Comment acheter et vendre des actions

Comment acheter et vendre des actions

Acheter des actions

L’acquisition d’actions d’une société de placement, également connue sous le nom de maison de courtage, peut se faire de différentes manières. Le courtier en valeurs mobilières est le représentant ou conseiller en placements qui s’occupe de la vente des actions. Vous pouvez acheter des actions en argent comptant, effectuer un achat sur marge ou réinvestir vos dividendes.

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez acheter des actions :

  • Sociétés de placement traditionnelles : Ces sociétés offrent des conseils en matière de placements et facturent des frais et des commissions pour l’achat et la vente d’actions.
  • Maisons de courtage à commissions réduites : Il s’agit souvent de maisons de courtage en ligne, où vous payez des commissions moins élevées car vous ne bénéficiez pas de conseils pour choisir vos placements.
  • Gestionnaires de portefeuille : Ces conseillers se concentrent sur les clients ayant un avoir net plus élevé (généralement 250 000 $) et gèrent votre portefeuille de placements pour vous.

Il est essentiel de choisir avec qui travailler et d’ouvrir un compte de placement pour acheter des actions.

Conseil d’expert : Assurez-vous que votre conseiller est inscrit auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province.

Ouvrir un compte de placement

Avant d’acheter des actions, vous devez ouvrir un compte auprès d’une société d’investissement. Il existe deux principaux types de comptes :

  1. Compte au comptant : Il s’agit du type de compte le plus courant, qui vous permet de payer comptant pour vos actions. Vous devrez remplir un formulaire d’ouverture de compte ou un formulaire de profil d’investisseur pour que votre conseiller comprenne vos objectifs et votre tolérance au risque.
  2. Compte sur marge : Si vous souhaitez emprunter de l’argent à votre entreprise d’investissement pour investir, vous devez ouvrir un compte sur marge et signer une convention de compte sur marge.
À lire aussi  Comparaison des voitures de location à Pointe-à-Pitre

Vous pouvez également détenir des actions dans des régimes enregistrés tels que des REER, des REEE et des CELI. Dans ces cas, il s’agit toujours de comptes au comptant, et l’achat sur marge n’est pas possible.

Passer un ordre pour acheter ou vendre des actions

Vous pouvez donner des instructions à votre conseiller ou à votre société de placement pour l’achat ou la vente d’actions en personne, par téléphone ou en ligne. Cela s’appelle passer un ordre. Lorsque vous achetez ou vendez des actions, vous devez payer une commission.

Avant de passer un ordre, voici quatre choses que vous devez savoir :

  1. Ce que vous voulez acheter ou vendre : Vous pouvez effectuer plusieurs transactions avec le même ordre. Votre conseiller ou votre société de placement confirmera vos choix avant de passer l’ordre.
  2. Le montant pour lequel vous voulez vendre ou acheter : Il peut y avoir un montant minimum pour acheter des actions. Si vous voulez acheter ou vendre un grand nombre d’actions, on vous demandera si vous êtes disposé à effectuer une négociation partielle si le nombre d’actions demandé ne peut pas être acheté ou vendu au prix souhaité.
  3. Le prix que vous souhaitez payer : Le prix que vous êtes prêt à payer détermine le type d’ordre que vous devez passer. Les deux types d’ordre courants sont l’ordre au marché et l’ordre à cours limité.
  4. La façon dont vous voulez payer : Vous pouvez utiliser l’argent de votre compte au comptant ou emprunter pour acheter des actions, par exemple en effectuant un achat sur marge ou une vente à découvert.
À lire aussi  Quel est le meilleur site de poker en ligne en 2023 ?

Une fois que votre ordre est passé, vous recevrez un rapport par courriel, télécopieur ou courrier, confirmant les détails de votre transaction.

Astuce : Lisez attentivement le rapport sur votre ordre et signalez toute erreur à votre conseiller.

Frais d’achat et de vente d’actions

Lorsque vous achetez et vendez des actions, vous payez des frais sous forme de commissions à votre conseiller ou à votre société de placement. Ces commissions diminuent le rendement que vous obtenez de vos investissements en actions, ainsi que les impôts sur les gains.

Les frais varient en fonction du type de société de placement avec laquelle vous investissez.

Sample Image

Par exemple, si vous investissez 1 000 $ en actions et réalisez un gain de 80 $ à la vente, votre rendement sera de 8 %. Cependant, si vous payez une commission de 10 $ pour la vente, votre gain net sera réduit à 70 %, et votre rendement passera à 7 %.

Pour réduire les commissions, vous pouvez limiter vos transactions, demander un tarif plus bas en fonction de votre fréquence de trading, ou payer uniquement les services dont vous avez besoin.

Conseil d’expert : Lorsque le marché est instable, évitez de négocier fréquemment pour atténuer vos pertes, car cela entraîne des frais et des commissions supplémentaires.

Que faire avec un ancien certificat d’action en papier

Un certificat d’action en papier peut avoir une valeur, même si l’action ne se négocie plus sous le même nom. Vous pouvez consulter plusieurs sites pour vous renseigner sur une entreprise et savoir si elle est toujours en activité. Cependant, veuillez noter que des frais peuvent s’appliquer pour obtenir ces informations.

  • La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
  • La Direction des compagnies et des sûretés mobilières, ministère des Services gouvernementaux
  • OnCorp Direct Inc.
  • Corporations Canada, une direction générale d’Industrie Canada
  • Le Bureau du surintendant des faillites Canada
À lire aussi  Comparatif des logiciels de déclaration d’impôts