Combien ça coûte vraiment d’avoir une voiture électrique?

Combien ça coûte vraiment, une auto électrique?

L’électromobilité a révolutionné le secteur du transport de plusieurs façons. Non seulement cela modifie complètement notre façon de faire le plein, mais cela nous incite également à revoir le coût total de nos déplacements. Et la plupart du temps, c’est avantageux.

Véhicule électrique: adieu les stations-service!

Contrairement aux voitures à essence dont le plein représente une dépense hebdomadaire de plusieurs dizaines de dollars, recharger une voiture électrique ne coûte que quelques dollars au bureau ou à la maison. Sur une base annuelle, une Honda Civic 2018 parcourant 20 000 km peut coûter entre 1920 et 2560 $ en essence, en fonction du prix de l’essence. En revanche, pour parcourir la même distance, une Nissan Leaf coûterait environ 300 $ par an, selon Martin Archambault, porte-parole de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). D’ailleurs, près de 90% des propriétaires de voitures électriques effectuent leur “plein” à domicile pendant la nuit.

Moins d’entretien pour une mécanique électrique

En plus de réaliser des économies d’argent, posséder une voiture électrique permet également de gagner du temps, car il n’est plus nécessaire de visiter régulièrement une station-service. De plus, les visites chez le garagiste se font moins fréquentes, car l’entretien d’une mécanique électrique est moins compliqué et coûteux que celui d’une mécanique traditionnelle. Jesse Caron, spécialiste automobile pour CAA-Québec, souligne également que “l’usure des freins” est considérablement réduite grâce à un système de freinage à récupération d’énergie. Ainsi, bien qu’une voiture électrique puisse avoir un prix d’achat initial élevé, les économies réalisées chaque année sur les frais d’entretien peuvent atteindre plusieurs centaines de dollars, surtout pour un véhicule entièrement électrique.

À lire aussi  Toyota et la voiture électrique : une approche nuancée

Consommation et entretien : comment l’électromobilité devient plus abordable?

L’électromobilité permet de réaliser des économies significatives, notamment grâce à la réduction de la consommation d’énergie et des coûts d’entretien. Prenons l’exemple de l’usure des freins, qui est considérablement réduite grâce à un système de freinage à récupération d’énergie. De plus, la principale économie réalisée grâce à l’électromobilité est le coût de l’énergie, à condition de parcourir une distance suffisante et de conserver le véhicule assez longtemps pour amortir les frais initiaux.

Combien de temps faut-il pour amortir le prix d’achat d’une voiture hybride?

L’Institut du véhicule innovant de Saint-Jérôme publie chaque année un guide d’achat sur les véhicules électriques qui permet d’estimer le temps nécessaire pour amortir le coût d’achat d’un tel véhicule. Bien que la période d’amortissement de la prime d’achat pour certains véhicules hybrides branchables puisse être inférieure à un an (ou 20 000 km), en général, l’électromobilité devient plus économique après cinq ans. Dans certains cas, comme pour la Leaf et la Civic mentionnées précédemment, cette période peut même être réduite à trois ans, selon l’AVEQ. Étant donné que les Canadiens gardent généralement leur véhicule pendant sept à huit ans en moyenne, il est raisonnable de s’attendre à réaliser des économies en passant d’un moteur à combustion à un moteur électrique.

“Sans compter que les prochaines générations de véhicules électriques auront une autonomie suffisante pour remplacer son véhicule principal, ce qui permettra d’amortir encore plus rapidement leur prix d’achat”, conclut Jesse Caron.

Ressources:

  • Guide Branchez-vous de l’IVI
  • Comparateur de véhicules électriques de Ressources naturelles Canada
À lire aussi  Comment recharger votre voiture électrique de manière efficace et pratique ?