Combien coûte la publicité : le budget des annonceurs pour leurs campagnes publicitaires

Combien coûte la publicité : le budget des annonceurs pour leurs campagnes publicitaires

Les messages publicitaires et leur public cible sont étroitement liés. Il est important de s’adresser non seulement à des centres d’intérêts spécifiques, mais aussi de le faire via des canaux qui peuvent étendre et amplifier les taux de conversion de votre activité.

Mais au-delà de la question du ciblage, il y a celle du budget que vous souhaitez investir dans une campagne publicitaire. Alors, examinons de plus près comment structurer votre budget publicitaire et comprendre les différentes formes de paiement proposées par les canaux publicitaires pour les annonceurs.

Quel type de campagne publicitaire choisir ?

Supposons que votre message ait besoin d’être entendu pour attirer des clients et générer du chiffre d’affaires. Quel budget devez-vous allouer à cette fonction ? Pourquoi faire appel à une agence pour créer et suivre les publicités à promouvoir ? Voici quelques éléments de réponse.

Pub TV : quels coûts de diffusion ?

Malgré la concurrence des canaux web, l’achat d’espace publicitaire à la télévision reste un canal d’acquisition solide, car près de 92% des foyers français sont équipés d’un téléviseur, selon un baromètre CSA de 2020. Cependant, la publicité télévisée est réputée pour son coût élevé et l’achat d’espace publicitaire sur ce canal peut sembler plus complexe que pour une campagne digitale.

À lire aussi  Echange de maison sécurisé et flexible avec HomeExchange!

Pourtant, cela est moins inaccessible qu’il n’y paraît.

Agences de publicité et agences média : quelle différence ?

Beaucoup d’annonceurs font appel à des agences média. Ces sociétés de services sont chargées de concevoir et de diffuser les publicités pour le compte de leurs clients, en fonction des objectifs définis. Ces agences sont spécialisées dans la collaboration avec les annonceurs et définissent un budget en fonction de leurs ambitions. Ainsi, la diffusion d’une publicité à la télévision sur une chaîne de la TNT peut coûter plusieurs milliers d’euros, sans compter les frais de production du spot publicitaire lui-même.

Chaînes nationales ou TNT ?

En général, la demande d’achat d’espace influence directement les prix. Par exemple, la veille du Black Friday, les coûts de diffusion augmentent considérablement. Les régies publicitaires de chaque chaîne sont responsables de l’organisation de la diffusion des publicités pendant les créneaux publicitaires. L’heure de diffusion et le programme interrompu par ces publicités sont également facturés différemment selon chaque chaîne.

Publicité et réseaux sociaux : combien ça coûte ?

Le placement de contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux est devenu un standard du marketing digital et constitue la forme classique de promotion sur les plateformes numériques.

Les campagnes de publicité digitale

Les performances de la publicité digitale sont évaluées en termes de “coût par mille”, c’est-à-dire le prix pour mille impressions sur les écrans des utilisateurs d’une plateforme spécifique. On parle le plus souvent de CPM. Ainsi, les publicités Facebook Ads apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs, correspondant aux impressions des contenus sponsorisés.

À lire aussi  Comment lire une clé USB sur Windows 10 et accéder aux fichiers

Calculer le retour sur investissement des campagnes de marketing digital et d’achat d’espace publicitaire est souvent plus facile que pour la publicité télévisée (dont la mesure repose principalement sur les chiffres fournis par Médiamétrie). Chaque clic correspond à une conversion, que ce soit un lien Google Ads dans les résultats de recherche ou des posts sur les fils d’actualité Instagram, LinkedIn ou Facebook. Chaque clic d’un utilisateur sur une publicité entraîne un paiement et est ajouté à la facturation de l’annonceur.

Le coût d’une publicité sur les réseaux sociaux et sur Google Ads dépend donc en grande partie de son succès. De plus, il est possible d’optimiser les pages que vous souhaitez promouvoir sur Google Ads grâce à des techniques de référencement naturel (SEO). Ces deux méthodes complémentaires permettent de rendre les pages d’un site plus visibles dans les résultats des moteurs de recherche.

Les régies publicitaires en charge de l’affichage

Les régies publicitaires d’affichage public sont les interlocuteurs privilégiés des annonceurs souhaitant afficher leurs publicités dans la rue ou dans les transports en commun. Des grandes entreprises média telles que JCDecaux dépendent même de cette source de revenus.

Encore une fois, les budgets alloués à l’affichage urbain varient considérablement en fonction de la régie publicitaire choisie et de son champ d’activité. Il s’agit ici d’être présent dans l’esprit et le quotidien du plus grand nombre, c’est pourquoi les budgets sont souvent conséquents. C’est notamment pour cette raison que l’achat d’espace d’affichage urbain est souvent réalisé par des grandes entreprises ou des collectifs qui mutualisent leurs moyens.

À lire aussi  Qu’est-ce que le cloud public? Tout ce que vous devez savoir!

Revenons aux bases : par où commencer pour votre campagne publicitaire ?

Avec toutes les informations mentionnées ci-dessus, voici quelques points à retenir pour démarrer votre stratégie publicitaire ou simplement investir dans des canaux inexploités :

  • La publicité TV offre un accès à un large public et permet de toucher des audiences qualifiées grâce aux nombreux centres d’intérêt reflétés par les chaînes. C’est souvent une option de choix pour les moyennes et grandes entreprises.
  • La publicité sur les réseaux sociaux convient davantage aux petites entreprises aux budgets limités ou aux entreprises dont l’activité principale se déroule en ligne. Les outils de suivi permettent de mesurer et de suivre l’efficacité et le taux de conversion de chaque dépense publicitaire.
  • L’affichage publicitaire apporte une valeur ajoutée considérable aux commerçants locaux ou présents dans une zone géographique spécifique. Bien que difficilement quantifiable, il est possible de mettre en avant le potentiel de notoriété que ces campagnes peuvent générer.

Avec ces quelques informations, vous pouvez définir le cadre et le budget pour votre stratégie marketing et vos investissements publicitaires en ayant des idées plus claires.