Coffre-fort bloqué : que faire?

Coffre-fort bloqué : que faire?

Vous avez vos objets de valeur en sécurité pour que personne ne puisse y accéder. Mais que faire lorsque votre coffre-fort est bloqué et que vous ne parvenez plus à l’ouvrir par vous-même?

Il existe différents types de coffres-forts, chacun fonctionnant selon un système qui lui est propre. Les solutions pour résoudre un problème de coffre-fort bloqué varient en fonction du système d’ouverture utilisé.

Causes possibles d’un coffre-fort bloqué

Personne n’est à l’abri d’un problème technique, et même un coffre-fort robuste peut être bloqué. Selon le type de coffre-fort, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne parvenez plus à l’ouvrir.

Voici un aperçu des causes les plus fréquentes :

Les piles sont épuisées

Tous les modèles de coffres-forts électroniques émettent des signaux visuels et sonores pour avertir de la décharge progressive des piles. Les piles peuvent être situées à l’intérieur de la porte ou à l’extérieur (bien que cela soit déconseillé pour des raisons de sécurité).

Idéalement, il est préférable de remplacer les piles avant qu’elles ne soient épuisées. Cependant, certains fabricants fournissent une clé de secours comme solution de rechange pour déverrouiller le coffre-fort.

La clé est cassée dans la serrure

Bien que cela soit peu fréquent, il peut arriver que la clé se casse dans la serrure du coffre-fort. Dans ce cas, la solution consiste à aborder la situation de la même manière que pour une serrure de porte. Tout d’abord, retirez délicatement la clé de la serrure à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un outil pointu qui vous permettra de faire glisser la clé (ou ce qu’il en reste) vers l’extérieur. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel pour obtenir de l’aide.

LIRE  Les secrets des tableaux de données pour les statistiques

Comment réinitialiser la combinaison d’un coffre-fort?

Si vous ne parvenez plus à retrouver votre combinaison secrète, il est peu probable que le fabricant vous la communique par téléphone ! Dans ce cas, vous devrez faire appel à un serrurier qualifié pour récupérer votre combinaison ou créer un nouveau code d’accès.

Si votre coffre-fort est équipé d’une serrure électronique, vous pouvez essayer de trouver le numéro de série du coffre-fort ou de la serrure afin de voir s’il existe un code de dérogation à utiliser dans une telle situation. Ce code vous permettra de réinitialiser la serrure électronique et, par conséquent, de réactiver la combinaison par défaut.

Dernier recours : forcer le coffre-fort

Si tous vos efforts ont été vains et que vous n’arrivez pas à débloquer votre coffre-fort, un professionnel peut vous aider en ouvrant le coffre par perçage. Avec le nom du modèle et le numéro de série du coffre, le serrurier sera en mesure de repérer les points de forage appropriés. Cela facilitera l’ouverture forcée du coffre, sachant qu’un perçage effectué au mauvais endroit pourrait déclencher instantanément le système d’urgence.

Il est important de noter que lorsqu’un coffre-fort est ouvert par perçage, la serrure est détruite et doit être systématiquement remplacée.

Faites appel à un serrurier professionnel si votre coffre-fort est bloqué

Il est toujours recommandé de conserver soigneusement le guide d’installation fourni avec votre coffre-fort. De même, la clé d’urgence devrait être gardée en lieu sûr, loin du coffre-fort, par exemple dans une pièce éloignée de la maison ou au bureau.

LIRE  Devenir secrétaire médical(e) sans diplôme : le guide ultime

Si, malgré toutes ces précautions, vous vous retrouvez avec un coffre-fort bloqué, n’hésitez pas à contacter les professionnels de Serruriers Amherst Inc. pour obtenir une assistance rapide, 7 jours sur 7. Nous serons ravis de vous aider !