La Bourse attire de plus en plus l’attention du grand public. De nombreux particuliers se lancent et investissent dans des entreprises cotées en bourse. Cependant, pour les novices, et surtout pour les investisseurs les plus jeunes, le passage à l’action peut parfois être difficile en raison d’un manque de connaissances. Voici les trois étapes à suivre pour acheter sa première action et commencer sa “carrière” d’investisseur.
Première étape: ouvrir un compte-titres ou un PEA (ou les deux)
Avant de pouvoir acheter une action en bourse, il est impératif d’ouvrir un compte-titres ou un Plan d’Épargne en Actions (PEA). La procédure est simple: elle ne prend que quelques jours et peut être effectuée en ligne auprès de la plupart des courtiers.
Pour ouvrir un PEA, il faut être majeur et ne plus être rattaché au foyer fiscal de ses parents. De plus, un premier versement doit être effectué pour ouvrir votre PEA. Le montant minimum de ce premier versement peut varier selon les établissements, mais il ne dépasse généralement pas 100 euros.
Pour ouvrir un compte-titres, il n’est pas nécessaire d’être majeur. Avec l’accord de ses parents, un mineur peut le faire sans aucun versement minimum.
Pour avoir la possibilité d’acheter des actions en dehors de la zone européenne, il est impératif d’ouvrir un compte-titres. Pour minimiser la fiscalité sur les actions européennes, le PEA est idéal. Il est donc recommandé, d’un point de vue fiscal et stratégique, d’ouvrir les deux.
Deuxième étape: identifier une action
Une action cotée est identifiée par son nom, son code ISIN ou son code mnémonique. Vous n’avez pas besoin de connaître les trois pour passer un ordre d’achat. Cependant, pour éviter toute erreur, il est recommandé de connaître les deux codes mentionnés précédemment.
Le code ISIN est composé de douze caractères qui permettent d’identifier différents types de titres financiers tels que les obligations, les fonds, les trackers et donc les actions. Les deux premiers caractères correspondent au pays où la société a son siège social (FR pour la France ou US pour les États-Unis). Ils sont suivis de dix symboles (chiffres et lettres).
En France et aux États-Unis, le code mnémonique est un ensemble de lettres (généralement trois à cinq) qui évoquent le nom de la société (par exemple, GLE pour Société Générale ou TSLA pour Tesla). En Asie, il est composé de chiffres.
Troisième étape: passer un ordre d’achat
Une fois une action identifiée, vous devez passer un ordre d’achat qui doit comprendre les informations suivantes:
- Le sens de l’opération, c’est-à-dire l’achat ici.
- Le code ISIN ou le code mnémonique de la société.
- La place de cotation de l’action (Paris, New York, Francfort, etc.).
- La quantité de titres souhaitée.
- Le type d’ordre.
- Le cours limité, le cas échéant.
- La durée de validité de l’ordre.
Après avoir renseigné ces éléments, une estimation des frais de courtage et de la taxe sur les transactions financières (si elle s’applique) est affichée. Vous pouvez encore confirmer, modifier ou annuler l’ordre. Une fois confirmé, l’ordre est transmis sur le marché et apparaît dans votre carnet d’ordres. S’il est exécuté, vous recevrez un avis par e-mail reprenant toutes les informations de votre achat et mentionnant les frais. Il apparaîtra sous le statut “Exécuté” dans votre carnet d’ordres.
Différents types d’ordres sont disponibles en bourse. L’ordre à cours limité est le plus courant. Pour ce type d’ordre, vous définissez un prix maximum si c’est un ordre d’achat (ou un prix minimum si c’est un ordre de vente). Cependant, la quantité demandée ne peut pas être garantie.
D’autres types d’ordres vous permettent de donner la priorité à l’exécution intégrale (ordre “au marché”), d’obtenir le meilleur prix possible (ordre “à la meilleure limite”) ou encore de suivre un scénario spécifique (ordre avec “seuil de déclenchement” ou “plage de déclenchement”).