De plus en plus répandus, les tickets restaurants sont très populaires dans les entreprises. Ils offrent aux employés la possibilité de consommer à moindre coût et peuvent constituer un bon moyen pour votre établissement d’attirer une nouvelle clientèle. Ces tickets se présentent sous forme de chèques, de cartes à puce ou via une application. Nous allons vous expliquer leur fonctionnement et comment vous pouvez y adhérer.
Les tickets restaurants :
L’ordonnance N° 67-830 du 27 septembre 1967 définit les règles de fonctionnement des tickets restaurants.
Les collectivités publiques et les entreprises peuvent, si elles le souhaitent, offrir des tickets restaurants à leurs employés, lorsque aucune solution de restauration collective n’est mise en place (comme une cantine d’entreprise).
Les associations caritatives reconnues d’utilité publique, qui fournissent une aide alimentaire, sont autorisées à recevoir des dons sous forme de tickets restaurants de la part des salariés.
Les tickets restaurants ont été créés comme un moyen peu coûteux pour les employés de déjeuner en dehors de leur lieu de travail, si celui-ci ne dispose pas d’une cantine d’entreprise. Le montant du ticket restaurant est déterminé par l’employeur et, le cas échéant, par le comité d’entreprise. Le principe est le suivant : l’employeur paie une partie du montant du ticket restaurant, tandis que le reste est à la charge de l’employé. La répartition varie selon les entreprises, mais généralement l’entreprise participe à hauteur de 50 à 60% du montant, et le reste est payé par le salarié.
- Pour l’employé, l’avantage est de pouvoir bénéficier d’un montant supérieur à ce qu’il a payé pour déjeuner.
- Pour l’entreprise, l’avantage est une exonération de charges.
Dans cette logique avantageuse, à la fois l’employé et l’employeur sont gagnants. Ainsi, les tickets restaurants sont devenus un véritable succès social.
Les conditions d’utilisation des tickets restaurants :
Les employés peuvent utiliser leurs tickets restaurants pour payer leurs repas, mais aussi pour acheter des produits alimentaires, qu’ils soient chauds ou froids, tels que des légumes, des fruits ou des produits laitiers, que ce soit dans un supermarché ou chez un traiteur, par exemple.
Les formats des tickets restaurants :
Il existe trois formats de tickets restaurants : le format papier, la carte à puce et le format dématérialisé via une application mobile.
Des exemples visuels des différents tickets restaurants légaux sont disponibles sur Internet.
La procédure d’adhésion :
Depuis 2007, la CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurant) est la seule institution habilitée à traiter les demandes d’adhésion.
Le dossier de demande d’adhésion concerne quatre secteurs commerciaux distincts :
- Le certificat d’inscription au répertoire SIRENE de l’établissement, avec votre code APE.
- Une copie récente et originale de l’extrait du Registre du commerce (K, KBIS ou LBIS) mentionnant l’établissement concerné et l’activité exercée pour les commerçants, ou un extrait d’inscription au Répertoire des Métiers pour les artisans.
- Le formulaire de coordonnées disponible sur le site de la CNTR.
Une fois le dossier constitué, il sera examiné par la Commission Nationale des Titres Restaurant. L’adhésion peut être accordée ou refusée.
Si le dossier est complet et conforme à la réglementation en vigueur, une autorisation provisoire sera délivrée pour une période de 12 mois.
Au bout de ces 12 mois, le dossier devra être mis à jour et soumis au secrétariat de la CNTR. La Commission vérifiera ensuite l’activité commerciale de l’établissement et délivrera une autorisation définitive.
Plus de 180 000 établissements ont obtenu cette affiliation (brasseries, traiteurs, restaurants, charcuteries, boulangeries, restauration rapide, etc.).
Les avantages pour les établissements affiliés :
Une fois que vous serez affilié à la CNTR et que votre clientèle aura augmenté, l’équipe de Robot-Resto sera là pour vous faire gagner du temps et de l’argent lors de vos préparations en cuisine. Par exemple, en investissant dans un Robot-Coupe CL50, vous pouvez économiser jusqu’à une heure de travail par jour. N’hésitez pas à nous contacter, nous avons plusieurs solutions à vous proposer !