Comment accorder sa guitare ? Les secrets d’un accord parfait !

Comment accorder sa guitare ? Les secrets d’un accord parfait !

Lorsque vous jouez de la guitare, l’une des premières choses que vous devez savoir faire est d’accorder votre instrument. Cela vous permettra de donner le meilleur rendu à votre jeu. Si votre guitare est mal accordée, le son produit sera désagréable à entendre et pourrait vous décourager rapidement, surtout si vous êtes débutant. C’est pourquoi je vous conseille de vous accorder aussi souvent que possible, même à chaque fois que vous jouez !

Accordeur ou oreille : quelle méthode choisir ?

Il existe deux méthodes pour accorder votre guitare. La première consiste à utiliser un accordeur (que je vous recommande vivement). C’est la solution la plus simple pour accorder votre guitare, même si cela nécessite de comprendre quelques notions, que je vais vous expliquer ici. La deuxième méthode consiste à accorder votre guitare à l’oreille, ce qui demande un certain entraînement. Pour cela, il faut déjà avoir une oreille musicale développée, ce qui est rarement le cas lorsque l’on débute la guitare.

Pour accorder votre guitare, vous aurez besoin d’un accordeur. Il en existe plusieurs types, mais leur fonctionnement est le même. Voici quelques modèles que je vous recommande :

Accordeur

Les problèmes courants avec votre accordeur

Avant de commencer à utiliser votre accordeur, assurez-vous de vérifier quelques réglages. Tout d’abord, assurez-vous qu’il est réglé sur 440Hz et sur la clé de C (le modèle de gauche vous permet de choisir ces réglages, contrairement au modèle de droite qui est réglé par défaut).

LIRE  Le bois : l’essence absolue de Sanijura

Si c’est la première fois que vous accordez votre guitare, je vous conseille de détendre légèrement les cordes (lorsque vous tournez les mécaniques, le son doit devenir plus grave).

Les étapes pour accorder votre guitare

Commençons par la corde de Mi grave. Vous devez retendre la corde jusqu’à ce que l’accordeur affiche 6E (6 = sixième corde, E = Mi). Ensuite, utilisez l’aiguille de l’accordeur pour affiner le réglage : si elle est à gauche, continuez à tendre la corde ; si elle est à droite, détendez la corde. Lorsqu’elle est parfaitement au milieu, ne touchez plus à la mécanique, la corde est accordée. Tournez les mécaniques doucement, car vous pourriez trop tendre la corde et dépasser la tonalité souhaitée.

Répétez cette opération pour les autres cordes de la guitare. L’accordeur doit afficher les valeurs suivantes :

  • 6E pour la corde de Mi grave
  • 5A pour la corde de La
  • 4D pour la corde de Ré
  • 3G pour la corde de Sol
  • 2B pour la corde de Si
  • 1E pour la corde de Mi aiguë

Comme vous pouvez le constater, on utilise des lettres pour identifier les cordes plutôt que les noms des notes. C’est une notation couramment utilisée dans l’apprentissage de la guitare.

Votre guitare est maintenant parfaitement accordée ! N’oubliez pas de l’accorder régulièrement, voire à chaque fois que vous jouez. Plus votre guitare sera accordée, plus votre jeu sera beau et harmonieux !

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

  • ACCORDER SA GUITARE À L’OREILLE
  • Apprendre à jouer de la guitare : Avant votre première leçon
  • CONSTRUIRE DES ACCORDS À LA GUITARE
  • La guitare facile : les changements d’accords
  • Maîtrisez l’accordage de votre guitare en quelques minutes
LIRE  Comment déboucher une douche ou une baignoire ?

Guitare