Comment acheter des cryptomonnaies ? Guide pour les débutants

Comment acheter des cryptomonnaies ? Guide pour les débutants

Si vous êtes novice dans le monde de la crypto, vous êtes probablement en train de vous demander comment acheter des cryptomonnaies telles que Bitcoin, Ether, Cardano, etc. Pour vous aider à comprendre les étapes à suivre, nous avons créé un guide détaillé qui vous expliquera comment investir, acheter et trader des cryptomonnaies.

Notez que le guide suivant, bien qu’il soit général, peut s’appliquer à n’importe quel actif numérique / token. Les étapes à suivre seront les mêmes que vous souhaitiez acheter du BTC, de l’ETH, du XRP, du LTC, du ADA, du DOT, ou du SOL.

1. Choisir une plateforme d’échange

La question “où acheter des crypto” revient souvent sur Internet. Avec le nombre croissant de services disponibles pour effectuer cet achat, il n’est pas facile de s’y retrouver.

Afin de faciliter votre tâche et de vous permettre d’investir sur des plateformes sécurisées et régulées, nous vous présentons ici les deux meilleures plateformes pour l’achat de cryptomonnaies : eToro et Binance.

eToro : la meilleure plateforme de trading de cryptomonnaies en 2023

eToro Meilleure Plateforme trading Crypto
© Presse-citron

Comme nous l’avons mentionné dans notre comparatif des plateformes crypto, eToro est, selon nous, la référence en 2023. Il n’y a tout simplement pas de meilleur service pour acheter des actifs numériques.

En France, grâce à son enregistrement PSAN (prestataire de services sur actifs numériques), eToro vous permet d’acheter réellement l’actif sous-jacent, c’est-à-dire les cryptomonnaies / tokens.

En choisissant cette plateforme, vous aurez accès à une grande variété de cryptomonnaies (plus de quarante), des frais relativement bas et une interface simple à comprendre et à utiliser, idéale pour les débutants. eToro propose également une application mobile qui vous permettra de trader des actifs depuis votre smartphone ou tablette.

En ce qui concerne les fonctionnalités, eToro est une référence avec la possibilité de profiter d’un effet de levier sur vos trades, de pratiquer le trading social et de copier les actions d’autres traders performants de la plateforme. Sur eToro, tout est fait pour que chacun puisse acheter et trader des cryptomonnaies, quel que soit son niveau de connaissance.

Si tout cela vous a convaincu d’opter pour cette plateforme, vous serez heureux d’apprendre autre chose : eToro propose de nombreuses méthodes de dépôt, notamment par carte bancaire, virement bancaire, PayPal, Skrill ou encore Neteller. Vous aurez donc un large choix pour déposer des fonds.

Acheter des cryptos sur eToro

Pensez à lire notre avis sur eToro pour plus d’informations sur ce service et sa plateforme.

Binance : l’alternative pour acheter des cryptomonnaies

Binance meilleur exchange crypto
© Presse-citron

Binance est une excellente alternative à eToro si vous souhaitez acheter des cryptomonnaies.

Pourquoi ? Parce que vous pouvez acheter de la cryptomonnaie et la transférer vers un autre portefeuille électronique (pour interagir sur certains blockchains), ce qui est un gros avantage par rapport à eToro.

Cependant, cela ajoute une couche de complexité : vous devrez prévoir un stockage externe et maîtriser une plateforme plus technique. Si vous débutez, ce n’est peut-être pas la plateforme la plus évidente. Les puristes l’apprécieront, mais cela implique des notions de sécurité et des recherches approfondies.

Avec Binance, vous aurez accès à un grand nombre d’actifs numériques, faisant de cette plateforme un choix attrayant. Vous pourrez investir dans plusieurs centaines de cryptomonnaies différentes. Il y en a pour tous les goûts, c’est un réel avantage. Toutefois, si vous débutez, il vaut mieux vous concentrer sur les principales cryptomonnaies.

En ce qui concerne les frais, Binance propose les frais les plus bas grâce à sa position de plus grand exchange au monde. Même les professionnels utilisent sa plateforme pour le trading. Les frais seront encore plus bas si vous achetez des jetons BNB, la cryptomonnaie propre à la plateforme. Plus vous en avez, moins les frais seront élevés.

Binance propose également des fonctionnalités telles que le staking (pour générer des rendements avec vos cryptos), une carte Visa Binance pour effectuer des achats avec des cryptomonnaies, un launchpad pour participer à de nouveaux projets exclusifs, ainsi que de nombreux outils pour le trading avec effet de levier. eToro propose également ces fonctionnalités, mais avec une limite de levier à x2 pour ne pas perdre ses clients.

LIRE  Des astuces efficaces pour éradiquer les cafards dans votre maison

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette excellente plateforme pour acheter des cryptomonnaies, nous vous conseillons de lire notre avis et test consacré à Binance.

Découvrir Binance

Avant de passer à la suite de notre guide sur comment acheter de la cryptomonnaie, sachez que nous nous appuierons sur eToro et Binance pour les étapes suivantes. Si vous choisissez une autre plateforme (qui doit être régulée ou reconnue), le principe sera le même.

2. Créer votre compte sur la plateforme crypto

Il fut un temps où les plateformes permettant d’acheter et de vendre des cryptomonnaies ne vérifiaient pas l’identité de leurs utilisateurs. Cependant, cette pratique a changé au cours des derniers mois en raison du renforcement des réglementations. Pratiquement toutes les plateformes ont mis en place un système de vérification d’identité pour éviter le blanchiment d’argent. Cela implique l’envoi de certains documents de votre part.

Pourquoi devez-vous vérifier votre compte et prouver votre identité sur une plateforme d’échange de cryptos ? Tout simplement parce que sans cela, vous n’aurez pas accès à la plateforme ou vous aurez un accès limité.

Vous l’aurez compris, pour acheter des cryptomonnaies sur des services fiables et sécurisés, vous devrez passer par cette étape. Aujourd’hui, aucun site permettant de déposer des fonds (en euros ou dollars) ne vous permettra d’échapper à cette étape. Ils sont tous en partenariat avec une banque dépositaire et doivent donc collecter des informations vous concernant pour vous permettre de déposer des fonds.

Le processus de vérification est généralement simple et rapide. C’est le cas de la plateforme que nous considérons actuellement comme la meilleure : eToro. Comment procéder à la vérification de votre compte ? Rendez-vous sur le site d’eToro.

Ouvrir un compte sur eToro

Connectez-vous, puis accédez aux paramètres de votre compte. Vous pourrez télécharger votre pièce d’identité et un justificatif de domicile à partir de là. Le temps de traitement de votre demande peut varier selon les cas, mais cela ne prend généralement que quelques minutes à quelques heures. Vous serez informé une fois le processus terminé. C’est alors le moment d’acheter des cryptomonnaies.

3. Déposer des fonds sur votre compte

Selon la plateforme que vous choisirez pour acheter des cryptomonnaies, vous aurez plus ou moins d’options de dépôt.

La plateforme la plus généreuse à cet égard est eToro. Vous pourrez déposer des fonds avec votre carte bancaire (Visa, MasterCard…), votre compte PayPal, un virement SEPA, Neteller, Skrill, etc. Pour obtenir des détails sur les méthodes de dépôt prises en charge, les délais de traitement et les limites de dépôt, consultez directement le site d’eToro.

Une fois connecté à votre compte eToro, cliquez sur “Déposer des fonds”, saisissez le montant et sélectionnez la devise. Tout est très bien expliqué, c’est l’une des plateformes les plus intuitives du marché. Si vous êtes débutant, c’est la plus simple à utiliser.

Dépôt fonds eToro
© eToro

Si vous avez choisi une autre plateforme pour acheter des cryptomonnaies, sachez que le processus ne sera pas très différent. Cependant, les méthodes de dépôt proposées seront probablement moins nombreuses que chez eToro. N’oubliez pas que eToro est régulée en Europe (par la CySec), ce qui est rassurant.

4. Acheter la cryptomonnaie de votre choix

Vous souhaitez investir sur le long terme ? Dans ce cas, il est préférable d’acheter les cryptomonnaies qui vous semblent intéressantes pour les conserver par la suite.

Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser l’exchange Binance. En plus de proposer des frais bas, cette plateforme donne accès à un grand nombre d’actifs numériques différents. Cependant, eToro propose une offre similaire, à la différence près que vous n’aurez pas réellement la cryptomonnaie, mais plutôt un produit financier qui réplique sa performance. Au final, les deux options vous exposent au cours de la cryptomonnaie.

La procédure pour acheter une cryptomonnaie est relativement simple. La première étape consiste à vous rendre sur le site de Binance en cliquant ici ou en suivant le bouton ci-dessous (vous serez automatiquement redirigé vers la plateforme) :

Acheter de la crypto sur Binance

Connectez-vous à votre compte, puis rendez-vous dans la section “Acheter des cryptos” du menu principal. Vous aurez plusieurs choix à votre disposition. Si vous avez suivi l’étape précédente de notre tutoriel (étape 3 : déposer des fonds), vous devrez cliquer sur “Solde en cash” (pour acheter de la cryptomonnaie avec votre solde en euros). Cette option est disponible uniquement si vous avez déjà des euros sur votre compte Binance. Vous serez ensuite redirigé vers la page suivante :

Acheter crypto solde EUR Binance
© Binance

Si vous souhaitez acheter une cryptomonnaie directement avec votre carte bancaire (parce que vous n’avez pas d’argent sur Binance), vous devrez choisir l’option “Carte de crédit/débit”. En optant pour cette option, Binance vous offrira également la possibilité de planifier un achat récurrent. Par exemple, vous pourrez planifier un achat de 100 € en Bitcoin chaque mercredi à 11h00 heure française.

LIRE  L’impression numérique sur tissu : Le futur de l’impression textile

Achat récurrent crypto Binance
© Binance

Vous savez maintenant comment acheter une cryptomonnaie. Comme nous l’avons dit, il n’y a vraiment rien de compliqué. Si vous souhaitez des informations spécifiques sur l’achat d’une cryptomonnaie en particulier, nous avons des tutoriels détaillés pour les principales cryptomonnaies de 2023. Par exemple, consultez notre tutoriel étape par étape sur l’achat de Bitcoin.

Quelle cryptomonnaie acheter en 2023 ?

Beaucoup de personnes se demandent quelle cryptomonnaie acheter actuellement. Toutefois, ces lignes ne doivent en aucun cas être considérées comme des conseils en investissement. Prenez le temps de vous faire votre propre opinion avant d’investir dans une cryptomonnaie et ne suivez pas aveuglément les conseils d’experts prétendus sur Internet. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de vous concentrer sur les 20 principales cryptomonnaies.

Voici quelques pistes à explorer si vous souhaitez savoir quelle cryptomonnaie acheter :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ether (ETH)
  • Solana (SOL)
  • Polkadot (DOT)
  • Uniswap (UNI)
  • Litecoin (LTC)
  • Chainlink (LINK)
  • Terra (LUNA)
  • Cardano (ADA)
  • Ripple (XRP)
  • Avalanche (AVAX)

Ce sont actuellement des valeurs sûres et les plus grandes capitalisations du marché. Cela dit, aucun investissement n’est sans risque. Vous serez toujours exposé à une volatilité importante. Cette remarque est d’autant plus vraie si vous décidez d’investir dans des altcoins moins populaires et moins importants en termes de capitalisation. Acheter des cryptomonnaies comporte des risques, vous êtes prévenu.

5. Trader des cryptomonnaies

La simple détention de cryptomonnaies à long terme ne vous intéresse pas ? Vous préférez plutôt trader activement des cryptomonnaies ? C’est un choix respecté par de nombreux investisseurs. Les gains peuvent être bien plus importants et les résultats plus rapides. Cependant, soyez vigilant, car cette pratique comporte des risques.

Nous vous recommandons d’utiliser la plateforme eToro pour trader des cryptomonnaies. Après avoir testé de nombreux services différents, c’est celui qui nous a apporté le plus de satisfaction en termes d’interface, de fonctionnalités de trading, de frais et de choix d’actifs. Il s’agit de la plateforme la plus accessible pour le grand public.

Trader des cryptomonnaies sur eToro

Rendez-vous sur le marché des cryptomonnaies :

Marché trading crypto eToro
© Presse-citron

Vous verrez la liste de toutes les cryptomonnaies et paires que vous pourrez trader avec eToro. Au total, plus de 30 choix différents vous sont proposés. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, toutes les cryptomonnaies les plus populaires du moment y figurent. La plateforme régulée s’est concentrée sur les plus importantes pour ne pas trop disperser ses clients. C’est une excellente approche.

Trading cryptomonnaie eToro
© eToro

Sélectionnez la cryptomonnaie ou la paire qui vous intéresse, puis cliquez sur “Acheter” ou “Vendre”. Il vous suffira ensuite de saisir le montant que vous souhaitez trader, et c’est parti ! Une fois cela fait, vous recevrez une confirmation de votre ordre. Si vous êtes un as du trading, vous pouvez également passer des ordres conditionnels tels que les ordres limités, les ordres stop loss et les ordres de prise de profit.

Comme nous l’avons mentionné dans notre analyse d’eToro, la plateforme vous permet de trader des cryptomonnaies sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette grâce à ses différentes interfaces et applications. Elles sont toutes bien conçues et permettent de consulter les informations facilement.

6. Sélectionner un système de stockage pour vos cryptomonnaies

Si vous avez suivi notre guide pour acheter des cryptomonnaies, vous souhaiterez peut-être apprendre comment les stocker de manière sécurisée. Cela s’applique que vous achetiez des cryptomonnaies sur eToro ou Binance.

Il existe plusieurs moyens de stocker et de sécuriser votre investissement :

  • Laisser vos cryptomonnaies sur les portefeuilles de l’exchange que vous utilisez : dans ce cas, vous n’avez rien d’autre à faire. Cependant, il y a parfois des piratages de ces exchanges qui peuvent mettre votre capital en danger. Par exemple, en 2019, Binance s’est fait hacker (40 millions de dollars en cryptomonnaies ont été volés). CoinCheck s’est fait voler 584 millions de dollars en 2018. Il existe de nombreux cas similaires.
  • Portefeuille en ligne : il s’agit de portefeuilles qui fonctionnent en ligne et qui reposent sur un logiciel ou une extension de navigateur. Ils sont très pratiques, mais le risque de vol ou d’arnaque est élevé car ils sont connectés à Internet.
  • Portefeuille hors ligne (cold wallet) : ces portefeuilles ne sont pas connectés à Internet, ce qui les rend plus sécurisés pour stocker vos cryptomonnaies. Ils prennent souvent la forme d’un appareil externe semblable à une clé USB ou à un disque dur externe. La référence mondiale est une start-up française appelée Ledger.

À vous d’évaluer vos besoins et vos attentes en matière de stockage. Chaque solution ne conviendra pas à tout le monde. Dans tous les cas, si vous investissez de grosses sommes d’argent, nous vous recommandons vivement de stocker vos cryptomonnaies sur un cold wallet.

Pour plus d’informations sur le sujet et pour déterminer quel type de portefeuille privilégier, consultez notre article sur le stockage sécurisé des cryptomonnaies.

LIRE  Loi Pinel : Maximisez votre réduction d’impôt sur votre investissement immobilier

Comment choisir la meilleure plateforme d’achat de cryptomonnaies ? Nos conseils

Vous avez encore des doutes quant au choix de la plateforme d’échange de cryptomonnaies ? Lisez attentivement les lignes suivantes. Maintenant que vous savez comment acheter des cryptomonnaies, nous allons vous donner des conseils pour affiner votre choix et prendre la meilleure décision possible concernant le service à utiliser.

La chose la plus importante à nos yeux pour choisir le bon exchange (ou la bonne plateforme de cryptomonnaies) est de s’assurer du niveau de sécurité. Étant donné la popularité de ces actifs, les hackers ciblent particulièrement les plateformes dédiées à ces investissements. Il est donc bon d’investir via un service réputé, qui existe depuis plusieurs années et qui a fait ses preuves.

En plus de cette préoccupation cruciale, avant d’acheter la moindre cryptomonnaie, assurez-vous que l’actif en question est disponible sur la plateforme que vous envisagez d’utiliser. Pensez également à vérifier les autres actifs disponibles. Plus il y en a, plus les possibilités de diversification seront grandes.

Les frais de transaction liés à l’achat, au trading et à la vente de cryptomonnaies doivent également être pris en compte. Portez une attention particulière à ce point si vous souhaitez que vos investissements soient aussi rentables que possible. Des frais élevés peuvent vous faire perdre des dizaines, voire des centaines d’euros à long terme.

N’oubliez pas de prendre en compte les fonctionnalités auxquelles vous aurez accès (staking, outils de trading, copy-trading, trading social, etc.), ainsi que la facilité d’utilisation de la plateforme, que ce soit sur le web ou via son application. Si vous débutez et que vous souhaitez acheter des cryptomonnaies pour la première fois, il est préférable que tout soit facilement accessible et qu’il ne soit pas nécessaire de se creuser la tête à chaque fois que vous souhaitez réaliser une action ou simplement consulter la performance de votre investissement. À cet égard, il est clair pour nous que eToro est le choix idéal.

Alors, quelle plateforme crypto choisir pour investir ? Laquelle offre le plus de garanties dans tous les domaines que nous avons mentionnés ? Voici nos deux recommandations pour 2023. eToro est l’un des seuls acteurs réglementés et son expérience (depuis 2007) constitue un argument en sa faveur. Binance n’est peut-être pas réglementé, mais c’est une bonne plateforme pour acheter des cryptomonnaies. Elle est simplement un peu moins conviviale.

Acheter de la cryptomonnaie : FAQ

Est-il légal d’acheter des cryptomonnaies ?

La question de la légalité de l’investissement dans les cryptomonnaies revient régulièrement, que ce soit en France ou dans tout autre pays. Alors quelle est la situation actuelle en France ? L’investissement dans les cryptomonnaies est accepté et n’est pas illégal. L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) octroie depuis quelques mois des enregistrements en tant que “prestataire de services sur actifs numériques (PSAN)” aux plateformes d’échange de cryptomonnaies.

Cela démontre que ce type d’investissement se démocratise et qu’il est tout à fait légal en France. Notez que vous êtes également soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % sur les éventuelles plus-values que vous réalisez avec les cryptomonnaies. Vous devez donc déclarer vos gains au fisc pour être en conformité avec la loi.

Quelle est la meilleure plateforme d’échange pour acheter des cryptomonnaies ?

La meilleure plateforme d’échange pour acheter, vendre ou stocker des cryptomonnaies est Binance. Cette plateforme internationale offre la plus grande variété de cryptomonnaies, ce qui vous permet d’investir dans des cryptomonnaies majeures telles que le BTC, l’ETH et d’autres altcoins. L’avantage de Binance est qu’il vous permet d’acheter, de vendre et de stocker vos cryptomonnaies où vous le souhaitez.

Quelle est la meilleure plateforme de trading de cryptomonnaies ?

Si votre objectif est de trader activement des cryptomonnaies (et non pas de les acheter pour les stocker), nous vous recommandons vivement d’opter pour la plateforme eToro. D’après notre expérience, c’est la meilleure plateforme pour le trading d’actifs numériques. Elle offre une interface complète et conviviale, adaptée aux débutants. Vous ne possédez pas officiellement la cryptomonnaie, mais votre portefeuille reflète sa performance.

Les cryptomonnaies sont-elles un bon investissement ?

Acheter et vendre des cryptomonnaies est un bon investissement, tout comme la bourse ou l’immobilier. Cependant, il est important de comprendre les risques liés à ce type d’investissement. Le marché des cryptomonnaies est encore jeune et extrêmement volatile. Par conséquent, il est nécessaire d’être prudent, de faire ses propres recherches et d’acheter uniquement des cryptomonnaies auxquelles vous croyez.

Comment acheter des cryptomonnaies avec PayPal ?

La meilleure façon d’acheter (et de trader) des cryptomonnaies en utilisant votre compte PayPal est de passer par une plateforme comme eToro. En choisissant cette plateforme, vous pourrez déposer de l’argent depuis votre compte PayPal vers eToro. Votre argent arrivera rapidement et vous pourrez ensuite acheter les cryptomonnaies de votre choix. Pourquoi eToro plutôt qu’une autre plateforme ou exchange ? Tout simplement parce qu’elle est l’une des seules à accepter les dépôts via PayPal.

Où acheter des cryptomonnaies en France ?

Il existe de nombreux sites et plateformes permettant d’acheter des cryptomonnaies. Cependant, toutes les options ne sont pas recommandables pour investir dans les cryptos en France. De par sa simplicité d’utilisation et sa régulation en Europe, eToro est notre choix préféré. Ce courtier en ligne réputé vous permet d’investir dans des dizaines de cryptomonnaies en toute simplicité et en garantissant la sécurité. Vous y retrouverez des cryptomonnaies telles que Bitcoin, Ethereum, ainsi que des cryptos prometteuses en raison de leur relative “jeunesse”.