Votre adolescent se retrouve face à un dilemme, il ne sait pas quel métier choisir pour son avenir. Pas de panique ! Vous pouvez l’aider à traverser cette période d’indécision. Voici quelques astuces pour accompagner votre enfant dans cette recherche.
Chercher des ressources adaptées
Un premier réflexe intéressant est de se rendre en librairie ou à la bibliothèque de quartier. Là, vous pourrez trouver différents ouvrages susceptibles d’aider votre ado dans sa réflexion. Par exemple, “L’ado en mode décision : 7 profils pour comprendre et aider son choix de carrière”, écrit par Monsieur Cournoyer et Lise Lachance, est un ouvrage qui s’adresse tant aux parents qu’aux professionnels de l’orientation. Il propose non seulement des informations sur les enjeux de l’orientation, mais aussi des moyens concrets d’accompagner votre enfant.
Explorer les opportunités
Monsieur Cournoyer suggère également d’explorer les différentes opportunités offertes aux jeunes. Les journées portes ouvertes des cégeps ou des universités, les salons de l’éducation et de l’emploi, les conférences sont autant d’événements susceptibles de donner des pistes à votre ado. Encouragez-le à s’y rendre et à discuter avec des professionnels dans les domaines qui l’intéressent.
Faire appel à un conseiller d’orientation
Si malgré vos efforts, votre enfant reste indécis, il peut être intéressant de consulter un conseiller d’orientation. L’école de votre ado dispose certainement d’un service gratuit, mais malheureusement, les ressources sont souvent limitées. Si vous sentez que votre enfant a besoin d’un suivi plus personnalisé, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de la pratique privée. Consultez le site de l’Ordre des conseillers et des conseillères en orientation du Québec pour trouver un praticien près de chez vous. Il faudra prévoir un budget de 75 $ à 100 $ par consultation, et des frais supplémentaires pour les éventuels tests.
N’hésitez pas à établir une relation de confiance avec votre ado, à l’écouter sans jugement et à l’encourager dans ses démarches. Rappelez-vous que cette période de recherche peut être source de stress, soyez donc patient et compréhensif.
Source: CSE.GOUV.QC.CA