La Poste propose depuis une dizaine d’années un service permettant d’imprimer ses propres timbres à validité permanente, qui peuvent être utilisés de la même manière que les timbres traditionnels. Ce système est valable pour tous les affranchissements de documents ou de petites marchandises d’une épaisseur maximale de 3 cm et d’un poids de 3 kg : Lettre Verte J+2, Lettre Prioritaire J+1, Lettre suivie, Sticker Suivi. Vous pouvez imprimer de 1 à 120 timbres en une seule commande. Pour utiliser ce service d’impression de timbres, vous aurez besoin de :
- Une imprimante standard (laser ou jet d’encre) ou une imprimante thermique (type DYMO).
- Des feuilles A4 et un bâton de colle (pas de colle liquide ni de scotch) ou des planches d’étiquettes adhésives ou des enveloppes.
- La dernière version d’Adobe Reader installée sur votre ordinateur. Cela vous permettra de télécharger un exemplaire gratuit de votre commande afin de vérifier qu’elle correspond à vos attentes.
Imprimez vos timbres en seulement trois étapes
Commencez par choisir le style de timbre qui vous plaît parmi plus d’une vingtaine de thématiques, comprenant chacune des dizaines de modèles. Fêtes, sport et aventure, art, nature, mode, noir et blanc… Le choix est vaste ! Il existe même des timbres à colorier. Personnellement, nous avons craqué pour la série spéciale National Geographic.
Une fois votre modèle de timbre choisi, indiquez ses caractéristiques d’affranchissement. Toutes les options classiques sont disponibles, exactement comme à La Poste. Ensuite, sélectionnez le support sur lequel vous souhaitez imprimer et, si nécessaire, la quantité de timbres désirée. La troisième et dernière étape consiste à valider la commande. À ce moment-là, vous pouvez ajouter un autre timbre à votre sélection en cliquant sur “+ Ajouter un autre timbre”. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Enfin, nous vous recommandons vivement de télécharger un exemplaire gratuit de votre commande pour vérifier que tout est conforme.
Avant de vous lancer dans l’impression de timbres en ligne, voici quelques points à savoir :
- Vous pouvez imprimer depuis votre smartphone connecté à une imprimante par Bluetooth ou Wi-Fi.
- Chaque timbre dispose d’un numéro unique enregistré sur les serveurs de La Poste, donc il est impossible d’utiliser plusieurs fois le même timbre.
- Vous pouvez imprimer plusieurs timbres avec des visuels différents, mais vous ne pouvez utiliser qu’un seul support d’impression par commande.
- Il est possible de personnaliser vos timbres avec le logo de votre entreprise depuis l’espace professionnel de La Poste.
En somme, ce service de La Poste est à la fois pratique et simple d’utilisation. Que vous soyez un particulier, un travailleur indépendant ou une TPE/PME, il vous fera gagner un temps précieux. L’essayer, c’est l’adopter !