Combien de places y a-t-il dans ce camping-car?

Question piège : Combien y a-t-il de places dans ce camping-car ?

Je suis sur le point d’acheter un camping-car et je suis en train de parcourir les catalogues, consulter les sites Internet d’annonces et rendre visite à des concessionnaires. Cependant, une question m’intrigue : combien y a-t-il de places dans ce camping-car ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Rouler : le nombre de places carte grise

Le camping-car est avant tout un véhicule automobile. Comme dans une voiture, chaque personne doit avoir son propre siège doté d’une ceinture.

Comment connaître le nombre de places pour la route

Ne vous fiez pas au nombre de sièges à bord du véhicule, ni au nombre de ceintures installées. Consultez le certificat d’immatriculation du camping-car (la carte grise) pour trouver cette information. Elle est indiquée à la rubrique S1 et peut varier de 2 à 8 (conducteur compris). À partir de 9 places, vous auriez besoin d’un permis de transport en commun.

Dormir : le nombre de couchages

Dans un camping-car, il y a toujours au moins un lit confortable pour un couple. Il peut s’agir d’un lit double à l’arrière ou d’un lit de pavillon à l’avant, par exemple. Les autres couchages peuvent être des lits escamotables (convertibles en dînette, lit de plafond) ou non (lits superposés).

Vivre à bord du camping-car

À bord d’un camping-car, on ne fait pas que rouler et dormir. Il faut aussi penser à tout le reste, notamment au rangement. Chacun doit trouver sa place pour ses affaires.

À lire aussi  Votre guide pour le camping-car VW Crafter

Manger

Le nombre de places pour les repas dans un camping-car correspond au nombre de sièges dans le salon. Ce chiffre peut varier en fonction de la corpulence des convives et de la taille des banquettes. Il faut également prendre en compte les provisions lors des repas. Si vous voyagez en famille avec un petit réfrigérateur de 80 litres, vous devrez faire des courses plus fréquemment.

Se laver

En camping-car, il est important d’économiser l’eau, notamment l’eau chaude. Les douches sont plus courtes qu’à la maison et on évite de faire couler le robinet inutilement. Lorsque vous voyagez avec plus de trois personnes, il est essentiel de s’organiser. Cependant, lorsque vous séjournez dans un camping, vous pouvez profiter des installations sanitaires pour vous laver.

Se chauffer, s’éclairer, recharger ses appareils, etc.

Votre camping-car consomme du gaz pour le chauffe-eau, les réchauds de cuisine et le réfrigérateur, ainsi que de l’électricité. La gestion du niveau de gaz et des batteries est donc primordiale, surtout en hiver. Il existe plusieurs équipements pour augmenter votre autonomie, tels que le contrôle des niveaux à distance depuis votre smartphone, une double batterie ou une batterie au lithium. Lorsque vous séjournez dans un camping, vous pouvez également vous brancher sur le secteur et acheter des bouteilles de gaz sur place.

Un élément important : la charge utile

Outre le respect du nombre de places indiqué sur la carte grise et la disponibilité d’un espace suffisant à bord, il est essentiel que votre camping-car dispose d’une capacité de chargement adéquate pour accueillir tous les passagers, les équipements et les effets personnels. Cette capacité de chargement est appelée charge utile et varie d’un modèle à l’autre. Elle se calcule en soustrayant le poids à vide du poids total autorisé en charge (PTAC).

À lire aussi  Combien coûte vraiment une année entière de vie en camping-car?

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article sur la charge utile du camping-car.

Maintenant que vous connaissez tous les éléments à prendre en compte pour déterminer le nombre de places dans un camping-car, vous pouvez faire un choix éclairé qui correspondra à vos besoins de voyage. Profitez de votre camping-car en famille, entre amis ou en couple et créez des souvenirs inoubliables !