Dans le jardin de Serge Desclaux, deux voitures peu communes se préparent pour la bourse d’échange d’Auch organisée par le Tacot’s club gascon. Serge, membre de l’association, restaure et collectionne des voitures anciennes depuis 25 ans.
Une passion pour les voitures d’avant 1914
En 2011, Serge découvre chez un ferrailleur ariégeois une véritable pépite : une TAM datant de 1913, un modèle très rare. Il la restaure entièrement, malgré les difficultés rencontrées. “Elles sont un peu capricieuses ces petites dames !”, plaisante-t-il en tournant la manivelle, impressionné par le démarrage instantané de la voiture.
La seconde voiture, une Renault de 1914, type DM, a déjà connu son heure de gloire grâce à une apparition dans le téléfilm “Les brigades du tigre”. Contrairement à sa grande sœur, elle n’a jamais été restaurée. Serge explique que ses parties en laiton sont un indice permettant de dater la voiture d’avant 1914, une époque où le laiton a été remplacé par de la ferraille après la guerre.
Des voitures qui ont une âme
Pour Serge, collectionner des voitures anciennes est une véritable passion. Il affirme que ces voitures ont une âme et sont vivantes. Avant d’acquérir ces deux voitures, Serge était plus attiré par celles des années 1960. “Il y a trois étapes quand on collectionne : trouver la voiture, prendre du plaisir à la restaurer et prendre du plaisir à l’utiliser”. Et le fait que ces voitures soient anciennes ne l’empêche pas de partir en virée avec. En octobre, il a participé à un rallye de 300 km à Arles à bord de sa TAM, roulant à une vitesse de 50 km/h.
Le rendez-vous des passionnés
La 45e édition de la bourse d’échange du Tacot’s Club Gascon se tiendra aujourd’hui et demain dans le hall du Mouzon. L’évènement sera dédié aux voitures datant de 1910 à 1940. Les visiteurs auront l’occasion d’admirer neuf voitures d’avant 1914 provenant des membres du Tacot’s Club. En plus de cela, une centaine de véhicules des années 1950 à 1980 sera également présente sur le parking du Mouzon. Une occasion unique de replonger dans le siècle dernier.
Avec ses deux voitures, une TAM de 1913 et une Renault de 1914, Serge Desclaux participera à cette bourse d’échange, une opportunité pour les passionnés de découvrir ces véhicules d’un autre temps.