Comment améliorer son DPE et faire des économies d’énergie ?

Comment améliorer son DPE et faire des économies d’énergie ?

Pour améliorer votre DPE et passer à une classe énergétique supérieure, il est essentiel d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas, je vais vous guider !

Optimiser l’isolation thermique

L’isolation thermique est le premier point à prendre en compte si vous souhaitez améliorer votre diagnostic. En effet, une bonne isolation de votre logement vous permet de réduire considérablement les pertes de chaleur. Et cela se reflète aussi sur vos factures, car vous pouvez réaliser des économies pouvant atteindre jusqu’à 65%.

Quels travaux privilégier ? Je vous recommande de prévoir :

  • L’isolation des combles : qu’ils soient perdus ou aménageables, ils représentent 30% des pertes de chaleur de votre logement.
  • L’isolation des murs : ils sont responsables de 20% des déperditions de chaleur de votre maison, il est donc nécessaire de les isoler.
  • L’isolation des sols : si vous avez souvent les pieds froids, c’est normal, car les sols sont responsables de 10% des pertes de chaleur.
  • Remplacer les fenêtres par du double ou triple vitrage : 15% de la chaleur de votre maison s’échappe par des fenêtres à simple vitrage.

Quel mode de chauffage choisir pour améliorer son DPE ?

Pour passer à une classe énergétique supérieure, il est nécessaire de dire adieu à votre ancienne chaudière fioul ou gaz, qui consomme beaucoup d’énergie. Aujourd’hui, il existe des systèmes de chauffage bien plus économiques et écologiques, tels que :

  • La pompe à chaleur : elle peut être aérothermique, géothermique ou hydrothermique et permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies.
  • La chaudière biomasse : elle utilise une source d’énergie renouvelable pour fonctionner.
  • L’insert ou le poêle à granulés : ces systèmes offrent une chaleur douce et agréable, tout en étant très économes.
À lire aussi  Où trouver des granulés de bois au meilleur prix ?

Remplacer le système de ventilation

On y pense pas toujours, mais la ventilation joue un rôle clé dans l’amélioration de votre DPE. En plus de renouveler l’air de votre logement, elle peut également vous faire réaliser des économies, selon le type de ventilation choisie. Je vous conseille d’installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux.

Ce système évacue l’air vicié des pièces humides et fait entrer de l’air frais dans les pièces sèches. Les deux flux se croisent dans un échangeur thermique, permettant à l’air vicié de préchauffer l’air neuf. Résultat : vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économies !

Maintenant que vous savez par où commencer, vous pouvez améliorer votre DPE et faire des économies d’énergie. N’hésitez pas à contacter des professionnels pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique. Votre portefeuille et l’environnement vous remercieront !

Isolation thermique
Pompe à chaleur
VMC double flux