Comment améliorer le bien-être des employés en entreprise ?

Comment mesurer le bien-être en entreprise ?

C’est la semaine de la qualité de vie au travail. Qui dit qualité, dit bien-être. Vous savez déjà que le bien-être au travail est essentiel pour la performance des employés. Pourtant, de nombreuses entreprises négligent cet aspect. Selon une étude de La Fabrique Spinoza, le manque d’outils de diagnostic est le principal obstacle à l’amélioration du bien-être au travail. Pourtant, il existe plus de onze outils de diagnostic du bonheur au travail ! Mesurer le bien-être de votre entreprise envoie un message fort à vos équipes : vous vous souciez de leur bien-être. Ne passez pas à côté de cette opportunité… Il est temps d’utiliser ces outils !

L’impact du bien-être sur la performance

Il n’y a pas de preuve scientifique irréfutable que le bien-être au travail entraîne automatiquement une meilleure performance. Cependant, des études ont montré qu’il y a un lien entre le bien-être des employés et leur productivité. Par exemple, une méta-étude réalisée par Lyubomirsky en 2005 a révélé que les employés épanouis sont plus engagés, coopératifs, innovants et efficaces. De plus, la neuroscience a prouvé que le mal-être affecte les capacités cognitives d’un individu. Certaines grandes entreprises, telles que Schneider Electric et ATOS, ont adopté une stratégie axée sur le bien-être des employés. En effet, des employés heureux sont la clé d’une organisation performante !

Trois choix possibles : label, externe, interne

Si vous souhaitez mesurer le bien-être de vos employés en interne, vous avez trois options :

  1. La valorisation externe : si votre objectif est de mettre en avant votre initiative et d’être reconnu comme une entreprise où il fait bon travailler, vous pouvez obtenir un label ou une certification, comme le label Great Place To Work.
  2. Le diagnostic externe : si vous voulez entreprendre une démarche de transformation positive en interne, vous pouvez faire appel à un prestataire qui propose des outils externes pour mesurer le bien-être de vos employés.
  3. L’outil interne : si vous souhaitez concevoir votre propre outil sur mesure, adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise, vous devrez faire preuve de patience, car cela peut prendre du temps.
À lire aussi  Faire son liquide vaisselle : une recette naturelle et écologique

Les outils axés sur la santé au travail

Ces outils mesurent les indicateurs de la qualité de vie au travail liés à la santé et la pénibilité. Ils évaluent le taux d’absentéisme, les maladies, les burn-out et le stress au travail. Parmi ces outils, on trouve par exemple l’Indice du Bien-Être au Travail (IBET) développé par Mozart Consulting, qui mesure la confiance entre les employés et l’employeur, ainsi que le Measure Management Santé (MMS) de Malakoff Médéric, qui évalue le bien-être au travail à travers différents indicateurs de santé.

Les outils orientés sur le climat social

Ces outils évaluent le climat social de l’entreprise et mesurent les facteurs de stress organisationnels. Parmi ces outils, on trouve l’European Social Label qui mesure l’opinion des employés sur différents aspects de l’entreprise, ainsi que Sociodiag et le Baromètre du Climat Social qui analysent le climat social interne à partir de sondages auprès des employés.

Les outils de psychologie sociale

Ces outils prennent en compte la globalité de l’individu et évaluent le bien-être, l’engagement et la motivation tant dans la sphère professionnelle que privée. Parmi ces outils, on trouve le Baromètre du bien-être au travail qui s’appuie sur la Théorie des forces pour mesurer le bien-être des employés, ainsi que The Happiness Indicator qui interroge les individus sur leur niveau de bien-être dans différents domaines.

Les outils labels

Les labels tels que Great Place to Work et BeBest évaluent la performance sociale, économique et l’engagement des employés dans l’entreprise. Ils permettent d’obtenir une reconnaissance externe de votre bien-être au travail et de mettre en place des actions pour l’améliorer.

À lire aussi  Les offres pour votre ligne fixe

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il est temps d’agir ! Mesurez le bien-être de vos employés et votre entreprise en bénéficiera, tant sur le plan de la performance que sur celui de la satisfaction de vos équipes.