Qui dit emprunt dit souvent besoin d’argent dans les plus brefs délais, que ce soit pour acheter une voiture ou acquérir un bien immobilier. Les emprunteurs sont donc intéressés par une période aussi courte que possible entre la soumission de la demande de crédit et le versement des fonds.
Ce qu’il faut savoir : Même si la banque a déjà fait une offre de crédit concrète, cela ne signifie pas encore que le prêt a été approuvé. En signant la demande de crédit, l’emprunteur n’exprime initialement que son intention de prendre le crédit. Ce n’est que lorsque la banque a vérifié la solvabilité du demandeur et approuvé le versement que le montant du prêt est transféré sur le compte de l’emprunteur.
Processus de vérification interne de la banque
La durée nécessaire pour traiter une demande de crédit dépend principalement de l’organisation de l’examen du crédit au sein de la banque. Si les processus d’examen se font encore manuellement, cela peut prendre quelques jours, en fonction de la charge de travail des employés chargés du traitement.
Un traitement plus rapide est possible dans les institutions financières dotées de procédures de traitement automatisées. Les demandes sont vérifiées par des programmes informatiques spéciaux pour en évaluer la plausibilité. Si aucune irrégularité ou aucune ambiguïté n’est détectée, la banque peut approuver la demande de crédit dans les quelques heures qui suivent. Seule une détection d’incohérences dans la demande envoie celle-ci à une vérification manuelle, ce qui peut prendre plus de temps.
Crédit à la consommation : Combien de temps dure une demande de crédit ?
L’examen d’une demande de crédit à la consommation se concentre sur la question de savoir si l’emprunteur peut se permettre de payer les mensualités de manière durable. La durée de traitement d’une demande de crédit dépend également de la rapidité avec laquelle l’emprunteur soumet les documents nécessaires à la banque. Il peut s’agir, par exemple, de:
- Les relevés de salaire des trois derniers mois
- Les relevés de compte actuels
- Les documents sur les autres revenus ou les obligations financières en cours
La rapidité avec laquelle un crédit est obtenu dépend donc également de l’emprunteur lui-même : plus il soumet rapidement tous les documents nécessaires, plus la banque peut commencer à traiter la demande rapidement.
Temps supplémentaire pour les garanties de crédit
Un délai de traitement supplémentaire peut être nécessaire si l’emprunteur et la banque ont convenu de fournir des garanties, telles qu’une caution. Le versement du crédit n’a généralement lieu que lorsque les documents nécessaires ont été reçus par la banque.
Combien de temps prend une confirmation de crédit immobilier ?
La vérification pour un crédit immobilier est un peu plus complexe que pour un crédit à la consommation. La durée de l’approbation dépend également d’autres facteurs qui concernent principalement le bien immobilier financé.
Lors du financement immobilier, l’emprunteur fournit généralement une hypothèque sur le bien immobilier financé en guise de garantie pour le prêt. Si le débiteur ne peut plus rembourser ses dettes, la banque a le droit de saisir le bien immobilier et d’utiliser les fonds provenant de la vente pour rembourser les dettes restantes.
La durée de l’approbation pour l’achat d’une maison dépend donc des efforts nécessaires pour l’examen du bien. Alors que les banques peuvent vérifier assez rapidement des biens standardisés tels que des appartements neufs, une visite ou même une expertise externe peut être nécessaire pour les bâtiments anciens nécessitant des rénovations ou classés. Cela peut retarder l’approbation du prêt.
Commencez à vous occuper des financements tôt
En raison de la durée nettement plus longue pour l’approbation d’un prêt immobilier, les acheteurs de biens immobiliers devraient s’en occuper tôt. Lors d’une première discussion de financement, il est possible de définir le cadre financier dans lequel le prix d’achat doit se situer.
Lorsque l’acheteur a un bien spécifique en tête, il peut soumettre les documents correspondants à son conseiller financier avant de prendre la décision finale. Celui-ci peut alors vérifier à l’avance si le prix d’achat est en principe finançable et quels documents doivent être soumis pour l’examen du bien. Avant la signature chez le notaire, les acheteurs doivent absolument obtenir une confirmation de financement de leur banque pour garantir le versement du prêt.
En suivant cette approche, la durée de confirmation du financement peut être réduite au minimum nécessaire et il est possible d’éviter une annulation de l’acte notarié en raison d’un financement non conclu.