Comment adoucir son e-liquide

Comment adoucir son e-liquide

Comment adoucir son e-liquide

Enfin, le moment est venu de savourer votre pause vape. Vous êtes prêt à découvrir votre tout nouveau e-liquide. Mais dès que vous inhalez la vapeur, c’est la déception. Vous toussez et votre gorge brûle. Chaque bouffée est piquante et vous ne comprenez pas pourquoi. Jusqu’à ce qu’une petite lumière s’allume : et si votre e-liquide était trop fort ?

Un e-liquide trop fort en nicotine ou avec un ratio PG/VG disproportionné peut expliquer pourquoi votre gorge pique ou brûle lorsque vous inhalez la vapeur. Dans ce cas, il est possible de “réparer” cet e-liquide en le diluant. Mais alors, comment adoucir son e-liquide ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui.

Comment adoucir un e-liquide trop nicotiné ?

Si vous toussez avec votre nouveau liquide, mais que vous ne toussiez pas avec l’ancien, essayez de repérer les changements que vous avez apportés entre les deux. Le plus souvent, un e-liquide trop fort qui a besoin d’être adouci est un liquide dont la dose de nicotine ne convient pas à votre consommation habituelle. Un taux élevé de nicotine entraîne un e-liquide trop fort à vapoter.

Alors, comment adoucir un e-liquide trop nicotiné ? Dans ce cas, il faut diluer la nicotine afin de contrebalancer ses effets indésirables. Si vous constatez des effets secondaires tels que des nausées, des troubles intestinaux, des vertiges, etc., cela signifie que votre e-liquide contient une surdose de nicotine. Les vapoteurs qui continuent de fumer tout en vapotant sont particulièrement exposés à ce type de problème.

Pour adoucir un e-liquide trop nicotiné, vous pouvez :

  • Ajouter à votre base un e-liquide neutre sans arôme. Vous pouvez jeter un coup d’œil au e-liquide français neutre de Neovapo.
  • Diluer le liquide en ajoutant une base PG/VG identique à celle utilisée.
  • Acheter le même e-liquide, mais avec un dosage de 0 mg/ml afin de réduire la teneur en nicotine du produit (n’oubliez pas de prendre un flacon vide plus grand pour effectuer le mélange).

Lorsque vous choisissez votre flacon de e-liquide, veillez toujours à sélectionner le dosage de nicotine adapté. Une surdose provoque des malaises et une sensation trop forte dans la gorge, ce qui vous fera tousser. Une dose inférieure à vos besoins réels provoque un manque et renforce la dépendance au tabac.

Pour connaître votre taux idéal de nicotine, estimez le nombre moyen de cigarettes que vous fumez par jour. Plus votre consommation de tabac est importante, plus votre dose de nicotine doit être élevée. Nous proposons 6 dosages différents dans nos e-liquides préparés, adaptés aux besoins de tous les types de vapoteurs :

  • 18 mg/ml : plus de 30 cigarettes combustibles par jour.
  • 11 mg/ml : 20 cigarettes par jour.
  • 8 mg/ml : 15 cigarettes par jour.
  • 4 mg/ml : 10 cigarettes par jour.
  • 2 mg/ml : moins de 10 cigarettes par jour.
  • 0 mg/ml : taux zéro de nicotine, idéal en fin de sevrage tabagique ou lorsque vous n’êtes pas dépendant au tabac.

Si vous souhaitez fabriquer votre propre e-liquide DIY, pensez à nos boosters Neovapo. Très faciles à utiliser, 1 booster représente 1 mg/ml de nicotine pour 200 ml de e-liquide. Ainsi, il vous suffit de déterminer votre taux idéal de nicotine et d’ajouter le nombre de boosters correspondants à votre solution DIY. Les risques de surdosage sont considérablement réduits. Vous n’avez pas non plus besoin de vous prendre la tête ou d’utiliser un calculateur DIY.

À lire aussi  Les meilleures marques de meubles de salle de bains

Dans le cas où votre taux de nicotine idéal est trop élevé, vous pouvez opter pour des e-liquides aux sels de nicotine. Les sels de nicotine adoucissent la vapeur et la rendent moins agressive pour le vapoteur. Il s’agit de la forme la plus pure de la nicotine extraite de la plante de tabac. Avec ces produits aux sels de nicotine, vous pouvez augmenter votre dose de nicotine. Cependant, veillez à utiliser un matériel de vape adapté : des atomiseurs de plus de 1 ohm et un tank MTL sont nécessaires.

⇒ Jetez un coup d’œil à nos petites cigarettes électroniques. Les pods et les sticks ego aio sont adaptés pour vapoter des e-liquides aux sels de nicotine.

Hit trop fort : comment adoucir le PG ?

La nicotine influence le “hit” en gorge. Plus la dose de nicotine est élevée dans la composition du e-liquide, plus le “throat hit” est intense. Donc, pour adoucir le hit, il vous suffit, une fois de plus, de diminuer la dose de nicotine ou de la diluer en suivant les conseils précédents. Mais si cela ne suffit pas et que vous continuez de tousser malgré tout, c’est probablement le propylène glycol (PG) qui est responsable de la sensation trop forte de votre e-liquide.

Un e-liquide pour cigarette électronique trop dosé en PG peut expliquer pourquoi vous toussez en vapotant ou pourquoi votre gorge vous pique lorsque vous aspirez la vapeur. Le PG est une substance fluide, inodore et incolore, qui a la propriété dans les e-liquides d’accentuer les saveurs et le hit en gorge. Plus il y a de PG dans le flacon, plus vous ressentirez des sensations fortes lors de votre session de vapotage.

Cependant, une dose trop élevée de propylène glycol dans un e-liquide peut déséquilibrer la base PG/VG. De plus, une gorge sensible ou une hypersensibilité au PG expliquent parfois certaines sensations d’inconfort lors de la vape de e-liquides riches en PG. Cela peut provoquer une toux, une irritation de l’œsophage ou encore une sensation de brûlure lors de l’inhalation d’un nuage de vapeur.

Voici comment adoucir un e-liquide trop fort en propylène glycol. Vous pouvez :

  • Diluer la base PG/VG en ajoutant un peu de base 100 VG.
  • Remplacer le PG par du Végétol pour vapoter un e-liquide sans propylène glycol.

Le PG est bénéfique pour rehausser les arômes du liquide de vape et créer une certaine intensité lors du passage de la vapeur dans la gorge. Pour les nouveaux vapoteurs, il est toujours recommandé de vapoter des e-liquides avec une proportion PG/VG plus élevée en PG. Cependant, des bases riches en PG avec un ratio de 80/20 ou 70/30 peuvent être trop irritantes pour certains vapoteurs. Dans ce cas, vous pouvez diluer le e-liquide avec une base 100 VG, mais aussi ajuster votre appareil pour une vape plus douce en utilisant une puissance plus faible.

Bien régler sa cigarette électronique pour adoucir sa vape

Le réglage de la cigarette électronique permet d’adoucir le vapotage trop fort. Si le problème vient du e-liquide, vous avez déjà les solutions pour diluer votre base et retrouver un confort lors de la vape. Mais si vos désagréments persistent, avec une toux et une gorge qui piquent toujours autant, il est temps de vérifier les réglages de votre vaporisateur.

À lire aussi  Grillage et clôture : un enclos sûr pour vos poules

Pour bien régler votre mod électronique, commencez par observer la composition de votre e-liquide. Plus votre taux de nicotine est élevé, plus vous devrez choisir un appareil de vape peu puissant. L’idéal est d’utiliser un clearomiseur MTL (comme le Zenith Pro d’Innokin), une résistance dont la valeur est supérieure à 1 ohm (ou au maximum supérieure à 0,8 ohm) et une box, un stick ou un pod de faible puissance.

Ce réglage est également valable pour les e-liquides riches en propylène glycol.

En revanche, plus votre e-liquide contient de la VG, plus vous aurez besoin d’un appareil de vape puissant. Les e-liquides reverse de Neovapo sont très visqueux et produisent un gros volume de vapeur. Ce sont également des liquides plus doux pour le vapoteur, avec des saveurs adoucies et un hit léger. Pour profiter des effets d’un e-liquide High VG, vous devrez vapoter en inhalation directe (vape DL). Il s’agit d’un mode de tirage très aérien qui produit beaucoup de nuages.

Tournez-vous vers nos kits aio de cigarette électronique destinés à la vape DL. Vous aurez besoin d’un clearomiseur subohm, d’une résistance dont la valeur est inférieure à 1 ohm (et la plus proche possible de 0 ohm) ainsi que d’un modbox capable de délivrer au moins 100 W de puissance. Une tension élevée est nécessaire pour réussir à chauffer et vaporiser un e-liquide épais.

Pour une vape très douce, optez pour un tirage aérien de la vapeur en inhalation directe. Veillez cependant à utiliser un e-liquide avec un ratio PG/VG de 50/50 ou plus riche en VG. Diminuez également la dose de nicotine pour éviter une sensation de hit trop forte.

Choisir une base PG/VG 50/50 pour vaper un e-liquide plus doux

Si les bases PG/VG de 80/20 ou 70/30 sont trop fortes pour vous, passez au DIY. Le “Do It Yourself” est une méthode très simple qui vous permet de réaliser vos propres liquides pour cigarette électronique. Vous avez le contrôle total sur la composition et la méthode de fabrication de votre jus à vapoter. Et si vous souhaitez adoucir votre e-liquide, c’est la solution parfaite.

Pour vapoter un e-liquide plus doux et équilibré, nous vous recommandons la base PG/VG 50/50. Elle contient 50 % de propylène glycol et 50 % de glycérine végétale. C’est le duo gagnant pour un rendu harmonieux de la vapeur et des saveurs. Le volume de vapeur n’est ni trop fin ni trop épais, et les arômes du e-liquide sont très authentiques sans être trop forts. C’est une base DIY à privilégier pour une première expérience avec une vapoteuse.

Adoucir son e-liquide en mélangeant les arômes

Un e-liquide trop fort en goût peut également s’expliquer par un mauvais mélange des saveurs. Par exemple, si votre arôme de tabac est trop fort pour vous, vous pouvez l’adoucir en le mélangeant avec une saveur plus légère. Vous pouvez diluer le goût du tabac brun épicé avec une note gourmande de caramel. La douceur de l’un atténue l’intensité de l’autre.

En mélangeant harmonieusement plusieurs arômes, vous pouvez obtenir un e-liquide doux et délicieux pour votre vape. Veillez cependant à ne pas faire des mélanges trop sucrés ou trop riches en goût. Il est conseillé de ne pas mélanger plus de 3 à 5 arômes différents pour éviter de rendre le e-liquide écœurant. Commencez par faire de petits mélanges, associant une ou deux saveurs, avant d’essayer des formules plus complexes.

À lire aussi  La recette secrète du rhum arrangé à la vanille

Pour adoucir un e-liquide trop fort en goût, vous pouvez :

  • Mélanger 2 e-liquides entre eux pour équilibrer les saveurs.
  • Utiliser un e-liquide neutre sans arôme pour diluer la base et atténuer les parfums.
  • Ajouter quelques gouttes d’un arôme frais ou léger pour contrebalancer l’intensité du goût (les arômes de menthe ou de fruits acidulés peuvent adoucir un e-liquide trop sucré ou fort).

Conseil supplémentaire : prenez votre temps pour réaliser votre e-liquide maison. Procédez par petites doses pour faire votre mélange d’arômes. Moins vous faites de mélanges complexes, plus vous avez de chances de réussir votre e-liquide DIY (au moins au début).

En ce qui concerne les e-liquides préparés, il est tout à fait possible de mélanger 2 liquides entre eux. Veillez cependant à prendre en compte tous les arômes déjà présents dans les 2 flacons. Assurez-vous que l’accumulation de ces parfums soit compatible et ne rende pas le e-juice trop écœurant.

Quel additif choisir pour adoucir son e-liquide ?

Les additifs ne sont pas obligatoires dans la vape. Leur rôle est de modifier les caractéristiques du liquide pour cigarette électronique. Chez Neovapo, nous avons choisi de ne pas proposer d’additifs dans nos kits pour fabriquer son e-liquide. Ces produits ne sont pas nécessaires à la fabrication d’un jus de vape délicieux. Avec les bons ingrédients et les bons dosages, vous pouvez adoucir votre e-liquide sans avoir besoin d’ajouter une autre substance.

Cependant, il est possible pour les bricoleurs de vapoteurs d’ajouter un additif à leur préparation pour adoucir leur e-liquide. Si vous avez utilisé une quantité excessive de certains ingrédients dans votre mélange, certains de ces additifs peuvent atténuer cela et adoucir le liquide.

Les additifs recommandés pour adoucir un e-liquide sont les suivants :

  • Le Bitter Wizard pour atténuer un e-liquide au goût trop sucré.
  • Le Koolada adoucit les saveurs trop gourmandes en apportant une sensation de fraîcheur.
  • La Vanilline ajoute de la douceur aux e-liquides gourmands, mix ou boissons.

Attention, les additifs ne doivent pas représenter plus de 5 % à 10 % de la solution DIY finale. Utilisez-les avec parcimonie pour ne pas altérer le goût de votre e-liquide. La quantité d’additif ajoutée au e-liquide dépend toujours de la proportion de PG/VG.

Saviez-vous ? Il existe 3 catégories d’additifs pour la vape : les exhausteurs de goût, qui ajoutent des saveurs, les sensationnels, qui apportent de nouvelles sensations lors de la vapotage, et les épicés, qui rehaussent l’arôme des e-liquides.

Peut-on mettre de l’eau dans le e-liquide pour l’adoucir ?

Réponse claire : non, il n’est pas possible d’ajouter de l’eau dans le e-liquide pour cigarette électronique. Cela n’adoucira pas le liquide, ni ne le diluera, et vous risquez d’endommager votre produit de vapotage. Certains pourraient argumenter en disant que certains e-liquides contiennent de l’eau. Et ils auraient raison. Cependant, la quantité d’eau dans la composition du liquide de vape est minime (entre 1 % et 5 % au maximum).

L’eau fluidifie considérablement le e-liquide. Si vous en ajoutez trop à votre DIY, vous risquez d’obtenir un liquide trop fluide qui fuira par les airflows de votre vapoteuse. Bref, tout ce qui peut rendre votre pause vapotage désagréable. Nous vous déconseillons donc vivement d’ajouter de l’eau pour adoucir votre e-liquide. D’ailleurs, vous pouvez le constater, nos e-liquides pour cigarette électronique sont sans eau, sans alcool et sans additif.

Dans la vape, la simplicité est la clé. Vous avez seulement besoin d’une bonne dose de nicotine, d’un ratio PG/VG adapté et d’arômes harmonieusement mélangés. De plus, grâce à notre solution DIY, tout est déjà préparé pour vous. Il vous suffit de mélanger les ingrédients entre eux et de recharger votre clearomiseur. C’est tout.