Comment améliorer son niveau d’anglais ?

Comment améliorer son niveau d’anglais ?

Apprendre l’anglais : une exigence pour de nombreux métiers

Ce n’est plus une surprise, un bon niveau d’anglais est aujourd’hui indispensable pour la plupart des diplômés en commerce qui ambitionnent des postes à responsabilités. Vous l’avez certainement déjà constaté, les termes “Anglais professionnel”, “Niveau avancé” ou encore “Anglais indispensable” apparaissent fréquemment dans les offres d’emploi qui vous intéressent. Bien qu’il soit impossible de devenir bilingue en anglais en quelques semaines, vous pouvez néanmoins progresser rapidement et ouvrir de nombreuses opportunités.

Comment améliorer son niveau d’anglais à l’écrit ?

Élargir son vocabulaire en lisant des textes en anglais

Pour améliorer votre compréhension écrite et vous familiariser avec le lexique anglais, commencez par parcourir des articles de presse (Daily Telegraph, New York Times, BBC News Online…) sur des sujets qui vous intéressent : politique, sciences, sport, culture, mode, etc. Poursuivez ensuite avec des œuvres de littérature contemporaine ou des essais en anglais et augmentez progressivement votre volume de lecture. Vous pouvez également prendre note de certains mots et expressions en anglais dans un carnet pour mieux les mémoriser.

À lire aussi  Comment faire face au refus de crédit partout : les raisons et les recours possibles

Pratiquer régulièrement l’écriture en anglais

Si vous voulez maîtriser l’écriture anglaise, il n’y a pas de secret, vous devez vous exercer. Bien sûr, la lecture vous aidera à apprendre la grammaire anglaise et à assimiler du vocabulaire, mais vous devez également écrire en anglais au quotidien, que ce soit pour vous-même ou en échangeant avec une personne anglophone, par exemple.

Comment améliorer son accent et perfectionner son anglais oral ?

Regarder des séries et des films en version originale

Oubliez le doublage, passez à la version originale ! Regarder des films et des séries en anglais est un bon moyen d’apprendre tout en passant un agréable moment. Commencez en conservant les sous-titres en anglais pour vous habituer à la prononciation et aux accents. Puis, progressivement, détachez-vous des sous-titres, essayez de répéter les dialogues et de mémoriser les expressions courantes.

Écouter de la musique, des vidéos et des podcasts en anglais

Dans le même esprit, écoutez de la musique anglophone, des podcasts ou encore la radio, comme la BBC, chaque fois que vous en avez l’occasion : en marchant, en faisant du sport, dans les transports, etc. Essayez de mémoriser les paroles et les expressions utiles pour les dialogues en anglais.

S’entourer de locuteurs anglophones pour améliorer son accent

L’apprentissage de l’anglais passe forcément par la pratique orale. Vous devez multiplier les échanges avec des anglophones natifs pour gommer votre accent “à la française”, vous rapprocher du leur et gagner en confiance. Par exemple, vous pouvez parler anglais avec des étudiants internationaux de votre promotion, participer aux soirées Erasmus, partager un logement avec un étudiant dont l’anglais est la langue maternelle, etc. En somme, toutes les occasions de pratiquer l’anglais sont bonnes à prendre.

À lire aussi  Comment choisir le bon CRM : La liste de contrôle complète

Partir à l’étranger pour perfectionner son anglais

Il n’y a rien de mieux que partir à l’étranger pour améliorer votre expression orale et perfectionner votre anglais de manière générale. Tout le monde vous le dira : sortir de votre zone de confort est le meilleur moyen d’apprendre. Une immersion totale de 3 à 6 mois au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada ou même en Australie vous aidera à parler couramment l’anglais. Sachez que les grandes écoles de commerce offrent généralement de nombreuses opportunités de séjours linguistiques dans des pays anglophones.

Suivre une formation en anglais

Vous l’aurez compris, pour améliorer votre niveau d’anglais, la clé est de lire, écrire et converser en anglais au quotidien. Si vous souhaitez travailler à l’étranger ou dans un contexte multiculturel, il est préférable de suivre une formation dispensée entièrement en anglais. Pour répondre à cette demande des étudiants et des recruteurs, des écoles comme l’IPAG Business School proposent des programmes de formation entièrement anglophones, du niveau Bac+3 (Bachelor, BBA) au Bac+5 (Programme Grande École, version American Track), avec des opportunités d’expatriation ciblées et la possibilité d’obtenir des doubles diplômes.