Vous envisagez de changer de véhicule et vous vous demandez combien coûtent les voitures électriques ? On entend souvent dire que les voitures électriques sont plus chères que les voitures à essence. Les experts Coyote font le point sur les prix des voitures électriques actuellement disponibles sur le marché et vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur leur coût réel, qui devient de plus en plus compétitif par rapport aux modèles avec motorisation traditionnelle.
Quel est le prix d’une voiture électrique ?
Le prix de vente est l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’une nouvelle voiture. En ce qui concerne les voitures électriques, il est souvent dit qu’elles sont plus chères que les voitures à essence.
Bien que cela soit vrai, il convient de nuancer : aujourd’hui, les voitures électriques sont en effet plus chères à l’achat que les voitures à essence ou diesel, mais il existe maintenant une plus grande variété de véhicules, certains étant relativement bon marché.
De plus, plusieurs facteurs tels que les coûts de consommation et d’utilisation du véhicule, ainsi que les aides financières proposées par l’État, permettent de réduire votre facture globale lors de l’achat d’une voiture électrique.
Combien coûte une voiture électrique à l’achat ?
Comme mentionné précédemment, le prix moyen d’une voiture électrique à l’achat est généralement plus élevé que celui d’une voiture thermique équivalente.
Pour une voiture neuve, le prix varie entre 20 800 euros (hors bonus écologique), correspondant au prix de la Dacia Spring (l’une des voitures électriques les moins chères du marché), et environ 90 000 euros pour les modèles haut de gamme. Les voitures électriques les plus luxueuses affichent des prix encore plus élevés, comme la Tesla Model S (à partir de 113 990 euros pour la Dual Motor et 138 990 euros pour la Model S Plaid) ou la Tesla Model X (141 990 euros pour la Model X Plaid).
Ces variations de prix s’expliquent notamment par des différences de performance : selon le modèle, une voiture électrique peut avoir une autonomie allant d’environ 150 km à plus de 600 km pour les modèles de luxe, avec une moyenne d’environ 350/400 kilomètres. De même, tandis que les véhicules de base ont une vitesse limitée à 120 km/h, un modèle haut de gamme peut facilement atteindre les 250 km/h. À l’heure actuelle, les modèles ayant une autonomie limitée sont logiquement ceux qui affichent les prix les plus attractifs, entre 20 000 et 40 000 euros.
Sur le marché de l’occasion, les prix sont bien sûr moins élevés, mais restent tout de même supérieurs aux modèles thermiques équivalents. Pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion, vous pourrez trouver des véhicules à moins de 10 000 euros, mais il est important d’être particulièrement vigilant quant à l’usure de la batterie.
Quel est le coût réel d’une voiture électrique ?
Plus encore que pour les voitures à essence, le prix de vente des voitures électriques ne représente pas le montant total de votre investissement. Pour obtenir le coût réel de votre véhicule, il est nécessaire de prendre en compte les aides financières proposées par l’État, ainsi que les coûts d’utilisation de la voiture.
Les aides gouvernementales pouvant diminuer le coût d’achat de votre voiture électrique
Le bonus écologique : jusqu’à 5 000 euros maximum pour un véhicule électrique dont le prix de vente est inférieur à 47 000 euros TTC et ayant une masse inférieure à 2,4 tonnes (pour une voiture neuve). Les personnes (physiques) dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 euros peuvent également bénéficier d’une augmentation du bonus de 2 000 euros.
La prime à la conversion : jusqu’à 6 000 euros (dans la limite de 80% du prix d’achat du véhicule) si vous mettez à la casse votre ancien véhicule diesel immatriculé avant 2001 (2006 si le ménage est non imposable) ou avant 1997 pour une voiture essence. Le montant de la prime à la conversion dépend de plusieurs critères en 2023 : le revenu fiscal par part (doit être inférieur ou égal à 22 983 euros pour en bénéficier), la catégorie de l’ancien véhicule (diesel ou essence) et le nouveau véhicule acheté.
Comment connaître le coût d’utilisation d’une voiture électrique ?
Pour savoir combien votre véhicule vous coûtera quotidiennement, vous devez prendre en compte le coût de la recharge d’une voiture électrique. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner sur le prix du kWh d’électricité, qui varie considérablement en fonction du fournisseur d’énergie, de la formule de paiement privilégiée et de l’option choisie pour recharger la voiture (recharge à domicile ou hors domicile).
Actuellement, en ce qui concerne les recharges à domicile :
- Comptez entre 2,20 et 3,70 euros pour un plein d’électricité en heures pleines avec une recharge à domicile.
- Comptez entre 1,34 et 2,20 euros en heures creuses.
(Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent fluctuer en fonction de l’évolution des prix de l’électricité).
Pour les recharges hors domicile, les variations de prix sont trop importantes pour établir des moyennes pertinentes (entre 0,40 et 0,60 euros par kWh). Cependant, il est important de savoir que votre consommation de “carburant” vous coûtera beaucoup moins cher que celle des véhicules à essence, même en cas de fortes hausses des prix de l’électricité.
Où recharger votre voiture électrique ?
Vous pouvez recharger votre voiture aux bornes présentes un peu partout en ville, mais aussi chez vous sur une prise domestique standard grâce au câble fourni ou, pour aller plus vite, au moyen d’une wallbox. Il s’agit d’une borne de recharge spécialement conçue pour les véhicules électriques, censée éviter les risques de surchauffe. Comptez entre 500 et 1 200 euros pour acquérir un tel dispositif, sans parler des frais d’installation ! Notez cependant que ce genre de système peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%.
Avec l’application d’aide à la conduite Coyote, fini les difficultés pour trouver des bornes de recharge pour votre voiture électrique : notre application vous permet de localiser en temps réel toutes les bornes situées sur votre trajet !
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
L’entretien d’un moteur électrique coûte moins cher que celui d’un moteur thermique : vous n’aurez donc à vous soucier que de vos freins et de vos pneumatiques.
La solution de la location
La batterie explique en grande partie la différence de prix entre une voiture électrique et une voiture à essence, car elle peut coûter entre 4 000 et 6 000 euros, souvent inclus dans le prix de vente affiché par le constructeur.
De nombreuses personnes choisissent donc de louer leur batterie, ce qui leur permet de réduire considérablement le prix d’achat de leur voiture. Cependant, la location d’une batterie implique un budget mensuel d’au moins 60 euros. Il est bon de savoir qu’en cas de problème, les frais de réparation sont pris en charge.
Une voiture électrique, est-ce plus rentable ?
En octobre 2018, l’UFC-Que Choisir a publié le résultat d’une enquête sur ce sujet, basée sur le CTP (coût total de propriété) qui englobe les problématiques d’assurance, de carburant, d’entretien, de financement et de dépréciation à l’usage.
Il s’avère que grâce aux bonus gouvernementaux, les voitures électriques sont aujourd’hui “en réalité plus économiques que les véhicules utilisant un carburant fossile” ! Ce constat est d’autant plus évident en zone rurale.
L’UFC-Que Choisir estime même qu’en 2025, la baisse des coûts de construction permettra aux voitures électriques d’être compétitives par rapport aux voitures à moteur essence, même en l’absence d’aides.