Le bouton de fièvre, également connu sous le nom d’herpès labial, est une petite vésicule douloureuse et peu esthétique qui ne présente aucun danger pour la santé. Il guérit naturellement au bout de 10 jours, mais il est tout à fait possible d’accélérer sa cicatrisation en appliquant quelques traitements.
Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?
Le bouton de fièvre, ou herpès labial, est une infection causée par le virus de l’herpès, généralement le HSV-1 (herpès simplex de type 1). Il se manifeste par une éruption cutanée principalement sur le visage, notamment sur les lèvres, le nez ou le menton. Un bouton de fièvre commence souvent par un picotement, suivi d’une sensation de brûlure et de l’apparition de vésicules, puis il forme de petites croûtes.
Dans la plupart des cas, cette infection est asymptomatique, c’est-à-dire que le virus ne se manifeste pas. Cependant, dans d’autres cas, des boutons rouges peuvent apparaître autour de la bouche. Les facteurs déclencheurs sont la fièvre, le stress, la fatigue, les règles, le coup de froid, l’exposition au soleil ou une alimentation trop riche.
Herpès : un virus contagieux et complexe
Après une primo-infection au virus de l’herpès simplex de type 1, une personne reste porteuse du virus. En effet, le virus ne disparaît pas de l’organisme mais reste latent dans les ganglions nerveux et réapparaît lorsque l’occasion se présente. S’il ne se manifeste pas, il n’y a généralement aucun risque de contaminer une autre personne. En revanche, en présence de lésions cutanées ou de vésicules, le risque de contagion est élevé. La transmission peut se faire par un baiser, un contact cutané ou même en s’autocontaminant en touchant d’abord le bouton de fièvre, puis l’œil ou les parties génitales.
À noter que la contagion peut également se produire entre deux crises d’herpès, même si le virus n’est pas visible.
Traitement local pour soigner le bouton de fièvre rapidement
Les boutons de fièvre se manifestent différemment chez chaque personne, et un traitement peut être efficace pour certains mais pas pour d’autres.
Le premier traitement recommandé est l’utilisation d’un patch. Une fois appliqué sur le bouton de fièvre, ce patch diffuse en continu un gel hydrocolloïde qui apaise et protège la zone infectée. Il favorise également l’assèchement, la dissimulation du bouton et prévient la formation de croûtes. En outre, il permet de limiter la propagation du virus vers d’autres zones ou d’autres personnes.
Une crème antivirale en vente libre en pharmacie peut également réduire l’intensité du bouton de fièvre et favoriser sa cicatrisation. Elle réduit également la durée de la contagion en empêchant la multiplication du virus.
Remèdes de grand-mère pour une cicatrisation rapide
En plus des traitements locaux vendus en pharmacie, les remèdes de grand-mère peuvent également être efficaces chez certaines personnes. Il s’agit de solutions naturelles que tout le monde peut essayer. Par exemple, l’application de quelques gouttes de vinaigre de cidre sur la zone concernée peut assécher le bouton de fièvre tout en le désinfectant. En cas d’urgence, il est également possible d’utiliser un dentifrice à base de plantes, mais cette solution peut être inesthétique.
Pour une cicatrisation rapide, rien de mieux que l’utilisation de produits naturels antiseptiques. Par exemple, l’application de miel avant de dormir peut être bénéfique. Pour les boutons de fièvre tenaces, l’utilisation d’huiles essentielles comme l’huile d’arbre à thé, de lavande aspic, de ravintsara, de niaouli ou de menthe poivrée peut être envisagée. Cependant, il convient de les utiliser avec précaution sur les peaux sensibles.
Traitement antiviral oral pour accélérer la guérison
Lorsque les traitements locaux ne suffisent pas, notamment en cas de bouton de fièvre résistant ou d’apparition fréquente, il est recommandé de les associer à des comprimés antiviraux oraux à base d’aciclovir. Bien qu’il soit impossible d’éliminer complètement le virus, ces médicaments atténuent considérablement l’éruption cutanée et réduisent le risque de récurrence de la maladie. Ils permettent également d’assécher plus rapidement le bouton de fièvre. En général, ce traitement ne dépasse pas deux jours.
Un antiviral sous forme de comprimé à placer sous la gencive peut également être recommandé pour les adultes atteints d’herpès labial récurrent. Ce traitement réduit le développement de petites vésicules et raccourcit la durée de l’éruption.
Se débarrasser d’un bouton de fièvre en une nuit
Les personnes habituées aux boutons de fièvre reconnaissent les premiers symptômes, tels que le picotement autour de la bouche, avant même l’apparition du bouton. Pour réussir à éliminer un bouton de fièvre en une nuit, il est conseillé d’agir dès les premiers signes.
Il est possible d’appliquer un glaçon aussi longtemps que possible sur la zone concernée. Bien que cette méthode soit désagréable, elle ralentit la progression du virus. Il est également possible d’appliquer une crème ou un patch, de prendre des médicaments antiviraux ou d’utiliser des huiles essentielles aux propriétés antiseptiques ou du miel. Dans tous les cas, il est important d’éviter de toucher, de frotter ou de gratter la zone pour empêcher la propagation rapide du virus.