Comment alléger ses mensualités grâce au regroupement de crédits

Comment alléger ses mensualités grâce au regroupement de crédits

Lorsque plusieurs crédits deviennent problématiques

Le remboursement mensuel d’un crédit correspond à la somme d’argent à verser chaque mois pour le rembourser. Cette somme se compose généralement d’une partie du capital emprunté et des intérêts payés à l’établissement prêteur.

Au cours de notre vie, il est possible d’accumuler une ou plusieurs mensualités liées à différents types de crédits, que ce soit par choix ou par obligation :

  • Crédits à la consommation :

    • Votre voiture tombe en panne et vous avez besoin d’en acheter une nouvelle alors que vous n’avez pas encore fini de rembourser le prêt précédent.
    • Vous souhaitez effectuer des travaux d’amélioration de votre maison et installer une piscine.
    • Ou encore, vous désirez acheter un camping-car pour vos prochaines vacances.
  • Vous pouvez également avoir un ou plusieurs crédits immobiliers pour une résidence principale, secondaire, une résidence locative ou un rachat de soulte à payer.

  • Un ou plusieurs crédits renouvelables peuvent également alourdir votre budget. Cela arrive fréquemment lorsqu’on doit faire face à une dépense imprévue, comme une panne de machine à laver, et qu’on utilise la réserve d’argent liée à sa carte bancaire pour la remplacer.

Lorsque les crédits s’accumulent, les mensualités s’additionnent et peuvent devenir rapidement une charge lourde pour le foyer. Quand votre taux d’endettement dépasse 33 % de vos revenus, il est temps de réfléchir à une solution pour assainir votre budget. De plus, la gestion d’un budget devient compliquée avec la multiplicité des crédits : il est difficile de s’y retrouver avec plusieurs mensualités, à des dates de prélèvement différentes et des taux variés.

À lire aussi  Comment créer votre auto-entreprise en ligne ?

Solutions pour diminuer ses mensualités avec un taux d’endettement élevé

Pour retrouver un équilibre budgétaire, il est essentiel de diminuer son endettement et rééquilibrer son budget.

Le rachat de crédits apparaît comme la solution idéale pour réduire ses mensualités. En effet, il permet de :

  • Regrouper plusieurs prêts en un seul, allonger la durée de remboursement et donc réduire la mensualité.
  • Simplifier la gestion budgétaire : une seule mensualité, un seul taux d’intérêt, une seule date de prélèvement.

Confiez votre dossier à un courtier spécialisé pour vous lancer dans le regroupement de crédits

Pour vous accompagner tout au long du processus de regroupement de crédits, il est recommandé de confier votre dossier à un courtier spécialisé. Vous serez ainsi accompagné par un expert, depuis la constitution de votre dossier jusqu’à la signature de la nouvelle offre de prêt. De plus, vous êtes assuré d’obtenir la meilleure mensualité en fonction de votre profil, ainsi que le meilleur taux*. Les mandataires spécialisés du courtier CAFPI sont également en mesure de vous aider à sortir d’une situation de surendettement.

Les avantages du regroupement de crédits

En plus de permettre une meilleure gestion de votre budget et de retrouver un équilibre financier, le regroupement de crédits peut également vous dégager une somme supplémentaire pour financer un projet (achat d’une voiture, travaux, etc.) ou simplement pour constituer une réserve de précaution.

Quelle que soit votre situation, il est possible de demander cette trésorerie supplémentaire en la faisant intégrer dans votre projet de regroupement de crédits, que vous soyez locataire avec un loyer, hébergé à titre gratuit, primo-accédant ou propriétaire. Cependant, si vous êtes chef d’entreprise, la trésorerie supplémentaire ne pourra pas être utilisée pour injecter des fonds dans votre société.

À lire aussi  Comment estimer le coût de l’assurance d’un prêt immobilier ?

*Meilleur taux obtenu dans le cadre d’une étude personnalisée selon votre projet et votre profil.