Bien que nos minous aiment être à la maison et angoissent à l’idée de se trouver loin des commodités de leur quotidien, il nous faut parfois les emmener avec nous en voiture, par exemple pour rendre visite au vétérinaire. Mais comment bien préparer un voyage en voiture avec son chat ? Combien de temps peut-il voyager en voiture ? Voici quelques conseils pour que le trajet se déroule en toute sérénité !
Avant tout, demandez-vous : ce voyage est-il vraiment indispensable ?
Avant d’organiser un déplacement avec votre animal de compagnie, souvenez-vous que voyager peut être une expérience très stressante pour nos chats. Le plus souvent, ils n’aiment pas se trouver éloignés de la maison et n’apprécient pas les sons et les mouvements causés par la voiture. N’imposez donc un déplacement à votre chat qu’à condition qu’il soit absolument nécessaire. Heureusement, il existe de nombreuses manières de calmer votre chat et de l’accompagner en voiture.
Conseils pour voyager avec un chat
Comment habituer son chat à la voiture
Avant d’entreprendre toute escapade en voiture avec votre matou, assurez-vous qu’il est habitué à la vue et à l’odeur de votre voiture ainsi qu’aux sons qu’elle produit. Laissez-le explorer l’intérieur et l’extérieur de la voiture lorsqu’elle est garée et servez-lui son repas à l’intérieur afin qu’il l’associe à une expérience positive. Habituez également votre chat à sa caisse de transport à l’avance en la laissant ouverte dans la maison avec des couvertures confortables et des friandises.
Long trajet avec un chat ? Faites des pauses régulièrement
Combien de temps un chat peut-il voyager en voiture ? Nombre d’entre eux trouveront le plus court des voyages stressant ! Cependant, avec un peu de préparation et de soutien, il est possible de réaliser des voyages bien plus longs, jusqu’à quelques heures. Prenez simplement des pauses régulières ! La durée que votre félin est prêt à passer en voiture peut dépendre de sa familiarité avec cette dernière, mais aussi de son niveau de stress. Si vous songez à utiliser un calmant pour le voyage de votre chat, demandez d’abord l’avis de votre vétérinaire.
Gardez votre chat dans sa caisse de transport
Durant le voyage, gardez votre chat à tout moment dans sa caisse de transport. Lui permettre de se déplacer librement dans l’habitacle peut s’avérer dangereux pour vous ainsi que pour lui. Faites en sorte que la caisse soit suffisamment grande pour qu’il puisse s’y pelotonner confortablement et assurez-vous qu’elle soit stable et sécurisée. Tapissez la caisse de papier journal et de couvertures confortables pour absorber tout accident éventuel.
Calmer un chat en voiture
Pour aider votre chat à se sentir heureux durant le voyage, respectez sa routine au maximum, assurez-vous qu’il soit confortablement installé dans sa caisse avec un accès permanent à l’eau, et offrez-lui un trajet calme en évitant les secousses. Vous pouvez également utiliser FELIWAY Classic Spray dans votre véhicule pour rassurer votre félin.
Emmenez tous les ressources dont vous aurez besoin pour votre chat
Vérifiez que vous emmenez tout ce dont votre chat aura besoin durant le trajet et une fois arrivé à destination. Assurez-vous qu’il ait accès à une bonne quantité d’eau et prévoyez des pauses régulières pour le laisser s’étirer et se dégourdir les pattes. Une fois arrivé, n’oubliez pas d’emmener les ressources dont il dispose à la maison, tels que son couchage, son griffoir, sa nourriture habituelle et son bac à litière.
Enfin, lorsque vous arriverez, ne vous inquiétez pas si votre chat semble stressé ou a peu d’appétit. Il se peut qu’il ressente le mal des transports ou qu’il soit légèrement anxieux. Brancher un diffuseur FELIWAY Optimum peut aider votre chat à s’habituer à un lieu inhabituel.
Prendre l’avion avec votre chat ou l’emmener avec vous en voiture peut sembler complexe, mais en suivant ces conseils, votre minou sera détendu et à l’aise tout au long du voyage !