Comment accueillir un hérisson dans votre jardin ?

Comment accueillir un hérisson dans votre jardin ?

Les hérissons sont de précieux alliés pour les jardiniers. Non seulement ils sont totalement inoffensifs, mais ils se nourrissent des insectes et des gastéropodes qui peuvent endommager vos cultures. Attirer un hérisson dans votre jardin est donc une excellente idée pour réguler les ravageurs. Dans cet article, nous vous expliquerons comment offrir un environnement accueillant à ces petits compagnons nocturnes.

Le mode de vie du hérisson

Les hérissons sont des animaux discrets et craintifs que l’on rencontre principalement à la tombée de la nuit. Ils sortent de leur abri pour chasser les insectes, les limaces et les escargots. Bien qu’ils soient principalement insectivores, il leur arrive de se régaler d’œufs de serpents, de petits batraciens et même de jeunes rongeurs. Le hérisson a une très mauvaise vue, mais une ouïe et un odorat développés. Lorsqu’il se sent menacé, il se roule en boule pour se protéger avec ses piquants.

Le jardin idéal pour un hérisson

Pour rendre votre jardin attractif pour les hérissons, il faut lui offrir un environnement sûr où il se sentira à l’abri des prédateurs et où il pourra sortir facilement la nuit. Conservez une zone en friche à l’écart et laissez quelques trous dans votre clôture pour qu’ils puissent se déplacer vers d’autres propriétés ou la campagne. Évitez également d’utiliser des pesticides dans votre jardin. Vous pouvez créer un point d’eau ou simplement installer une gamelle pour leur fournir de l’eau.

À lire aussi  Qu’est-ce que l’assurance obsèques ?

Quand et comment installer un abri pour hérisson ?

Les hérissons construisent leur nid dans des endroits spécifiques. Ils apprécient les haies, les lisières de forêts et les tas de bois de chauffage. Pour leur offrir un abri, vous pouvez récupérer un cageot en bois ou une boîte en bois et y découper une entrée. Placez le cageot à l’envers avec l’entrée orientée au sud-est et remplissez-le de feuilles sèches et de mousses. Pour empêcher d’autres petits mammifères d’entrer, fabriquez une entrée avec un coude serré. Trouvez un emplacement à l’écart des passages et du lieu où vous avez l’habitude de jardiner.

La meilleure période pour installer un abri

L’automne est la période idéale pour installer un abri pour hérissons. C’est à ce moment-là que les hérissons cherchent un endroit où hiberner. Un abri installé à l’automne pourra être occupé jusqu’au printemps. Une fois que les températures se réchauffent, les hérissons partiront à la découverte d’autres aventures, mais il est possible qu’ils reviennent dans votre jardin lorsque l’hiver approche à nouveau.

Les hérissons sont de précieux alliés pour votre jardin. En leur offrant un abri confortable, vous les incitez à s’installer durablement. Alors, n’hésitez pas à installer un abri pour hérissons sous un arbuste persistant, un tas de broussailles ou au pied de votre compost. Ainsi, vous pourrez profiter de leur compagnie tout en préservant l’équilibre de votre écosystème.