Combien coûte une batterie de voiture électrique ?

Combien coûte une batterie de voiture électrique ?

La voiture électrique est sur le point de bouleverser nos vies. Son arrivée est prévue dans un avenir proche, probablement avant 2026, car à partir de cette date, la fiscalité subira un changement radical. Seuls les véhicules à zéro émission et entièrement électriques seront déductibles.

Les entreprises ont déjà pris en compte ce changement car la valeur résiduelle de ces véhicules fait partie de l’équation. Cependant, cette approche sera également avantageuse pour les particuliers qui pourront trouver des voitures électriques abordables sur le marché de l’occasion d’ici 3 ou 4 ans.

Dans une voiture électrique, l’élément clé est bien évidemment la batterie. C’est également l’élément le plus délicat. En plus du temps de recharge plus long que pour faire le plein d’essence, il y a d’autres points à considérer, tels que la longévité de la batterie. Étant donné que la batterie est la partie la plus coûteuse du véhicule, son remplacement peut représenter une dépense très importante.

Des prix en chute

Dans la voiture électrique, l'élément technique le plus coûteux est la batterie. Mais combien cela coûte-t-il lorsqu'il faut la remplacer ?

Les constructeurs offrent naturellement des garanties sur les batteries de leurs voitures électriques. En général, la garantie dure en moyenne 8 ans ou 160 000 km. À la fin de l’une de ces deux échéances, le constructeur s’engage à ce que la batterie conserve au moins 70% de sa capacité initiale.

En deçà de ce seuil, le constructeur s’engage à la remplacer. Cependant, au-delà de cette période, le coût du remplacement dépend du constructeur et du coût au kWh de la batterie utilisée.

À lire aussi  L’invasion des voitures chinoises

Les prix des batteries de voitures électriques ont considérablement chuté au cours des dernières années. Les dernières études montrent en effet une baisse de 6% en 2021. Ainsi, le prix au kWh est presque dix fois inférieur à ce qu’il était en 2010, ce qui est une excellente nouvelle pour les utilisateurs.

Selon Bloomberg, le prix moyen des batteries destinées aux voitures électriques était de 104 euros/kWh en 2021. Cependant, il convient de relativiser, car les prix les moins chers sont pratiqués en Chine. En Chine, le prix moyen au kWh est de 98 euros, tandis qu’aux États-Unis et en Europe, les prix sont de 40 à 60% plus élevés en raison du coût de la main-d’œuvre et des processus d’industrialisation plus onéreux, entre autres.

La réalité différente

Renault Zoe batterie batterij

Ces chiffres sont des moyennes et dans la réalité, les prix peuvent varier en fonction de la capacité de la batterie. Certains constructeurs se basent sur la capacité utile, tandis que d’autres se basent sur la capacité totale, ce qui peut entraîner une différence de 3 à 7 kWh environ.

Selon une enquête menée par le média français L’Argus, le constructeur le plus proche de la moyenne de 104 euros/kWh est actuellement Renault, avec un coût d’environ 165 euros/kWh. Cela signifie qu’une batterie pour une Renault Twingo électrique coûte environ 4 000 euros, tandis qu’une batterie pour une Zoé de 52 kWh coûte environ 8 500 euros.

Cependant, les prix augmentent rapidement avec d’autres marques. Skoda se situe encore en dessous de 200 euros/kWh pour le récent Enyaq, mais pour la version 50 kWh, les prix augmentent respectivement à 276 et 280 euros/kWh pour les iV 60 et iV80. Chez Volkswagen, les VW ID.3 et ID.4 nécessitent un prix de 260 euros/kWh.

À lire aussi  Pourquoi les voitures électriques ne sont-elles pas équipées de boîtes de vitesses ?

Chez Tesla, les prix relevés pour les batteries de la Model S et de la Model X atteignent 269 euros/kWh. Logiquement, la Model 3 devrait coûter un peu moins cher, car certaines versions utilisent des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) au lieu du nickel-cobalt-aluminium.

Il est important de souligner que les prix peuvent également atteindre des sommets pour d’autres véhicules. Par exemple, la Porsche Taycan coûte environ 446 euros/kWh (soit plus de 40 000 euros pour la grosse batterie), la petite Honda e coûte environ 467 euros/kWh (soit plus de 16 000 euros pour le pack) et l’Audi e-tron coûte environ 600 euros/kWh (soit 38 000 euros pour la petite batterie de 64 kWh), toujours selon L’Argus.

La location comme solution ?

Il est prévu que ces prix diminuent à l’avenir, à la fois en raison de la baisse des prix au kWh des batteries (qui devrait atteindre environ 90 euros dès 2024) et de l’expérience acquise par les constructeurs au fil des ans. Il est important de noter que la garantie n’est jamais incluse. Quelqu’un doit la payer, et c’est toujours le client final. Une meilleure expérience et une meilleure compréhension de la durée de vie des batteries contribueront à faire baisser les prix.

Cependant, il existe une solution pour se prémunir contre les mauvaises surprises et les dépenses inconsidérées : souscrire un contrat de leasing pour la voiture. Auparavant, certains constructeurs louaient les packs de batteries, mais ces formules ont finalement été remplacées par des offres de leasing complètes, qui prennent également en charge les éventuelles réparations.

À lire aussi  Le ballet mélodieux des voitures électriques

Bien que cela ne soit pas encore courant, c’est certainement une solution à envisager.

À la recherche d’une voiture ? Trouvez le meilleur modèle sur Gocar.be.