Bienvenue dans le club des voyageurs passionnés ! Si vous envisagez de parcourir l’Amérique du Sud en voiture, vous avez pris une excellente décision. Pour explorer tous les recoins de ce continent incroyable, rien de mieux que d’être indépendant au volant de votre propre véhicule. Et le Chili est l’endroit idéal pour acheter une voiture en tant qu’étranger et commencer votre périple.
Choisissez le type de véhicule que vous voulez
Avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture, prenez le temps de réfléchir au type de véhicule qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez parcourir des endroits reculés et emprunter des chemins accidentés, optez pour un solide SUV 4×4 qui pourra vous emmener partout. Si vous préférez un peu plus de confort et d’espace de vie, une camionnette sera le bon choix. Si vous voyagez en famille, une caravane peut être l’option idéale. Il y a également la possibilité de transformer un bus ou un camion, ou d’opter pour une moto. Réfléchissez bien à vos besoins et préférences avant de passer à l’étape suivante.
Trouvez un véhicule
Pour trouver votre véhicule, vous avez deux options : acheter une voiture à un étranger ou à un Chilien. Si vous souhaitez acheter une voiture à un autre voyageur étranger, vous trouverez de nombreuses offres dans les groupes Facebook dédiés aux voyageurs en Amérique du Sud. Rejoignez ces groupes, comme “Overlander Chile buy & sell”, “PanAmerican Travelers Association”, “Overlanding the Americas” et “Overlanding buy and sell”, où de nouvelles offres sont ajoutées quotidiennement.
Si vous préférez acheter une voiture à un Chilien et la convertir vous-même, vous avez aussi plusieurs options. Vous pouvez demander l’aide de Suzi Santiago, une entreprise basée à Santiago qui peut vous aider à trouver un véhicule (ils en vendent également) ou consulter le site www.chileautos.cl.
Avant d’acheter une voiture, assurez-vous de vérifier tous les éléments importants comme l’âge, le kilométrage, l’état général du véhicule, les réparations précédentes, l’âge des pneus, etc. Faites confiance à votre instinct et ne vous précipitez pas. Si quelque chose ne semble pas correct ou si le vendeur hésite à vous fournir des informations supplémentaires, il vaut mieux chercher ailleurs.
Une fois que vous avez trouvé le véhicule parfait, vous pouvez préparer un accord préalable avec le vendeur pour vous assurer que toutes les conditions de vente sont claires et convenues.
Obtenez un RUT
Avant d’acheter une voiture au Chili, vous devrez obtenir un RUT (Rol Único Tributario), qui est un numéro d’identification fiscale chilien. Normalement, seuls les résidents chiliens peuvent obtenir un RUT, mais en tant que voyageur étranger, vous pouvez simplement trouver un “sponsoring” chilien qui vous permettra d’utiliser son adresse pour obtenir un RUT. Vous pouvez demander l’aide d’amis, de membres de votre famille, d’un hôtel ou d’un hôte Airbnb pour obtenir un parrainage chilien.
Si vous avez du mal à trouver un parrainage chilien, vous pouvez également faire appel à Suzi Santiago pour obtenir de l’aide dans cette démarche administrative. Ils vous accompagneront à un notaire où vous devrez signer un document et donner vos empreintes digitales. Une fois cette étape terminée, vous pourrez récupérer votre RUT chez Suzi Santiago.
Faites vérifier votre véhicule
Une fois que vous avez obtenu votre RUT, vous pouvez planifier une vérification du véhicule dans un garage. Cela permettra de s’assurer que le véhicule est en bon état et que toutes les réparations nécessaires ont été effectuées. Vous pouvez choisir un garage de confiance et demander une vérification complète du véhicule. Le rapport du garage vous indiquera les éventuelles réparations nécessaires, avec une estimation des coûts.
Effectuez le transfert de la propriété
Maintenant que vous êtes prêt à acheter la voiture, vous devez vous rendre chez un notaire pour effectuer le transfert de propriété. N’oubliez pas d’apporter votre passeport, votre RUT et l’argent pour les taxes. Le notaire préparera les documents nécessaires et vous devrez les signer. L’un de ces documents est le contrat de vente, qui sera envoyé au Registro Civil pour changer le certificat de propriété à votre nom.
Une fois le transfert de propriété effectué, vous pouvez finaliser le paiement de la voiture. Assurez-vous d’avoir un compte bancaire et de vérifier les informations nécessaires auprès du vendeur.
Faites les réparations nécessaires et les améliorations si nécessaire
Avant de prendre la route, assurez-vous de faire toutes les réparations nécessaires sur le véhicule. Si vous prévoyez de convertir le véhicule en y ajoutant un lit, une cuisine, une isolation, des panneaux solaires, etc., vous pouvez le faire vous-même ou demander l’aide de Suzi Santiago. Si vous décidez de le faire vous-même, assurez-vous d’avoir un endroit approprié et les outils nécessaires. Vous pouvez également trouver tout ce dont vous avez besoin, y compris l’équipement de camping, chez Easy, un grand magasin à Santiago.
Enfin, assurez-vous de mettre à jour tous les documents nécessaires, notamment le permis de circulation (à renouveler chaque année en mars), la révision technique (valable un an) et l’assurance internationale pour le véhicule si vous prévoyez de voyager en dehors du Chili.
Et voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour acheter une voiture au Chili en tant qu’étranger. N’oubliez pas de choisir un nom pour votre nouveau compagnon de voyage et profitez de votre périple en Amérique du Sud !
Les frontières peuvent être un peu compliquées, mais en suivant les procédures et en restant courtois avec les agents des douanes, vous pourrez traverser les frontières sans problème. Soyez conscient des règles strictes concernant les aliments que vous pouvez transporter au Chili et préparez-vous en conséquence. Bon voyage !