Faire un don
La solidarité envers les Ukrainiens qui fuient la guerre et ceux qui restent et manquent de vivres s’organise en France depuis le 24 février. Après un événement tragique, les appels aux dons en ligne sont presque systématiques. Avec l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, les initiatives de collecte de fonds solidaires pour aider la population ukrainienne sur place et les réfugiés sont nombreuses.
Comment donner en toute sérénité?
Pour faire un don financier en toute confiance, le Don en Confiance propose cinq conseils simples pour agir de manière transparente et sécurisée. Il est recommandé de se tourner vers des ONG et des fondations reconnues afin d’éviter les fausses cagnottes humanitaires. L’État met à disposition une liste d’acteurs mobilisés sur la situation sur le site Service public. Le site infodon répertorie également les organisations engagées sur le terrain, bien que cette liste ne soit pas exhaustive. Les collectivités et l’Association des maires de France ont également mis en place des collectes. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus.
Accueillir des réfugiés
Si vous souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous, vous pouvez contacter l’association Aide médicale et caritative France Ukraine. De plus, vous pouvez également vous adresser à votre commune ou aux associations d’aide aux personnes en difficulté telles que le Secours populaire, la Croix-Rouge ou le Secours catholique. Le ministre de l’Intérieur a également demandé aux préfets d’organiser la coordination et le recensement des possibilités d’aide aux Ukrainiens déplacés dans chaque département. Les maires et les particuliers souhaitant proposer un hébergement doivent contacter les services de la préfecture. La délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement propose également un service. Pour faciliter l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France, le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle permettant aux citoyens de se mobiliser facilement.
S’engager bénévolement
Les besoins des Ukrainiens sont importants et variés. Les associations et les collectivités territoriales mobilisées recherchent des bénévoles pour accueillir, accompagner et aider les réfugiés fuyant la guerre. Si vous souhaitez participer à ce mouvement de solidarité, vous pouvez devenir bénévole et vous inscrire à une mission en fonction de vos disponibilités. Sur le site JeVeuxAider.gouv.fr, vous pouvez trouver une sélection de missions urgentes pour faire face à la situation. Cette plateforme travaille avec ses partenaires afin de répondre au mieux aux conséquences de la crise. De plus, Réfugiés.info est une plateforme collaborative qui permet à chacun de s’engager en écrivant ou en traduisant des informations pour aider les réfugiés en France. Vous pouvez également trouver des missions sur d’autres plateformes telles que Tous bénévoles, Benevolt.fr ou France Bénévolat.
S’engager volontairement
Vous pouvez trouver les modalités de mobilisation des programmes de l’Agence du Service Civique face à la situation en Ukraine sur son site.