Comment améliorer sa connexion Internet avec un amplificateur wifi, un répéteur wifi ou un CPL ?

Comment améliorer sa connexion Internet avec un amplificateur wifi, un répéteur wifi ou un CPL ?

Vous habitez dans un grand appartement ou une maison avec des murs épais ? Vous avez du mal à obtenir une connexion wifi de qualité ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour améliorer votre signal wifi et profiter d’une connexion internet fiable et performante dans toutes les zones de votre maison.

Amplificateur wifi : donnez un coup de boost à votre signal

L’amplificateur wifi est la solution idéale pour résoudre vos problèmes de connexion. Facile et rapide à installer, il existe différents critères à prendre en compte en fonction de vos besoins et de votre type de logement.

À quoi sert un amplificateur wifi ?

Peu importe votre opérateur, il est possible que vous rencontriez des difficultés de réseau. Un amplificateur wifi peut être la solution à votre problème ! Il existe différents types d’amplificateurs, tous capables de booster votre signal wifi et ainsi améliorer vos connexions Internet.

Un amplificateur wifi capte le signal original, l’amplifie en augmentant sa puissance, puis le retransmet. C’est une solution simple et rapide à installer qui vous évite de tirer un câble entre votre box et vos appareils. Par exemple, l’opérateur Orange propose l’Extender Wifi Plus pour étendre la portée de votre signal wifi lorsque votre routeur est trop éloigné. Grâce à cet amplificateur wifi Orange, vous pourrez profiter d’un meilleur débit.

À lire aussi  Maigrir enceinte : 7 conseils pour mincir sans risque pour bébé

Comment installer un amplificateur wifi ?

L’installation d’un amplificateur wifi est simple et similaire pour toutes les marques ou prix :

  1. Placez l’amplificateur à égale distance entre votre box et vos équipements qui ne captent pas bien le réseau.
  2. Si votre routeur est compatible avec la fonction WPS, appuyez sur le bouton WPS de votre routeur et, une ou deux minutes plus tard, appuyez sur celui de votre amplificateur wifi pour les configurer ensemble.
  3. Si votre routeur n’est pas compatible WPS, configurez l’amplificateur en ligne ou via une application mobile.

Pour obtenir un meilleur débit wifi, placez votre box dans un endroit ouvert et au milieu de votre habitation, de préférence à la verticale.

Comment choisir son amplificateur wifi ?

Avant de choisir votre amplificateur wifi, il est important de prendre en compte vos besoins :

  • L’étendue de l’amplificateur : choisissez un appareil capable de répandre le signal wifi sur plusieurs mètres, voire de doubler sa portée.
  • La qualité du signal : privilégiez un appareil offrant un signal amplifié de qualité.
  • La propagation de l’amplificateur : certains appareils permettent une propagation homogène quelle que soit la direction, tandis que d’autres offrent une propagation plus ciblée.

Veillez également à choisir un amplificateur compatible avec votre box. Par exemple, si vous avez la Box Fibre de SFR, optez pour un amplificateur wifi SFR adapté à votre offre internet.

Répéteur wifi : étendez votre signal wifi

Si vous devez constamment rester près de votre box pour capter le wifi dans votre maison, un répéteur wifi peut vous aider à déployer le signal wifi sur une plus grande zone de votre logement.

À lire aussi  FOCEA COMFORT 6 Lady: Le compagnon ultime pour la plongée sous-marine

À quoi sert un répéteur wifi ?

Un répéteur wifi est un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre maison. Cela vous permettra de capter le wifi depuis un espace plus vaste.

Contrairement à l’amplificateur, le répéteur ne peut pas amplifier le signal wifi de votre box. Il répète simplement le signal émis par votre routeur. Il fonctionne comme une seconde box wifi et conserve le même nom de réseau wifi que celui de votre box.

Comment installer un répéteur wifi ?

L’installation d’un répéteur wifi est similaire à celle d’un amplificateur :

  1. Placez le répéteur wifi dans une zone bien couverte par votre routeur.
  2. Si votre routeur est compatible avec la fonction WPS, appuyez sur le bouton WPS de votre routeur, puis sur celui de votre répéteur wifi pour les configurer ensemble.
  3. Si votre routeur n’est pas compatible WPS, configurez le répéteur en ligne ou via une application mobile.

Si vous souhaitez vous connecter depuis votre terrasse ou votre jardin, choisissez un répéteur wifi waterproof qui résiste à la pluie et aux éclaboussures.

Critères de choix d’un répéteur wifi

Il existe plusieurs normes et fréquences disponibles pour les répéteurs wifi. La norme la plus répandue est la norme 802.11n, offrant un débit théorique de 450 Mbit/s. Certains répéteurs supportent également la norme la plus récente, 802.11ac, avec un débit théorique de 1300 Mbit/s.

Les répéteurs wifi peuvent fonctionner sur des fréquences de 2,4 GHz ou 5 GHz. La fréquence de 5 GHz offre un débit plus élevé, mais est plus sensible à la distance. Assurez-vous donc que votre répéteur ne soit pas trop éloigné de votre box pour un fonctionnement optimal.

À lire aussi  Quel est le meilleur shampoing anti-chute à choisir en 2023 ?

Enfin, vérifiez les options supplémentaires disponibles, telles que la présence d’un câble Ethernet, la fonction WPS ou une prise gigogne permettant de brancher un autre appareil tout en utilisant le répéteur.

CPL wifi : une connexion complémentaire

Le CPL (Courants Porteurs en Ligne) utilise le courant électrique de votre maison pour étendre votre réseau wifi à toutes les pièces.

À quoi sert un CPL wifi ?

Un adaptateur CPL wifi permet de se connecter dans toute votre habitation lorsque le signal wifi de votre box n’est pas assez puissant pour atteindre toutes les pièces. Il présente plusieurs avantages :

  • Facilité d’utilisation : aucun câble à tirer, il suffit de brancher les adaptateurs sur des prises électriques.
  • Utilisation de n’importe quelle prise électrique : le signal CPL est perçu par tous les récepteurs CPL sur le même réseau électrique.
  • Distance de 300 mètres sans besoin de répéteur.

Les prises CPL permettent également de brancher d’autres appareils grâce à une prise gigogne, sans bloquer l’accès à la prise murale.

Installation du kit CPL selon votre fournisseur

Différents fournisseurs proposent des adaptateurs CPL pour améliorer votre connexion :

  • SFR : branchez le premier adaptateur CPL sur votre box et reliez-le à votre box via un câble Ethernet. Branchez ensuite l’adaptateur électrique de la box à la prise gigogne de l’adaptateur CPL. Le second adaptateur doit être branché dans une pièce sans wifi, avec le décodeur TV branché sur la prise gigogne.
  • Free : les FreePlugs permettent de créer un réseau wifi local via votre réseau électrique. Appuyez sur le bouton lumineux des deux FreePlugs pour les configurer ensemble.
  • Orange : les liveplugs permettent de connecter votre Livebox à votre décodeur TV ou votre ordinateur via les prises électriques. Branchez les adaptateurs sur des prises électriques et reliez-les à votre Livebox et à vos équipements.

En choisissant parmi ces solutions, vous pourrez améliorer votre connexion internet et profiter pleinement de tous vos appareils connectés. Alors, amplificateur wifi, répéteur wifi ou CPL, quelle sera votre solution ?