Combien, quand et comment ? Tout savoir sur les coupures d’électricité prévues cet hiver

Combien, quand et comment ? Tout savoir sur les coupures d’électricité prévues cet hiver

Avec la baisse des températures ces derniers jours, le gouvernement commence à préparer les esprits à des coupures de courant cet hiver. Ces coupures seraient qualifiées d’ “inédites” en France, selon le gestionnaire du réseau électrique français, RTE. Cette situation est due à la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine ainsi qu’à une production nucléaire historiquement basse, avec 20 réacteurs à l’arrêt sur 56.

Combien de coupures envisagées ?

Xavier Piechaczyk, le directeur de RTE, a averti lors d’une interview sur France Info qu’il y avait un risque de quelques jours d’Ecowatt rouge tout au long de l’hiver. Cependant, cela dépendra principalement des conditions météorologiques. Ecowatt est un indicateur mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français, qui fonctionne comme le “Bison Futé de l’électricité”. L’alerte rouge est déclenchée lorsque l’électricité disponible n’est pas suffisante pour couvrir tous les besoins, ce qui peut entraîner des coupures. La cellule interministérielle de crise prévoit que six à dix délestages seront nécessaires cet hiver.

Des coupures d’électricité pourraient avoir lieu si la consommation d’électricité ne diminue pas pendant les pics de la journée, entre 8 heures et 13 heures ou entre 18 heures et 20 heures. Le mois de janvier est le plus à risque. Ces coupures ciblées, d’une durée maximale de deux heures consécutives, pourraient être mises en place en dernier recours sur demande de RTE dans certaines parties des départements. L’objectif est d’éviter une panne générale, appelée “black-out”, qui aurait des conséquences bien plus graves.

À lire aussi  Webzine

Comment les Français seront-ils prévenus ?

Trois jours avant les coupures, chaque Français sera prévenu d’un risque de délestage grâce à un signal rouge émis par la plateforme Ecowatt, gérée par RTE. Ce signal sera ensuite confirmé deux jours avant les coupures. La veille des coupures, Ecowatt précisera quels départements seront touchés. A partir de 17 heures, il sera possible de vérifier si l’on est concerné en renseignant son adresse postale.

Selon Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE, la plateforme Ecowatt compte actuellement 470 000 abonnés par SMS et l’application a été téléchargée environ 300 000 fois. Cependant, il estime que ces chiffres ne sont pas suffisants.

Qui sera concerné ?

Selon une circulaire de Matignon envoyée aux préfets, ces coupures ne devraient pas affecter plus de 4 millions de clients simultanément. Ces coupures entraîneront notamment des interruptions de communications pour la téléphonie mobile et fixe dans les zones concernées. En revanche, les lignes cuivre avec une prise téléphonique fonctionnelle pourront être opérationnelles.

Il est important de noter que les usagers sans prise T ne pourront pas joindre les numéros d’urgence tels que le 15, le 17 et le 18. Le gouvernement recommande d’utiliser le 112, accessible quel que soit l’opérateur de l’usager, avec des chances plus élevées que l’appel soit acheminé. Les préfets disposeront d’une cartographie des zones qui ne seront pas couvertes par ce numéro. Par conséquent, les préfets doivent prévoir une présence humaine dans les centres d’incendie et de secours, les gendarmeries et les commissariats afin de pouvoir recevoir physiquement une demande de secours.

À lire aussi  Les avantages de créer une holding pour racheter une société

Les écoles situées dans les zones touchées par les coupures pendant les heures de pointe du matin seront fermées pour éviter les risques liés à l’absence de chauffage, de lumière et d’alarme. Certains trains, métros ou tramways pourront également être annulés ou interrompus afin d’éviter que des passagers ne se retrouvent bloqués.

La Corse, reliée à l’Italie et disposant de sa propre production électrique, ne sera pas affectée par les coupures.

Qui sera épargné ?

Les coupures ne devraient pas affecter les environ 14 000 clients classés comme “prioritaires”. Cette liste, établie par les préfets, comprend les établissements sensibles tels que les hôpitaux, les commissariats, les gendarmeries, les casernes de pompiers, les prisons ainsi que certains sites industriels.

Les “patients à haut risque vital” qui dépendent d’un équipement médical électrique à leur domicile, soit moins de 5 000 personnes sur l’ensemble du territoire, seront également épargnés. Ces personnes sont répertoriées par les Agences régionales de santé et les gestionnaires de réseaux de distribution devront leur communiquer les informations concernant les délestages trois jours à l’avance. Des dispositions spécifiques pourront être envisagées pour leur prise en charge.

Les territoires présentant une concentration d’infrastructures prioritaires, qui soutiennent l’ensemble du pays, seront beaucoup moins touchés. C’est notamment le cas de Paris et de sa petite couronne. Dans la capitale, la liste des sites prioritaires a été conçue de manière à ce que seulement 20 % de la consommation d’électricité puisse être coupée. Dans chaque département, la liste des usagers prioritaires ne doit pas représenter plus de 38 % de la consommation d’électricité du département.

À lire aussi  Passer de SAS à auto-entrepreneur : Est-ce possible ?

Cependant, même si les premiers éléments semblaient indiquer que la capitale serait totalement épargnée, une source proche du dossier a déclaré au Figaro qu’il y aurait tout de même des délestages par solidarité.

Comment éviter les coupures ?

Avant d’en arriver aux délestages, RTE compte sur plusieurs leviers. En plus d’encourager les efforts de sobriété, le gestionnaire peut réduire la consommation électrique des 14 acteurs les plus énergivores du pays en les déconnectant temporairement du réseau. Ces acteurs sont rémunérés pour cela. Il est également possible de réduire la tension de 5 % sur le réseau de distribution, ce qui n’aurait pas de grande conséquence pour l’usager, si ce n’est une légère diminution de l’intensité lumineuse.

Le gouvernement appelle également les Français à faire preuve de responsabilité individuelle et de sobriété. Selon Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, si tout le monde fait attention, il est possible d’éviter les coupures d’électricité. Elle ajoute : “On ne souhaite pas accueillir les enfants dans une école sans électricité”.

Mise à jour le 2 décembre 2022 à 15h30 avec les informations sur Paris.