Comment allumer un Mac qui ne démarre plus ? [2023]

Comment allumer un Mac qui ne s'allume plus ?  [2023]

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre Mac ne s’allume plus ou que votre MacBook ne démarre pas. Nous allons vous présenter les différentes vérifications et modifications à effectuer pour redémarrer votre Mac et pouvoir l’utiliser à nouveau.

Pourquoi mon Mac ne s’allume plus ?

Voici les raisons possibles pour lesquelles votre Mac ne s’allume plus :

Vérifier le Mac qui ne s’allume plus

Tout d’abord, il faut déterminer si le problème est que votre Mac ne démarre pas du tout ou s’il ne s’allume pas du tout. Ces deux situations sont différentes.

Appuyez sur le bouton principal de votre Mac. Si vous n’entendez aucun son de démarrage, aucun bruit de ventilateur ou de lecteur, et si vous n’avez aucune image ou visualisation sur votre écran, cela signifie que votre Mac ne s’allume plus du tout. Vous n’avez même pas atteint le stade où il refuse de démarrer.

Un Mac qui ne s’allume pas nécessite une approche différente de celle d’un Mac qui ne démarre pas du tout. Si votre ordinateur ne s’allume plus, vous devrez suivre les étapes suivantes :

1 Vérifier la connexion électrique

Assurez-vous qu’il y a du courant et que votre Mac est correctement branché. Si vous avez un MacBook portable, vérifiez que la batterie n’est pas complètement déchargée. Chargez votre MacBook pendant un certain temps avant de conclure qu’il ne fonctionne pas.

2 Changer de câble d’alimentation ou d’adaptateur

Si votre Macbook ne s’allume plus, il se peut que le problème vienne du câble d’alimentation. Si vous avez un ami qui possède un câble d’alimentation Mac adapté à votre machine, essayez-le pour voir si cela résout le problème. Si c’est le cas, il peut s’agir d’une réparation simple : trouvez un câble d’alimentation d’occasion sur eBay (cependant, nous vous déconseillons d’acheter des câbles d’alimentation tiers qui ne sont pas fabriqués par Apple, car ils sont beaucoup plus susceptibles d’être défectueux et potentiellement dangereux).

À lire aussi  Le tiercé PMU : trouvez les 3 chevaux qui franchiront la ligne d’arrivée en premier

Si vous avez récemment subi une coupure de courant, cela peut être la cause du problème : votre adaptateur secteur aurait pu être endommagé par une surtension et vous pourriez avoir besoin d’un nouvel adaptateur.

Enfin, il est possible que le câble soit simplement desserré et qu’en le débranchant et en le rebranchant, le problème soit résolu. Mais nous doutons que ce soit aussi simple.

3 Débrancher tous les accessoires

Débranchez tous les accessoires (comme les imprimantes et les hubs USB) connectés à votre Mac. Il se peut qu’un de ces périphériques soit la cause du problème de non-allumage de votre Mac.

Si vous avez récemment installé de la nouvelle RAM ou un nouveau disque dur, assurez-vous qu’ils sont correctement installés et compatibles. (Si possible, réinstallez l’ancienne mémoire ou l’ancien disque dur pour voir si cela résout le problème).

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, il est temps de passer à la prochaine étape pour réparer un Mac qui ne s’allume plus.

Effectuer un cycle d’alimentation

Si votre Mac ne s’allume plus mais se charge, vous pouvez effectuer un cycle d’alimentation, qui consiste à forcer le redémarrage de votre Mac après l’avoir éteint.

Si le cycle d’alimentation ne résout pas le problème, ou si appuyer sur le bouton d’alimentation du Mac M1 ne vous permet pas d’accéder aux options de démarrage, passez aux solutions suivantes.

Vérifier l’écran du Mac qui ne s’allume plus

Si vous utilisez un Mac de bureau comme un iMac Pro, cette méthode peut vous aider. Si vous n’avez pas d’écran séparé branché, vous pouvez ignorer cette méthode.

Le problème peut être causé par l’écran que vous utilisez, plutôt que par le Mac lui-même. Écoutez pour voir s’il y a des sons provenant de l’écran pendant le démarrage.

À lire aussi  Comment obtenir un chèque de banque et le vérifier ?

Il est possible que votre Mac s’allume, mais qu’il ne démarre pas parce qu’il ne peut pas accéder à l’écran. Dans ce cas, vous avez probablement un problème d’affichage d’écran (plutôt qu’un problème de démarrage plus général).

Si c’est un problème avec votre écran, consultez la documentation d’assistance Apple pour obtenir des conseils de dépannage de l’écran. Si votre écran ne fonctionne pas, voici quelques conseils :

Démarrer votre Macbook qui ne démarre pas en mode sans échec

Le démarrage en mode sans échec limite les contrôles et les fonctionnalités auxquels votre Mac se concentre pendant le démarrage et effectue un diagnostic de votre Mac qui ne s’allume plus. C’est rare, mais parfois, vous pouvez réussir à redémarrer votre Mac en mode sans échec, puis le faire démarrer normalement.

Une fois en mode sans échec, vous pouvez effectuer certaines vérifications et apporter des modifications qui pourraient réparer votre Mac. Par exemple, vous pouvez réinstaller macOS ou mettre à jour d’autres logiciels.

Si vous constatez que vous pouvez démarrer votre Mac en mode sans échec, il est probable que le problème soit lié à l’une des tâches de démarrage. Vous pouvez aller dans Préférences Système > Utilisateurs et groupes et supprimer tous les éléments (cliquez sur -). Vous pouvez procéder par essais et erreurs pour déterminer quelle tâche de démarrage est à l’origine du problème.

Réinitialisation de la PRAM/NVRAM

La PRAM/NVRAM fait référence aux sections spéciales de la mémoire de votre Mac qui stockent des données persistantes, même lorsque le Mac est éteint, comme les réglages de volume et la résolution de l’écran.

La réinitialisation de la PRAM/NVRAM peut résoudre des problèmes tels que des ventilateurs tournant à grande vitesse, un Mac qui ne s’allume plus ou des problèmes de connexion Bluetooth.

La réinitialisation de la PRAM/NVRAM peut nécessiter quelques étapes supplémentaires. Voici comment réinitialiser la PRAM/NVRAM de votre Mac avec un processeur Intel :

Réinitialiser le SMC de Mac qui ne démarre plus

La réinitialisation du SMC (System Management Controller) de votre Mac est une dernière tentative pour réparer la version actuelle de macOS avant de passer à la récupération des données et à la réinstallation du système d’exploitation.

À lire aussi  Comparatif : Est-ce préférable de choisir l’iPhone SE (2020) plutôt qu’un iPhone X (2017) reconditionné ?

Le SMC est responsable de nombreuses fonctions de base de votre Mac ou Mac Pro. Cela inclut les réactions de l’écran, l’état de charge de la batterie et les fonctions d’alimentation. Vous pouvez utiliser la méthode suivante pour réinitialiser votre SMC si votre Mac ne s’allume plus.

Utiliser l’utilitaire de disque en mode récupération

Si votre Mac démarre mais que le système d’exploitation ne se charge pas, il est possible que votre disque soit corrompu. Heureusement, il est possible de résoudre ce problème en utilisant le mode de récupération. Voici un tutoriel détaillé sur l’utilisation du mode de récupération :

La première étape consiste à exécuter l’Utilitaire de disque. Sur un Mac à partir de Mountain Lion ou une version ultérieure, qui est le cas pour la plupart des Mac, vous pouvez exécuter l’Utilitaire de disque en démarrant en mode de récupération.

Maintenant que vous êtes en mode de récupération, voici ce que vous devez faire :

Comment récupérer des données après avoir réparé le Mac qui ne démarre plus ?

Après avoir réussi à allumer un Mac qui ne démarre pas du tout en suivant les solutions ci-dessus, il est possible que vous ayez perdu certaines données. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données comme iMyFone D-Back for PC pour récupérer tous vos fichiers sur votre Mac.

D-Back for Mac prend également en charge d’autres périphériques de stockage tels que les cartes SD, les disques durs internes, les clés USB, les appareils photo numériques, etc. Il peut restaurer les fichiers supprimés accidentellement, les fichiers cachés ou ceux perdus pour d’autres raisons.

Utilisez D-Back for Mac pour récupérer vos données en 3 étapes simples :

Étape 1 : Téléchargez et installez iMyFone D-Back for Mac. Lancez le logiciel et sélectionnez l’emplacement du disque dur interne de votre Mac, puis cliquez sur “Démarrer”.

Étape 2 : Attendez que votre Mac soit scanné. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur “OK”.

Étape 3 : D-Back for Mac trouvera vos données d’origine sur votre Mac. Vous pouvez prévisualiser les fichiers et sélectionner tous les éléments à restaurer, puis cliquer sur “Restaurer”.

Conclusion
Si votre Mac ne s’allume plus ou ne démarre pas du tout, nous vous recommandons d’utiliser les méthodes mentionnées ci-dessus pour essayer de redémarrer votre Mac manuellement. Si vous perdez des données pendant le processus de réparation, vous pouvez utiliser iMyFone D-Back for Mac pour les récupérer en toute sécurité.