Les nuits de bébé sont un sujet de conversation inévitable pour les jeunes parents. Est-ce qu’il dort déjà toute la nuit ? Vous laisse-t-il un peu de temps pour vous reposer ? Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas encore le cas : la plupart des nourrissons ont des nuits agitées jusqu’à l’âge de 3 à 4 mois, car ils conservent le rythme qu’ils avaient dans le ventre de leur maman. Selon de nombreuses études récentes, 4 enfants sur 10 ne font toujours pas leurs nuits à 12 mois. Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est possible d’aider rapidement votre bébé à faire des nuits complètes ?
Différencier le jour et la nuit
Dans le ventre de maman, bébé ne connait pas la différence entre le jour et la nuit. Logiquement, à sa naissance, il ne fait toujours pas cette distinction – cela dure généralement jusqu’à ses 3 mois. C’est donc à vous de lui apprendre que le jour est réservé à l’éveil (ou à la sieste) et que la nuit est le moment propice pour un sommeil plus long. Pour cela, vous devez faire la distinction entre les simples siestes et les heures de sommeil nocturnes : la nuit, baissez les volets, créez une ambiance calme et évitez les activités que vous faites pendant la journée. Si votre bébé se réveille, vous pouvez allumer une petite lampe et parler doucement pour lui faire comprendre que tant qu’il fait nuit dehors, il peut se rendormir tranquillement.
Mettre en place un rituel du coucher
Pour faciliter le sommeil de bébé, il est important d’établir un rituel du coucher. Ce rituel le rassurera le soir et lui fera comprendre qu’il est bientôt l’heure de se séparer de ses parents pour quelques heures. Le rituel peut prendre différentes formes : boire un biberon tranquillement au lit, écouter une berceuse, prendre un bain et écouter une petite histoire… Petit à petit, votre enfant comprendra que le rituel est le signe que le sommeil approche. Et que la nuit n’est pas à redouter.
Coucher bébé à heure fixe
Pour aider votre bébé à réguler son horloge biologique, essayez d’établir une heure de coucher dès ses premiers mois. Bien sûr, il est important de rester flexible : votre enfant peut parfois être un peu déstabilisé, et si vous êtes souple et que vous vous adaptez à son rythme, il sera moins anxieux au moment de dormir. En lui donnant une routine de sommeil, vous favoriserez le développement de périodes de sommeil de plus en plus longues et régulières.
Faire dormir bébé dans un lieu sécurisant
Pour que bébé fasse ses nuits, il est conseillé de faire de sa chambre un endroit sûr et accueillant. Maintenez son lit propre et frais, rangez régulièrement la pièce où il dort et évitez d’y laisser trop d’affaires. Vous pouvez également installer une veilleuse si cela le rassure.
Ne pas intervenir dès que bébé se réveille
Tous les pédiatres vous le diront : il n’est plus recommandé (comme cela était le cas il y a quelques années) de laisser bébé pleurer toute la nuit, mais il est important de ne pas accourir au-dessus de son lit au moindre sursaut. Environ toutes les heures, votre enfant alterne entre deux phases de sommeil et connaît un bref réveil ; il est possible qu’il pleure quelques secondes avant de se rendormir. Laissez-lui donc le temps de se rendormir et de comprendre qu’il est tout à fait capable d’y arriver seul, sans votre aide. Sinon, il aura toujours besoin de vous (et de vos bras) pour se rendormir !
L’alimentation peut également vous aider à établir des rituels simples avec bébé, afin qu’il associe chaque moment de la journée à un moment de partage spécifique. Avoir un rythme régulier et une alimentation adaptée à ses besoins l’aidera à trouver ses repères tout au long de la journée et favorisera de meilleures nuits. Babybio est là pour vous accompagner au quotidien afin que vous puissiez partager ces instants en toute sérénité. Si vous souhaitez plus de conseils, n’hésitez pas à écouter tous nos podcasts dédiés à l’éveil de bébé, notamment l’épisode 6 intitulé “Histoires pour bébé : les contes sont bons”.