Les propriétaires de voitures électriques vont devoir débourser davantage pour recharger leur véhicule à la maison. En effet, le prix de l’électricité augmentera de 15%. Cela s’applique aux tarifs réglementés, ceux proposés par EDF. Cependant, en raison du bouclier tarifaire en place, cette augmentation sera plafonnée à 15%. Cette hausse aura donc un impact significatif sur le coût de la recharge, étant donné que plus de 80% des recharges de voitures électriques sont effectuées à domicile. Mais concrètement, combien cela va-t-il coûter de recharger sa voiture électrique à la maison ?
Une augmentation d’un euro tous les 50 kWh
Le coût de la recharge dépendra du type de contrat souscrit par le propriétaire, ainsi que des heures de recharge de son véhicule. Cependant, il est possible d’avoir une idée approximative des conséquences de cette hausse tarifaire en partant d’un cas général. Actuellement, en France, le tarif réglementé du kWh est de 0,174 euro, mais à partir d’aujourd’hui, il passe à 0,20 euro. Prenons l’exemple d’un propriétaire d’une Peugeot e-208, le véhicule électrique le plus vendu en France cette année, et assez représentatif du marché national. La batterie de cette voiture a une capacité de 50 kWh.
Jusqu’à hier, la recharge de 40 kWh (soit de 10% à 90% de la capacité de la batterie) coûtait 6,96 euros. À partir d’aujourd’hui, elle coûtera 8 euros, soit une augmentation d’un peu plus d’un euro pour une recharge quasi complète. Il est important de prendre en compte votre kilométrage annuel pour avoir une vue d’ensemble du surcoût. De plus, il est possible d’optimiser le coût de la recharge en profitant des heures creuses. Par exemple, chez EDF, cette option permet de réduire le prix du kWh à 0,169 euro. Si votre voiture est principalement rechargée la nuit, cette option permettra également de minimiser l’impact de la hausse du tarif de l’électricité. Dans le cas de notre propriétaire de Peugeot e-208, la recharge en heures creuses coûterait 6,76 euros.
Quel est le coût annuel de la recharge électrique ?
Calculer le coût annuel de la recharge dépendra de critères plus ou moins objectifs. La consommation d’énergie d’un conducteur peut varier en fonction de son style de conduite, du type de trajet et des conditions météorologiques. Peugeot annonce une consommation de 18 kWh/100 km pour la e-208. Pour un conducteur urbain, ce chiffre peut sembler élevé car il est possible de descendre à moins de 16 kWh/100 km en conduisant en ville. En revanche, sur autoroute, la consommation peut atteindre plus de 24 kWh/100 km. Ainsi, quelques détours sur l’autoroute peuvent faire varier considérablement la consommation moyenne. Pour notre exemple, nous prendrons les chiffres officiels de Peugeot.
Si nous supposons qu’un conducteur parcourt en moyenne 1 000 km par mois, il aura besoin de 180 kWh par mois pour répondre à ses besoins (soit 2 160 kWh par an pour 12 000 km). Dans ce cas, le surcoût de la recharge s’élèvera à 4,68 euros par mois et à 56,16 euros par an.
Il est également intéressant d’évaluer le coût de l’énergie pour parcourir 100 km. Dans notre exemple, une recharge de 40 kWh, évaluée à 8 euros, permettrait de parcourir environ 222 km. Cela représente un coût de 3,60 euros pour parcourir 100 km en voiture électrique. Ce chiffre doit être comparé à la consommation d’une Peugeot 208 thermique, qui est estimée entre 4,1 et 5,4 litres pour 100 km, en fonction du niveau de finition. Si nous considérons un prix du carburant de 1,80 euro par litre, le coût de la Peugeot 208 thermique serait estimé à 9 euros pour 100 km.
Bien entendu, notre exemple avec la Peugeot e-208 peut être appliqué à des véhicules de différentes tailles. Prenons un exemple très différent avec un conducteur d’une toute nouvelle Audi Q8 e-tron. Bien que le coût initial de ce véhicule soit élevé (98 000 euros), notre utilisateur sera probablement moins sensible à la hausse du tarif réglementé de l’électricité. Cependant, il devra régulièrement remplir sa batterie de 106 kWh. Si nous appliquons la même formule que pour la e-208, le coût de la recharge à domicile pour le Q8 e-tron passera de 14,79 euros à 17 euros.
La hausse de 15% du prix de l’électricité a donc un impact réel sur les utilisateurs de voitures électriques. Il faudra désormais prévoir 1 euro de plus par recharge effectuée à domicile. Même si cela représente un surcoût important, le prix de la recharge reste bien inférieur à celui de l’équivalent en carburant. Cependant, il convient de surveiller attentivement l’évolution des prix des bornes de recharge publiques, en particulier pour la recharge rapide, afin de confirmer que les voitures électriques sont réellement moins chères à l’usage que les véhicules thermiques.