Le rôle de la colle pour pare-brise
La colle pour pare-brise est le produit utilisé pour fixer votre pare-brise. Grâce à sa grande résistance, elle assure une adhérence solide de votre collage. De plus, cette colle est très adhésive et sèche rapidement lors de son application.
Pourquoi utiliser la colle pour pare-brise ?
La colle pour pare-brise est composée de différents produits chimiques tels que l’hexaméthylène, le hompolymère et le diisocyanate. Elle permet de fixer et de maintenir votre pare-brise sur votre carrosserie. Elle présente une forte adhérence et résiste à l’humidité, aux chocs, aux rayons UV, aux huiles ou graisses, etc.
Cette colle sèche très rapidement, ce qui permet aux conducteurs de reprendre la route moins d’une heure après avoir changé leur pare-brise ou leur joint. Elle est généralement vendue en cartouche, ce qui facilite son application.
Comment choisir la colle pour pare-brise ?
Il est important d’utiliser une colle spéciale et non une colle classique. Nous vous recommandons d’opter pour des colles polyuréthanes, également appelées colles PU. Il s’agit d’un polymère d’uréthane qui offre une grande fermeté et résistance. En plus de sécher rapidement, cette colle pour pare-brise présente d’autres avantages.
La colle polyuréthane à base de mastic offre une densité plus ou moins importante, une meilleure finition et une étanchéité optimale. Ce type de colle est recommandé lorsque vous avez une voiture de collection.
Où trouver de la colle pour pare-brise ?
Pour acheter de la colle pour pare-brise, vous pouvez vous rendre chez des équipementiers spécialisés ou dans les enseignes de bricolage. Vous avez également la possibilité d’acheter ce produit en ligne, ce qui vous offre un choix beaucoup plus large.
Des marketplaces comme Amazon, Cdiscount, Ebay, etc. proposent également ce produit. Cependant, veillez à choisir une colle de qualité qui correspond à celle utilisée par les mécaniciens.
Comment utiliser la colle pour pare-brise ?
L’utilisation de la colle pour pare-brise nécessite une grande prudence car elle est composée de différents produits chimiques. Équipez-vous d’un masque de protection, de lunettes et de gants pour éviter d’irriter votre peau, vos yeux ou d’avoir des problèmes respiratoires en cas d’inhalation.
Avant d’appliquer la colle pour pare-brise, nettoyez soigneusement votre vitrage. La présence de saleté pourrait compromettre l’adhérence parfaite de la colle. Retirez toutes les traces de colle et utilisez un primaire pour coller votre pare-brise de manière optimale sur la baie.
À noter : la colle pour pare-brise doit être stockée dans un environnement à une température située entre 5 et 35 degrés. Vérifiez également la date de péremption, car une colle périmée perd toutes ses propriétés et ne peut donc pas vous garantir une protection optimale.
Comment enlever la colle pour pare-brise ?
Lorsque vous appliquez de la colle pour pare-brise, il peut arriver que celle-ci déborde du joint ou de votre pare-brise. Il existe différentes méthodes pour l’enlever. Ici encore, il est recommandé de porter des gants de protection, un masque et des lunettes.
Vous pouvez essayer ces différentes techniques :
- Utilisation d’acétone : appliquez une petite quantité d’acétone sur un chiffon doux et frottez légèrement la colle. Une fois retirée, rincez votre pare-brise à l’eau.
- Nettoyage avec du white spirit : utilisez également un chiffon pour retirer toute la colle. Grâce à son effet décapant, le white spirit facilite l’élimination de la colle.
- Utilisation de la pierre blanche ou d’argile : la pierre blanche présente une solution non toxique et biodégradable qui facilite le nettoyage de la colle pour pare-brise.
L’argile, quant à elle, permet de dégraisser et de donner de la brillance sans être abrasif.
- Application d’une huile : grâce à ses propriétés grasses, vous pouvez facilement éliminer les résidus de colle.
Combien coûte la colle pour pare-brise ?
Le prix de la colle pour pare-brise peut varier. Ce produit peut être vendu seul ou inclus dans un kit de pare-brise. Pour une colle seule, prévoyez un budget moyen compris entre 10 et 20 €. En ce qui concerne un kit pour pare-brise, comptez entre 15 et 20 €.
Ces kits comprennent généralement un pistolet pour la cartouche de colle et un primaire d’accroche pour le joint. La contenance d’une cartouche est généralement de 310 ml.
Lorsque vous posez un pare-brise, la colle est indispensable. Grâce à sa résistance et à son adhérence, elle vous permet de maintenir et de fixer votre pare-brise sur la carrosserie. Veillez cependant à choisir une colle de qualité.