Acheter chez un professionnel ou chez un particulier ?
Avant de vous demander comment payer une voiture d’occasion, réfléchissez d’abord à l’endroit où vous souhaitez l’acheter : chez un garagiste ou chez un particulier ?
Chez le garagiste : Tous les contrôles et les réparations nécessaires avant la vente sont effectués par le garagiste, ce qui est pratique et rassurant. En cas de problème, vous disposez de 12 mois pour signaler un défaut. Cependant, les prix des voitures d’occasion chez les garagistes sont plus élevés.
Chez un particulier : Vous pouvez trouver des voitures à tous les prix, mais vous n’avez aucune garantie en cas de problème après l’achat. Il existe cependant une loi qui protège l’acheteur des vices cachés pendant les deux années suivant la transaction. Renseignez-vous sur cette loi avant d’acheter une voiture d’occasion chez un particulier.
Dans les deux cas, il y a plusieurs points essentiels à ne pas négliger lors de l’achat d’une voiture :
Vérifiez les informations de vente : origine de la voiture, date de mise en circulation, kilométrage, prix de vente, etc.
Faites le tour de la voiture à l’extérieur et à l’intérieur pour vérifier son état général.
Demandez à tester la voiture avant de l’acheter.
Avant de procéder au paiement, plusieurs documents doivent être fournis par l’acheteur ou le vendeur : le certificat de cessation du véhicule, le certificat de situation qui autorise à la vente, le contrôle technique, la carte grise, le carnet d’entretien, etc.
Comment payer une voiture d’occasion chez un professionnel ou chez un particulier ?
Que ce soit chez un professionnel ou chez un particulier, les modalités de paiement sont généralement les mêmes. Certaines sont sécurisées, d’autres le sont moins. Prenez donc le temps de réfléchir et de faire le bon choix, que vous soyez vendeur ou acheteur. Passons maintenant en revue les solutions pour savoir comment payer une voiture d’occasion en toute sécurité.
Le virement bancaire
C’est le moyen de paiement le plus couramment utilisé, tant par les professionnels que par les particuliers. Bien que facile à mettre en place, il n’est pas sans risque pour le vendeur et l’acheteur. En effet, il faut généralement attendre 48 heures avant que la transaction soit visible sur le compte en banque et s’assurer de recevoir l’argent. Si vous vendez votre voiture à des personnes peu scrupuleuses, vous pourriez ne jamais recevoir l’argent. Et si vous achetez une voiture présentant un défaut important que le vendeur a dissimulé, vous perdrez votre argent, car le virement bancaire est une opération définitive et non contestable. Bien que des recours soient possibles, le processus est long et compliqué. C’est pourquoi le virement bancaire est préférable pour l’achat d’une voiture auprès d’un professionnel.
Le chèque de banque
Dans ce cas de paiement, la banque bloque les fonds sur le compte de l’acheteur et les transfère directement au vendeur. Il s’agit donc d’un moyen très sécurisé qui évite au vendeur de se retrouver avec un chèque en blanc, comme cela peut être le cas avec un chèque classique. Le seul bémol est que pour valider ce paiement, le vendeur doit se rendre en agence, et les fonds peuvent mettre jusqu’à 15 jours pour être versés.
Le paiement en espèces
Facile mais pas vraiment sûr, le paiement en espèces est souvent utilisé pour les ventes entre particuliers. Chez les professionnels, le montant est plafonné à 1000 euros pour éviter les faux billets. Pour l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier, il n’y a pas de plafond, mais si le montant dépasse 1500 euros, une preuve écrite et signée par les deux parties est requise. Le paiement en espèces peut être tentant pour contourner les frais d’un chèque de banque, mais il est également beaucoup moins sécurisé.
Le paiement sous séquestre
Comment payer une voiture d’occasion en toute sécurité ? Avec un paiement sous séquestre ! Peu connue, c’est la meilleure solution pour une protection presque totale du vendeur et de l’acheteur. Le principe est simple : l’acheteur paie la voiture à un tiers de confiance qui propose le service de paiement sous séquestre. Une fois que tout est réglé administrativement entre les deux parties, les fonds sont reversés au vendeur pour finaliser la transaction. En cas de litige, les fonds sont bloqués, ce qui sécurise tout le monde. Bien sûr, cela a un coût !
Des sites spécialisés dans la vente de voitures d’occasion jouent parfois le rôle de tiers de confiance. Ils vérifient la disponibilité des fonds placés sous séquestre auprès d’un partenaire bancaire, sécurisant ainsi la transaction entre le vendeur et l’acheteur.
La carte bancaire
Pour l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un professionnel, il est possible de payer tout simplement par carte bancaire. Cela dépend à la fois du vendeur et du plafond autorisé par votre banque, car il s’agit d’une somme assez conséquente qui dépasse souvent la limite autorisée. Certains garages acceptent toutefois le paiement échelonné sans frais, avec un premier versement le jour de l’achat, suivi de mensualités sur plusieurs mois. Dans ce cas, vous pourrez normalement payer par carte bancaire en vous renseignant auprès de votre banque pour obtenir un plafond adapté aux mensualités à venir.
Quelques précautions à prendre avant de payer une voiture d’occasion
Pour éviter les mauvaises surprises et que la transaction se déroule sans problème, voici quelques conseils à suivre :
Examinez tous les documents fournis par le vendeur du véhicule pour vous assurer qu’il ne manque rien.
Ne fournissez jamais la copie de la carte grise du véhicule à un particulier avant d’avoir signé tous les documents administratifs.
Ne communiquez pas votre RIB à un particulier.
Si vous achetez ou vendez une voiture d’occasion pour la première fois, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un professionnel si cela vous rassure.
Soyez prudent si un vendeur refuse de vous faire essayer la voiture ou si un acheteur veut payer rapidement la voiture sans l’avoir vue.
Dans la mesure du possible, privilégiez un moyen de paiement sécurisé en ligne qui facilite les transactions et évite les mauvaises surprises.