Les chats errants sont des sans domicile fixe. Souvent malades et affamés, ils peuvent rapidement contaminer les autres animaux domestiques, lors de bagarres pour de la nourriture. Que peut-on faire pour les aider ?
Vérifier si le chat est bien errant
Pour aider un chat errant, il est important de vérifier s’il est errant, abandonné ou perdu.
Si l’animal se laisse approcher, vous pouvez l’emmener directement, à l’aide d’une caisse de transport, chez un vétérinaire. Celui-ci procédera à son identification (tatouage ou présence de collier).
Si l’animal ne se laisse pas approcher, contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat de la commune où vous l’avez vu pour le signaler. Généralement, l’animal errant est récupéré par la fourrière et celle-ci est dans l’obligation de procéder à son identification (article L. 212-10).
Demander l’aide d’une association
Vous pouvez également contacter une association de protection animale pour savoir si elle peut venir prendre en charge l’animal ou vérifier s’il est identifié.
Si l’animal trouvé n’appartient à personne, vous êtes en droit d’adopter celui-ci. Si vous n’en avez pas la possibilité, confiez-le à un refuge ou une association. La SPA, le site Seconde chance ou encore 30 millions d’amis prendront en charge ce félin et se chargeront de lui trouver une famille d’accueil.
Renseignez-vous après de votre mairie
Le premier réflexe, lorsque l’on rencontre un chat errant, est de lui offrir des croquettes ou d’autres aliments. Mais attention : selon l’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) : “il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture, en tous lieux ou établissements publics, susceptibles d’attirer les animaux errants”.
Toutefois, dans certaines communes, il est autorisé de nourrir les “chats libres”, c’est-à-dire les chats capturés, stérilisés puis relâchés dans la nature.
En effet, selon l’article 211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime, “le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.”
Plusieurs communes en France ont déjà mis en place ce plan de stérilisation. Ce programme ralentit la prolifération des chats et réduit les bagarres et miaulements intempestifs lors des périodes de chaleurs.
Construisez un abri pour les chats errants
Un abri permet aux chats errants de se réfugier en cas d’intempéries, de se protéger du froid ou des prédateurs.
Pour ce faire, utilisez une caisse de transport, un bac ou une grosse boîte en plastique et placez-y de la paille et/ou des bâches en plastique pour bien isoler le tout. Il est possible d’ajouter des couvertures, vieux oreillers ou draps pour le confort de ses futurs occupants. Il est également envisageable de construire un abri avec des palettes de bois ou bien d’en acheter un dans le commerce.
Enfin, choisissez un emplacement adéquat. Sur un sol plat et stable de préférence. Celui-ci devra être accessible pour les chats errants, mais pas trop près d’une zone de passage fréquenté par les humains.