Coloration maison : les secrets pour des cheveux teints comme une pro

Coloration maison : les secrets pour des cheveux teints comme une pro

La coloration des cheveux est une excellente solution pour changer de tête, que ce soit avec des reflets subtils ou une modification radicale de la couleur. Cependant, les prestations chez le coiffeur peuvent être coûteuses. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers la coloration maison. Entre les différentes marques, références et types de teintures disponibles, il est parfois difficile de s’y retrouver. Heureusement, nous avons interrogé David Merveille, spécialiste de la coloration maison chez Schwarzkopf, qui nous livre tous ses secrets pour réussir sa coloration à la maison.

Quelle coloration maison choisir ?

Tout comme chez le coiffeur, il existe trois types de colorations maison, qui varient selon la couverture des cheveux blancs désirée et la tenue de la couleur.

  • Les colorations temporaires : elles durent jusqu’à 6 ou 8 shampooings et ont l’avantage de ne pas contenir d’ammoniaque ni d’eau oxygénée. Cependant, elles ne permettent pas d’éclaircir ou de foncer les cheveux de plus de 2 tons et ne couvrent que 30% des cheveux blancs.
  • Les colorations semi-permanentes ou ton sur ton : elles ne contiennent pas d’ammoniaque mais contiennent de l’eau oxygénée. Elles durent beaucoup plus longtemps que les colorations temporaires, mais elles ne permettent pas d’éclaircir ou de foncer les cheveux de plus d’un ton. Elles couvrent 50% des cheveux blancs.
  • Les colorations permanentes : elles contiennent de l’eau oxygénée et peuvent être avec ou sans ammoniaque. Elles permettent de tout faire dans la limite du raisonnable et de l’esthétique, et peuvent couvrir jusqu’à 100% des cheveux blancs. Il est nécessaire de les rafraîchir tous les mois et demi pour cacher les racines qui repoussent.
À lire aussi  Comment trouver une baby-sitter digne de confiance ?

Comment choisir la bonne couleur de cheveux ?

Avant de se lancer dans la coloration maison, il est conseillé de procéder à un diagnostic de coloration. Voici quelques questions auxquelles il faut pouvoir répondre :

  • Quelle est ma couleur de base ? Il est recommandé de foncer ou d’éclaircir les cheveux de maximum 3 tons pour obtenir un résultat naturel. Il faut éviter d’appliquer une coloration cuivrée sur des cheveux bruns, car le résultat risque d’être peu visible. De même, les blondes doivent éviter la coloration brun acajou, qui pourrait créer un changement trop brutal.
  • Comment déterminer ma couleur naturelle ? Il existe 10 couleurs naturelles de cheveux, allant du noir au blond très très clair. Si vous avez des doutes, il est préférable de consulter un coloriste. Sinon, vous pouvez observer vos cheveux à la lumière du jour, notamment au niveau des racines.
  • Ai-je déjà les cheveux colorés ? Si vous avez déjà effectué une coloration auparavant, il faudra tenir compte de votre ancienne couleur avant de choisir la teinte de votre nouvelle coloration maison.
  • Quel est mon pourcentage de cheveux blancs ? Cette information détermine en partie le type de coloration que vous devrez choisir : temporaire, semi-permanente ou permanente.
  • Quelle est la longueur de mes cheveux ? Cela déterminera la quantité de produit nécessaire. Les cheveux courts nécessitent une seule boîte de coloration, tandis que les cheveux longs en demandent deux. Pour les cheveux mi-longs, cela dépend de leur épaisseur et de leur nature.
  • Quelles sont mes attentes ? Il existe différents types de colorations maison qui répondent à des souhaits différents. Vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes, que ce soit pour couvrir les cheveux blancs, foncer, éclaircir ou simplement créer des reflets.
À lire aussi  Comment réussir une analyse littéraire ?

Comment appliquer une coloration maison ?

Si vous hésitez entre deux nuances, il est préférable de choisir toujours la plus claire. En effet, il est possible de foncer lors de la prochaine coloration, mais vous ne pourrez pas éclaircir si vous avez choisi une couleur trop sombre. Avant de vous lancer, il est important de bien lire la notice de la coloration. Celle-ci indique notamment le temps de pose, qui peut varier entre 10 et 30 minutes en fonction des produits. Respecter scrupuleusement ce temps est la clé du succès de votre coloration.

Une fois que vous avez choisi votre nuance et que vous êtes prêt à appliquer la coloration maison, munissez-vous des accessoires fournis dans la boîte : coloration et gants. Il est également recommandé de protéger vos vêtements en utilisant une serviette que vous n’utiliserez plus. Pour éviter les taches sur le visage, appliquez une crème hydratante ou de jour à un centimètre du cuir chevelu, tout autour de la tête (front, oreilles et nuque). Cette précaution protégera votre peau des éventuelles taches de coloration. En cas de contact du produit colorant avec la peau, nettoyez immédiatement avec de l’eau et du shampoing ou du lait démaquillant.

Voilà, vous avez maintenant toutes les astuces de David Merveille pour réussir votre coloration maison comme une vraie professionnelle. À vous de jouer et de laisser parler votre créativité !