Code couleur voiture : astuces pour le trouver sur la carte grise

Code couleur voiture : astuces pour le trouver sur la carte grise

La carte grise est une mine d’informations sur votre véhicule, vous permettant de connaître le nombre de places, le carburant utilisé et bien d’autres détails techniques. Mais que dire du code couleur voiture ? Où le trouver sur un certificat d’immatriculation Peugeot ou autre ? Qu’est-ce que cela signifie ? Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer à ce sujet.

Qu’est-ce que le code couleur voiture ?

Le code couleur est un moyen d’identifier la peinture d’une voiture. Il est généralement composé d’un nombre à trois chiffres accompagné d’une lettre, utilisé notamment dans le standard RAL. Parfois, le format hexadécimal est également utilisé, avec six caractères. En résumé :

  • Le standard RAL est utilisé dans le secteur industriel
  • Le format hexadécimal est utilisé dans le secteur graphique

À quoi sert ce code couleur véhicule ?

Lorsque vous devez effectuer des travaux de carrosserie, il est essentiel de connaître ce code peinture. En effet, il existe de nombreuses nuances pour chaque ton, la peinture peut être mate ou métallisée, etc. Que vous ayez besoin de remplacer un élément de carrosserie, de repeindre une aile froissée ou de faire disparaître des rayures, il est impératif de connaître ce code.

Comment lire le code couleur sur la carte grise ?

Si la carte grise contient de nombreuses informations sur un véhicule, le code couleur n’est malheureusement pas l’une d’entre elles. En réalité, même la couleur générique (rouge, noir, gris, blanc) ne figure pas sur le document. Inutile donc de chercher, le code couleur de votre voiture n’est pas indiqué sur la carte grise. Toutefois, vous pouvez trouver cette information sur un site spécialisé.

À lire aussi  Location d’utilitaire à Montpellier

Comment trouver le code sur la carte grise ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est impossible de trouver le code couleur de la voiture sur la carte grise. Il est donc nécessaire de récupérer d’abord le code VIN. Celui-ci se trouve à la rubrique E du certificat d’immatriculation. Le code VIN, également connu sous le nom de numéro de série, est composé de 17 caractères et permet d’identifier le véhicule. Grâce à des outils en ligne spécialisés, vous pourrez alors récupérer le code couleur de votre voiture en utilisant le VIN.

Comment trouver ce code couleur voiture sur la carte grise ?

Le code peinture de votre voiture doit figurer dans sa documentation, ainsi que sur le véhicule lui-même. Les constructeurs ont l’habitude de placer une étiquette spéciale près des portes, dans la boîte à gants ou dans le bloc moteur. Cette étiquette fournit des informations utiles sur le véhicule, telles que la taille des pneus ou encore le code couleur.

Il est également possible de trouver le code couleur de votre voiture grâce à des sites spécialisés, en indiquant la marque, le modèle et l’année de construction. Sur la base de cette sélection, vous pourrez visualiser la liste des couleurs qui étaient commercialisées à l’époque. Il ne vous restera plus qu’à identifier votre couleur pour récupérer le code peinture.

Si vous préférez, vous pouvez également présenter votre voiture à un professionnel. Les carrossiers et les garages, grâce à leur expertise, pourront facilement identifier le code couleur de votre voiture, même sans carte grise.

À lire aussi  Changer d’assurance auto : astuces et conseils pour un changement réussi

Maintenant que vous connaissez l’astuce pour trouver le code couleur de votre voiture, vous pouvez faire vos travaux de carrosserie en toute sérénité !