Combien de temps avant de recevoir ma prime énergie ?

Combien de temps avant de recevoir ma prime énergie ?

Depuis son lancement, la prime énergie a déjà soutenu des millions de ménages modestes en France. Cette aide, proposée par les fournisseurs d’énergie et leurs partenaires, est l’une des principales subventions pour la rénovation énergétique dans le pays. Mais combien de temps faut-il attendre avant de recevoir cette prime ? Découvrez les facteurs qui influencent ce délai.

Le versement de la Prime énergie

Afin de favoriser la transition énergétique, les pouvoirs publics ont exigé des fournisseurs d’énergie qu’ils encouragent leurs clients à effectuer des travaux visant à économiser l’énergie. C’est ainsi qu’a été mis en place le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Dans le cadre de ce dispositif, les fournisseurs d’énergie peuvent proposer aux particuliers des aides et des subventions pour leurs travaux. C’est le cas notamment de la prime énergie ou prime Certificats d’économie d’énergie (CEE) “Standard”.

Cette subvention est destinée à financer différents types de travaux standardisés, tels que l’isolation ou le chauffage. Son montant varie en fonction du revenu du foyer et de l’ampleur des économies réalisées.

Selon le fournisseur, cette prime peut être versée de différentes manières, comme des virements bancaires, des bons d’achat, des chèques ou des déductions sur la facture.

Pour obtenir cette aide, vous devez fournir au fournisseur, à la fin des travaux, les documents suivants :

  • une attestation sur l’honneur signée par vous-même et remise par le fournisseur d’énergie, récapitulant les travaux ;
  • une copie détaillée de la facture des travaux effectués ;
  • une fiche technique du matériel ou de l’équipement installé ;
  • une copie de la certification du professionnel.
À lire aussi  6 astuces pour booster les ventes de votre restaurant

Dans le cas des ménages en situation de précarité, il est nécessaire de fournir l’un des justificatifs suivants dans votre dossier :

  • un avis d’imposition pour vos revenus de l’année N-1 ;
  • une preuve de votre impôt sur le revenu de l’année précédente ;
  • une facture d’énergie justifiant d’un tarif social sur l’électricité ou le gaz, ou une attestation de bénéfice du chèque énergie.

Généralement, une fois le dossier validé, le paiement de cette prime peut prendre plusieurs mois, selon le fournisseur, voire 90 jours à 8 mois pour l’ensemble des procédures.

Quand faire la demande pour la prime énergie ?

Si vous souhaitez bénéficier de la prime énergie pour vos travaux, vous devez répondre à certains critères d’éligibilité. Cela concerne notamment :

  • les travaux standardisés, qui doivent figurer sur la liste éligible ;
  • votre logement, qui doit avoir plus de 2 ans au moment de la demande ;
  • le professionnel qui réalise les travaux, qui doit être reconnu garant de l’environnement (RGE).

Une fois votre éligibilité confirmée, vous devez faire votre demande de prime avant de signer le devis proposé par le professionnel.

Pour cela :

  • choisissez le fournisseur d’énergie auprès duquel vous souhaitez faire votre demande ;
  • acceptez l’offre proposée par l’entreprise avant de signer votre devis ;
  • si l’offre est acceptée, vous pouvez faire réaliser vos travaux.

Les retards de paiement de la prime énergie

Comme mentionné précédemment, le délai de paiement de la prime énergie peut aller de 90 jours à 8 mois après la date de la demande.

Cependant, des retards de paiement peuvent survenir. Si vous vous trouvez dans cette situation, ne paniquez pas. Voici quelques raisons pour lesquelles votre prime n’a pas encore été versée :

  • un dossier incomplet : la raison principale pour laquelle le paiement de la prime énergie peut prendre du retard est un dossier incomplet. Si tel est le cas, vous recevrez un mail du fournisseur d’énergie vous demandant de fournir les pièces manquantes. Vous avez en moyenne un mois pour les fournir ;
  • une non-éligibilité à la prime énergie : si après étude de votre dossier, il est constaté que vous ne remplissez pas les critères d’éligibilité à la prime, vous ne recevrez pas votre prime ;
  • un dossier frauduleux ou comportant des risques d’annulation : en cas de doute sur la validité de votre dossier, il se peut que votre paiement soit refusé par l’organisme chargé de l’étude du dossier.
À lire aussi  Comment établir un bulletin de paie ?

Ne vous inquiétez pas, si vous respectez les critères d’éligibilité et que votre dossier est complet, vous recevrez votre prime énergie dans les délais prévus.