Cloud-Server : la solution idéale pour les entreprises

Cloud-Server : la solution idéale pour les entreprises

Les Cloud-Server offrent une flexibilité incomparable, permettant aux entreprises de les adapter parfaitement à leurs besoins. Ils constituent également un moyen efficace de gérer les fichiers de manière centralisée. Grâce à cette technologie de serveurs virtuels, la présence en ligne reste accessible même en cas d’accès inattendu. Les utilisateurs peuvent ainsi réagir de manière plus flexible et rapide à une utilisation quotidienne ou à long terme de leur infrastructure serveur.

Qu’est-ce qu’un Cloud-Server ?

Lorsque l’on souhaite mettre en place son propre projet de site web et que l’on se renseigne en ligne sur les fournisseurs d’hébergement web, on rencontre rapidement des offres de location de Cloud-Server. En effet, l’hébergement Cloud connaît une popularité croissante, non seulement pour les sites web personnels ou les serveurs de jeu performants, mais surtout pour les petites et moyennes entreprises.

En plus de l’espace web et des serveurs traditionnels, on trouve aujourd’hui fréquemment des Cloud-Server proposés par les hébergeurs web. Les offres promettent une facturation basée sur la consommation réelle et des performances évolutives et personnalisées à la demande, c’est-à-dire disponibles selon les besoins.

Le phénomène du Cloud

Le Cloud-Computing désigne en général la mise à disposition et l’utilisation de l’infrastructure informatique telle que l’espace de stockage, la puissance de calcul ou les logiciels via Internet. Cela est possible grâce à l’augmentation constante de la bande passante de connexion à Internet. L’idée est de fournir les infrastructures informatiques via un réseau informatique, de sorte qu’elles n’aient pas besoin d’être installées sur des ordinateurs locaux. De plus en plus de capacités de stockage, de ressources et de services entiers sont déplacés vers ce Cloud.

Le stockage, les bases de données, les composants réseau, les logiciels, les options d’analyse et même les serveurs sont donc accessibles via Internet, dans le Cloud. Il ne faut pas confondre les Cloud-Server avec un simple stockage en nuage, comme Dropbox par exemple. Les possibilités d’un Cloud-Server vont bien au-delà du simple partage de fichiers et de la synchronisation des données.

Les Cloud-Server virtuels

Les Cloud-Server sont les variantes les plus modernes de l’espace web et des serveurs. Les données ne sont pas stockées sur une machine physique, mais sont réparties sur différentes ressources. Ainsi, un Cloud-Server virtuel est constitué de ressources provenant de plusieurs serveurs physiques.

Le client loue donc une infrastructure qui est équipée de plus ou moins de puissance de traitement, de mémoire vive et d’espace de stockage en fonction de ses besoins. Les entreprises n’ont donc plus besoin de leur propre salle de serveurs et réalisent ainsi des économies significatives en matière de personnel, d’approvisionnement et de maintenance de l’infrastructure informatique.

Le choix entre un serveur virtuel et un serveur physique est une question de langage. La virtualisation de plus en plus répandue des serveurs, tels que les vServer ou les Cloud-Server, a conduit à une distinction linguistique entre ces machines virtuelles et les machines physiques tangibles. Les non-initiés ainsi que certains magazines spécialisés utilisent souvent les termes “machine physique” ou “serveur physique” à tort. Cependant, cela est incorrect. Physique signifie en effet “concernant la physique” et n’a rien à voir avec un serveur tangible. En réalité, il s’agit de machines “physiques” ou de serveurs “physiques”, ce qui signifie “matériel”. La matérialité d’un serveur physique est donc en opposition avec un vServer, qui n’existe que dans la mémoire d’un autre ordinateur et n’est pas tangible.

IaaS

La fourniture de Cloud-Server est un service appelé IaaS (Infrastructure-as-a-Service). Ce terme désigne une infrastructure informatique flexible immédiatement utilisable, fournie, utilisée et gérée via Internet. Les ressources de cette infrastructure sont librement et centralisées évolutives selon les besoins. L’utilisateur ne paie que pour les ressources qu’il utilise réellement. La gestion de l’infrastructure est assurée par le fournisseur de services Cloud.

L’hébergement web avec IaaS est donc moins cher que dans les modèles d’hébergement basés sur l’utilisation de serveurs dédiés ou gérés physiquement. Le webmaster ne loue les ressources que pour la durée de leur utilisation réelle, mais il installe, configure et gère tout le logiciel lui-même.

Quels sont les avantages des Cloud-Server ?

Lorsque vous décidez d’héberger votre projet web sur un Cloud-Server, vous bénéficiez d’une série d’avantages spécifiques que d’autres options d’hébergement ne proposent pas ou seulement dans une moindre mesure.

Pour qui les Cloud-Server conviennent-ils ?

Ceux qui décident de mettre en œuvre un projet d’hébergement web se rendent rapidement compte que les exigences concrètes sont difficiles à calculer initialement. Le profil des exigences pour la solution d’hébergement n’apparaît souvent que dans la pratique quotidienne et avec la croissance constante du projet. Qui peut déjà répondre à ces questions à l’avance :

  • De combien d’espace web aura besoin le projet ?
  • Quels sont les besoins de la solution d’hébergement ?
  • Quelles sont les exigences du projet vis-à-vis du service du fournisseur ?

Il s’agit le plus souvent de valeurs variables et temporaires. Les entreprises qui ne peuvent pas répondre clairement à ces questions sont bien avisées de se pencher sur les Cloud-Server flexibles et évolutifs.

À lire aussi  Comment réussir la pose de votre porte d’entrée ?

Cloud-Server pour une utilisation dans les PME

Les fournisseurs de services d’hébergement Cloud s’adressent avant tout aux utilisateurs dans le domaine des PME, c’est-à-dire les petites et moyennes entreprises. C’est précisément dans les opérations informatiques quotidiennes de ces entreprises que les avantages des Cloud-Server sont les plus évidents :

  • Économie de temps pour le cœur de métier : les Cloud-Server sont immédiatement à la disposition de l’entreprise.
  • Économie de capital : l’acquisition et l’entretien d’un matériel coûteux et d’une infrastructure informatique pour mettre en œuvre de nouvelles idées sont éliminés.
  • Place pour de nouvelles idées : les capacités du Cloud-Server sont flexibles et ajustables, permettant aux PME de réagir de manière plus individuelle et flexible. Le serveur s’adapte immédiatement aux besoins croissants des projets logiciels.
  • Pleine autonomie : les Cloud-Server conviennent non seulement aux tâches de serveur classiques, telles que l’hébergement de sites web et de réseaux d’entreprise, mais aussi en tant que location d’un ordinateur flexible pour divers autres projets.

Le Cloud-Computing offre aux petites et moyennes entreprises des capacités de serveur élevées, disponibles à court terme et ne nécessitant pas l’achat préalable de matériel. Les logiciels d’entreprise tels qu’un système ERP, un logiciel CRM ou un logiciel de gestion des ressources humaines peuvent être rapidement mis en place et mis à la disposition de tous les employés via le Cloud-Server.

Collaboration mondiale

Le travail collaboratif sur des projets web est extrêmement facile avec des Cloud-Server. Les employés de l’entreprise et, si nécessaire, les développeurs externes du monde entier peuvent accéder aux Cloud-Server. Cela permet de développer et de faire progresser les projets de manière collaborative. Grâce aux fonctionnalités de versioning et de snapshot, il est possible de reconnaître rapidement les fichiers actuels et de les restaurer facilement en cas de besoin.

Projets adaptés aux Cloud-Server

En principe, toutes les tâches et les services informatiques correspondants peuvent être hébergés sur un Cloud-Server. La force des Cloud-Server réside cependant dans leur flexibilité : les administrateurs peuvent connecter les systèmes virtuels loués à partir des structures locales existantes ainsi qu’à d’autres services Cloud en quelques heures ou jours seulement, de sorte qu’ils deviennent une partie du système de l’entreprise. Les Cloud-Server sont idéaux pour des projets avec des charges de travail variables, des projets limités dans le temps ou des environnements de test. Voici quelques exemples de ces projets :

  • Sites web, blogs et boutiques en ligne
  • Environnements de développement
  • Environnements de test
  • Projets SaaS
  • Diffusion en continu de médias
  • Plateformes de communication
  • Bases de données en ligne
  • Solutions de traitement de données
  • Analyse de “Big Data”

Comment choisir un Cloud-Server ?

Étant donné que l’hébergement Cloud devient de plus en plus populaire, un nombre croissant de fournisseurs différents se lance sur le marché. Nous avons dressé une liste de contrôle pour le choix du fournisseur, qui comprend des aspects généraux tels que la structure, l’étendue et la nature des services, ainsi que des facteurs techniques.

Comment fonctionne l’hébergement Cloud ?

Les données sont stockées dans le système du fournisseur d’hébergement externe. Les Cloud-Server virtuels tirent leur espace de stockage d’un véritable réseau de serveurs web physiques. Ainsi, un Cloud-Server n’est pas un objet réellement tangible, mais un réseau virtuel que le client réserve en tant que service.

Les ressources matérielles réelles des serveurs physiques sont donc virtualisées dans ce cas. Le fournisseur de services d’hébergement Cloud, c’est-à-dire le fournisseur d’hébergement Cloud, est responsable de la mise à disposition de ce réseau.

Ainsi, le Cloud-Server tire sa capacité non seulement d’un seul serveur physique, mais aussi de plusieurs serveurs physiques ou de plusieurs centres de données répartis sur plusieurs emplacements.

Il en résulte une puissance de calcul énorme qui ne satisfait pas seulement les besoins d’un seul utilisateur, mais qui peut également héberger plusieurs projets de différents utilisateurs. Les pics de charge temporaires d’un projet web peuvent ainsi être facilement compensés, par exemple en concentrant temporairement les ressources sur ce projet sans que les autres projets sur le Cloud-Server en pâtissent. Le fournisseur de services Cloud veille à ce que des capacités de serveur suffisantes, mais non superflues, soient toujours disponibles. Cela permet d’économiser des coûts d’hébergement inutiles pour le client.

Cloud-Server par rapport à d’autres formes d’hébergement

Celui qui se trouve devant le choix entre l’hébergement Cloud et l’hébergement dédié doit connaître les avantages des deux options pour différentes applications et les comparer.

Serveurs dédiés

Celui qui loue un serveur physique bénéficie de l’avantage d’avoir les droits d’utilisation exclusifs sur le matériel. Cela convient surtout aux grandes entreprises, aux établissements ou aux organisations qui doivent répondre à des exigences maximales en matière de sécurité des données ou qui s’attendent à une utilisation intensive et constante du serveur. En revanche, les entreprises qui optent pour la location d’un serveur dédié sont responsables de la maintenance des ressources elles-mêmes.

Hébergement mutualisé

Lorsqu’il s’agit d’hébergement mutualisé, il s’agit d’un seul serveur sur lequel les projets web de plusieurs utilisateurs sont hébergés. Bien que cette option constitue la méthode la moins chère, les capacités du serveur physique sont bien sûr limitées. Cela signifie qu’un serveur mutualisé atteint rapidement ses limites de capacité en cas de pics de charge. Comme l’utilisateur n’a pas accès à un serveur racine, sa liberté d’action est limitée.

Cloud-Server

Les Cloud-Server sont généralement configurables de manière à offrir des performances, une sécurité et des possibilités de contrôle presque identiques à celles des serveurs dédiés. Cependant, la gestion de l’environnement virtuel n’est pas effectuée par l’utilisateur lui-même, mais par le fournisseur d’hébergement Cloud. De plus, l’utilisateur partage l’espace virtuel du serveur avec d’autres utilisateurs. Par rapport aux serveurs dédiés, les Cloud-Server offrent donc un avantage économique net. Le client ne paie que pour l’espace du serveur qu’il utilise réellement et ajuste les ressources nécessaires en fonction de ses besoins actuels. Les Cloud-Server conviennent idéalement aux entreprises dont les besoins en capacité serveur sont variables, et non fixes.

À lire aussi  Les Meilleures Croquettes pour Chiot à Choisir en 2023

Quels sont les inconvénients des Cloud-Server ?

Malgré les nombreux avantages, certains chefs d’entreprise et intéressés ont encore des réserves concernant les Cloud-Server. Ces préoccupations et objections concernent principalement trois domaines :

  • La sécurité
  • La conformité (respect des réglementations légales)
  • Le contrôle

Cependant, dans ces trois domaines, les réserves sont infondées.

Un espace serveur propre avec un stockage local semble plus sûr pour de nombreux chefs d’entreprise que de stocker leurs données dans un Cloud : des possibilités de sauvegarde sont disponibles sur place. L’équipe informatique peut intervenir rapidement à tout moment si nécessaire, assumer la maintenance du système de première main et toujours garder un œil sur tous les paramètres pertinents. En pratique, cela signifie cependant une charge de travail accrue pour l’entreprise et des coûts plus élevés en raison du personnel requis et de la maintenance de l’infrastructure. Si des employés du service informatique sont absents en raison de congés ou de maladie, le support du système en souffrira inévitablement.

Le fait est que les fournisseurs de services Cloud :

  • disposent de technologies de sécurité modernes et
  • de spécialistes qui entretiennent l’infrastructure et la maintiennent constamment à jour.

De nombreux avantages plaident en faveur de la migration du système vers un Cloud-Server. Les centres de données des fournisseurs Cloud sont soumis à une surveillance stricte, leurs systèmes font l’objet d’un entretien permanent par des experts et disposent de technologies de sécurité plus avancées et plus complètes que celles qu’un serveur propre pourrait offrir.

Les fournisseurs de Cloud-Server allemands sont soumis aux réglementations de sécurité pour la protection des données selon les normes allemandes. Les centres de données sont certifiés ISO 27001 par le TÜV, sont sous surveillance vidéo et n’autorisent l’accès qu’au personnel autorisé. Grâce à la redondance géographique, le système reste opérationnel même en cas de panne d’un centre de données. En cas de panne de courant, les systèmes d’alimentation de secours assurent une disponibilité des serveurs quasi totale.

Si vous ne souhaitez pas tout déléguer, vous pouvez également opter pour une solution Managed-Public-Cloud. Dans ce cas, le département informatique de l’entreprise cliente continue de s’occuper de l’exploitation de toutes les applications nécessaires, tandis que le fournisseur d’hébergement Cloud est responsable de l’architecture, de la configuration et du fonctionnement continu de l’infrastructure.

Notre méthode de test

Pour notre test des meilleures offres de Cloud-Server, nous avons comparé les différentes lignes de produits des fournisseurs dans quatre catégories de test. Selon leur importance, nous avons pondéré différemment les différentes catégories de test pour le résultat final :

  • Étendue des performances : 30 % de la note totale
  • Conditions : 30 % de la note totale
  • Sécurité : 20 % de la note totale
  • Support : 20 % de la note totale

Étendue des performances

Qu’y a-t-il à l’intérieur ? C’est la première question à laquelle les fournisseurs de Cloud-Server ont dû répondre dans le cadre de notre test. Étant donné que le portefeuille de produits de chaque fournisseur comprend plusieurs forfaits tarifaires, nous avons pris en compte le plus petit et le plus grand forfait ainsi que les paramètres de performance correspondants. Cela comprend, par exemple, le nombre de coeurs de CPU, la mémoire vive et l’espace de stockage sur des supports de stockage HDD classiques ou, si disponible, sur des disques SSD rapides.

Idéalement, la gamme de différents forfaits tarifaires couvre tous les profils de besoins. Cela signifie que des petits forfaits de base pour les utilisateurs privés ainsi que des grands forfaits pour les besoins des grandes entreprises moyennes doivent faire partie de l’offre. Les paramètres de performance, en particulier la mémoire vive, devraient être ajustables de manière continue. Il est également positif que, en plus des différentes distributions Linux, les Windows Server soient également proposés en tant que système d’exploitation.

Un accès root fait partie intégrante de l’hébergement Cloud-Server et donne au webmaster le contrôle total et tous les droits d’administration sur la machine virtuelle. Un panneau de contrôle facile à utiliser en tant que centre de contrôle est essentiel pour ajuster les ressources de manière pratique ou, par exemple, pour ajouter d’autres serveurs à l’infrastructure Cloud. Une API entièrement documentée est nécessaire si toutes les mesures de contrôle doivent également être contrôlées par des applications tierces.

En règle générale, les forfaits comprennent une adresse IP ou une adresse IP par machine virtuelle. En plus des adresses IPv4, la norme plus récente IPv6 fait également partie de l’équipement standard. Cependant, si vous avez besoin d’adresses IP supplémentaires, vous devez généralement les ajouter moyennant des frais supplémentaires chez de nombreux fournisseurs. Si vous pouvez estimer vos besoins à l’avance, vous devez vous informer à l’avance sur les conditions. Certains fournisseurs facturent des frais uniques, d’autres facturent des frais mensuels.

La plupart des fournisseurs proposent également divers “bonus” pour séduire les clients. Il s’agit notamment d’un quota de stockage cloud supplémentaire, d’un nombre illimité d’adresses e-mail, de domaines ou d’un certificat SSL. Toutefois, de tels services complémentaires ne devraient pas être déterminants dans la décision d’achat.

À lire aussi  Spotify vs Deezer vs Apple Music… : quel service de streaming de musique choisir en 2023 ?

Conditions

Ce critère d’évaluation concerne non seulement les prix des différents forfaits, mais aussi les options de paiement et les détails du contrat. Une large gamme de différents forfaits, idéalement avec une formule flexible personnalisable, est importante pour que chaque client puisse trouver une solution adaptée à ses besoins. La fourchette de prix du forfait le moins cher au forfait le plus cher devrait donner, en combinaison avec les services proposés, un rapport qualité-prix équilibré.

Le fournisseur facture-t-il des frais d’installation ou exige-t-il une longue durée minimale de contrat ? Cela est également considéré négativement que le fournisseur exige une longue période de préavis. Les forfaits sans engagement avec un délai de résiliation d’un mois, c’est-à-dire des contrats d’un mois, qui sont automatiquement renouvelés après expiration pour la même durée, sont désormais la norme. Nous considérons également positif une garantie de remboursement aussi longue que possible et des offres attractives pour les nouveaux clients. Nous avons vérifié si elles sont utilisées pour attirer les clients dans des contrats à long terme et coûteux.

Étant donné que les Cloud-Server sont des services évolutifs, une facturation précise est également importante. Certains fournisseurs facturent un prix forfaitaire, ce qui contrecarre l’avantage central du service Cloud-Server flexible. D’autres proposent une facturation précise à la minute, voire à la seconde, de la consommation réelle des ressources. Dans ces modèles, le client doit toutefois être en mesure de définir une limite de coût claire à l’avance.

Lors du test de la commande chez tous les fournisseurs, la transparence des coûts était particulièrement importante. Il doit toujours être clair à tout moment comment le prix du produit est composé, quels services sont inclus et quels coûts supplémentaires le client peut éventuellement anticiper. Les notes de bas de page avec des restrictions, des prix cachés et des recommandations de produits ou des modules complémentaires soudainement apparus dans le panier sont considérés comme négatifs.

Les options de paiement doivent bien sûr être aussi diversifiées que possible et offrir, outre le paiement par prélèvement automatique, la possibilité de payer par PayPal, carte de crédit ou sur facture. Les fournisseurs qui offrent aux clients une période de test gratuite bénéficient également de points bonus lors du test.

Sécurité

Dans le critère de test “Sécurité”, nous avons recherché où se trouvent les centres de données des Cloud-Server. Idéalement, ils se trouvent en Allemagne ou du moins dans l’Union européenne. Le centre de données doit être conforme aux normes de sécurité de pointe et idéalement être certifié selon la norme ISO 27001 par le TÜV. Les mises à jour matérielles devraient être effectuées par le fournisseur lui-même régulièrement et gratuitement, sans que le client ne soit affecté.

Il est convivial pour le client que les conditions générales ou l’accord de niveau de service (SLA) donnent des informations claires sur la disponibilité du serveur garantie en moyenne annuelle. Une disponibilité du serveur aussi élevée que possible est importante pour que les clients disposent d’une base juridique en cas de panne prolongée du serveur pour faire valoir des droits de compensation contre le fournisseur.

Les autres critères de test concernent les fonctionnalités de sécurité avec lesquelles le Cloud-Server lui-même est équipé. Cela comprend une authentification à deux facteurs (2FA) du webmaster lors de la connexion, de sorte que personne n’a accès sans le nom d’utilisateur, le mot de passe et un code de connexion envoyé au smartphone. Un pare-feu central fait partie des normes de sécurité minimales avec lesquelles un fournisseur doit équiper un Cloud-Server.

Une copie de sauvegarde offre une sécurité optimale en cas de panne d’un système. Les bons fournisseurs de Cloud-Server réalisent automatiquement et régulièrement des sauvegardes à des moments définis par la configuration du client et les stockent dans un centre de données physiquement séparé (redondance géographique).

Un système de récupération permet l’accès au système de fichiers sans que le serveur ait besoin de démarrer. Un outil de surveillance donne au client un aperçu des détails du serveur pour contrôler et gérer les mesures de sécurité et la consommation des ressources de manière prévoyante.

Support

Un bon support est essentiel pour toute question du client concernant la configuration du serveur, son utilisation, le service ou la facturation. Une FAQ bien fournie, un forum, une base de connaissances ou un blog sur le site web du fournisseur aident généralement à éliminer les premières incertitudes. Certains fournisseurs proposent même des tutoriels écrits ou vidéo pour faciliter les premiers pas dans la configuration du serveur.

Si des problèmes surviennent néanmoins, il est important de pouvoir contacter une personne de contact personnelle par téléphone, par e-mail ou par chat en direct. Nous accordons des points bonus pour les fournisseurs dont le support téléphonique est un numéro gratuit et est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par an. Nous avons testé la qualité du support en les confrontant à des questions spécifiques sur le produit. La compétence, la convivialité et la crédibilité sont des facteurs décisifs dans l’évaluation de la qualité du support.

Dans la catégorie de test “Support”, nous évaluons également l’offre d’informations et la clarté du site web du fournisseur respectif. Les produits devraient y être présentés de manière attrayante et claire, avec des listes de fonctionnalités détaillées, les prix correspondants et des services complémentaires clairement détaillés. Nous évaluons également positivement les recommandations de produits adaptées à chaque groupe d’utilisateurs et les explications des termes techniques. Le manque d’informations importantes sur le produit ainsi que les notes de bas de page et les informations cachées sont considérés négativement.