Les voitures anciennes sont parfois considérées comme intouchables, les propriétaires ne souhaitant pas modifier ou remplacer les pièces d’origine. Pourtant, il y a un avantage à améliorer ces véhicules: rendre leur conduite plus fiable et sécurisée. Voici cinq points importants à prendre en considération pour améliorer votre ancienne voiture de collection.
1. L’allumage électronique
Les vieilles voitures peuvent être difficiles à démarrer et nécessitent souvent un entretien régulier. Pourquoi ne pas opter pour un système d’allumage électronique ? Il existe plusieurs dispositifs, certains basiques et d’autres plus avancés qui demandent une intervention plus longue et complexe. Mais à la fin, peu importe les conditions météorologiques, votre voiture de collection démarrera toujours !
2. Le refroidissement
Un autre problème fréquent sur les anciennes voitures est le système de refroidissement souvent sous-dimensionné. Pour éviter tout souci lors de vos trajets, vous pouvez installer un ventilateur électrique. Pas besoin de changer tout le système de refroidissement, l’ajout de ce ventilateur est simple et sa commande peut être automatique ou manuelle depuis le tableau de bord. Il suffisait d’y penser !
3. Les pneus
Certaines marques proposent des pneus récents adaptés aux voitures anciennes, mais ce n’est pas le cas de toutes. Si vous avez une voiture ancienne puissante, il est préférable de passer à des pneus radiaux, plus performants et plus sûrs. Ne restez pas sur des pneus à carcasse diagonale qui s’usent rapidement et offrent des performances médiocres, surtout sous la pluie.
4. Les freins
Avoir un bon système de freinage est essentiel pour une voiture de collection. De nombreux modèles anciens sont encore équipés de freins à tambour aux quatre coins, ce qui procure des sensations, mais pas forcément un contrôle optimal. Certains fournisseurs proposent de remplacer les anciens freins par des freins à disque plus efficaces. Si cela semble trop compliqué, vous pouvez simplement installer des disques et des plaquettes améliorés, offrant une meilleure adhérence, puissance et durabilité.
5. Une direction assistée
Beaucoup de propriétaires évitent de conduire leur ancienne voiture car ils la trouvent difficile à manœuvrer ou fatigante. Une solution simple consiste à installer une direction assistée pour rendre chaque sortie encore plus agréable. Dans la plupart des cas, un moteur électrique peut être directement fixé à la colonne de direction. Cette option est préférable à un système hydraulique, car il serait trop gourmand en énergie. De plus, si vous décidez de revendre votre voiture, il est facile de démonter la direction assistée électrique.
Maintenant que vous savez comment améliorer votre ancienne voiture de collection, il ne vous reste plus qu’à profiter de la route avec style et sécurité !
Vous recherchez une belle voiture classique ? Rendez-vous sur Autoclassic.be.
Et si vous êtes à la recherche d’une voiture, trouvez le meilleur modèle sur Gocar.be.