Coloration des cheveux au henné bio : les secrets pour une chevelure éclatante

Coloration des cheveux au henné bio : les secrets pour une chevelure éclatante

Au retour des beaux jours, la coloration au henné bio est un incontournable pour donner un coup d’éclat à ses cheveux. En plus de leurs reflets magnifiques, le henné a un véritable potentiel de soin, parfait pour se remettre des agressions de l’hiver.

Bien se préparer à la pose du henné

Choix de la couleur de henné

Avant de commencer, il est important de choisir la bonne couleur de henné en fonction de vos envies et de votre couleur naturelle. Gardez à l’esprit que le henné ne permet pas d’éclaircir les cheveux.

  • Si vous souhaitez simplement revitaliser et donner de l’éclat à vos cheveux, optez pour le henné neutre qui apportera uniquement des soins.
  • Si vous préférez des reflets plutôt orangés, choisissez le henné cuivré pour obtenir des reflets cuivrés-roux.
  • Pour des reflets plutôt rouges, optez pour le henné châtain qui apportera des reflets auburn.
  • Si vous êtes brune et souhaitez renforcer la teinte naturelle de vos cheveux, choisissez le henné noir.

Précautions d’emploi

Avant de vous lancer, vérifiez que votre dernier traitement capillaire à base de produits chimiques (coloration traditionnelle, permanente, etc.) date de plus de 3 mois. Idéalement, il est recommandé d’appliquer le henné sur des cheveux n’ayant jamais subi de traitements chimiques pour éviter les reflets indésirables.

Optez toujours pour un henné 100% naturel, de préférence certifié bio, et vérifiez qu’il ne contient ni sels métalliques (sodium picramate) ni p-phénylènediamine (PPD), qui est un puissant allergène.

À lire aussi  Comment filtrer l’eau de pluie de manière naturelle et économique ?

Pour la pose du henné, munissez-vous d’ustensiles en bois et de vêtements qui ne craignent rien, car le henné a tendance à tacher. Protégez également la peau exposée en l’enduisant de matière grasse, comme les beurres végétaux.

Avant d’appliquer le henné, lavez vos cheveux afin qu’ils soient propres. En effet, la présence de corps gras peut compliquer la fixation des pigments.

Pose du henné : l’étape la plus sportive

La pose du henné peut être réalisée sur cheveux secs ou mouillés, selon vos préférences.

Quel que soit votre choix, les étapes restent les mêmes :

  1. Diluez la poudre de henné avec de l’eau tiède en suivant les recommandations de la marque. Le mélange doit avoir une consistance souple, mais pas trop liquide.
  2. Appliquez le henné sur vos cheveux. Si vous avez les cheveux gras et que vous souhaitez rééquilibrer votre cuir chevelu, commencez par les racines. Si vous voulez colorer l’ensemble de votre chevelure, commencez aussi par les racines, sinon concentrez-vous sur les pointes.
  3. Selon l’intensité désirée, laissez poser le henné de 2 heures à une nuit entière sous un film alimentaire.

Après la pose du henné : admirez le résultat

Une fois le temps de pose écoulé, rincez abondamment vos cheveux jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Pas besoin de faire un shampoing si le rinçage est bien fait. Il est même déconseillé de se laver les cheveux pendant 48 à 72 heures, car le henné continue d’évoluer après la pose. Attendez au moins 3 jours pour apprécier pleinement le résultat final.

comment faire une teinture au henné

Maintenant que vous avez tous les secrets pour réussir une coloration au henné bio, à vous de jouer ! Savourez votre nouvelle chevelure éclatante et profitez des bienfaits naturels du henné.

À lire aussi  Comment résilier votre assurance auto facilement ?