers ait été abandonné, Orange propose toujours une solution de stockage cloud à ses clients professionnels. Le cloud Orange pro offre aux entreprises la possibilité de stocker et d’accéder à leurs fichiers en toute sécurité sur Internet. Il propose également d’autres fonctionnalités telles que la sauvegarde en temps réel et le partage sécurisé de fichiers.
On peut accéder au cloud Orange pro par le biais de son compte Orange ou directement sur le site “Le cloud pro Orange” et profiter de toutes ses fonctionnalités. Sinon, il est possible d’installer le logiciel SugarSync sur son ordinateur pour gérer ses fichiers facilement.
Maintenant que vous connaissez les alternatives, vous pouvez choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins de stockage et de sécurité.