En France, le camping-car est devenu incontournable sur les routes. Chaque année, environ 560 000 véhicules immatriculés parcourent l’Hexagone, avec plus d’un million de nuitées enregistrées lors de la saison estivale 2022, selon “le bilan de l’été 2022” du réseau Camping-car Park. Les séjours en camping-car sont désormais souvent de plusieurs semaines, il est donc important d’avoir des accessoires high-tech qui apportent le confort quotidien. Voici notre sélection de cinq accessoires indispensables pour votre camping-car.
Le rétroviseur dash cam Wolfbox G850, le chien de garde de votre véhicule
La dash cam rétroviseur Wolfbox G850 est votre meilleur allié sur la route. Grâce à ses caméras avant et arrière de haute résolution, vous pouvez garder un œil aiguisé sur la route. Equipées de la technologie WDR/HDR, elles suppriment les lumières crues et augmentent la luminosité des lieux sombres, éliminant ainsi les inquiétudes liées à la conduite de nuit. Avec un champ de vision total de 320°, les caméras éliminent également les angles morts, ce qui est très pratique pour les manœuvres de recul. Le rétroviseur enregistre en continu la vidéo de votre trajet sur une carte SD. En cas de collision, vous pouvez accéder aux images pour déterminer les responsabilités. Le rétroviseur est très facile à installer, il suffit de le fixer à l’emplacement habituel de votre rétroviseur.
Le TomTom GPS Poids Lourd go Expert, le GPS qui prépare vos trajets en fonction de la taille de votre véhicule
Les GPS TomTom sont extrêmement connus et la marque est devenue le nom générique pour désigner les outils de géolocalisation. Le GPS TomTom Poids Lourd go Expert est spécialement conçu pour les gros véhicules tels que les camping-cars. Il propose des trajets en fonction de la taille de votre véhicule et vous avertit des passages délicats tels que les ponts ou les tunnels. Les cartes sont régulièrement mises à jour pour vous offrir le meilleur itinéraire. Pendant un an, vous n’aurez pas besoin d’autres applications de voyage car le GPS TomTom vous informe déjà des embouteillages et des zones de danger. Son grand écran de 7 pouces offre un confort visuel agréable et réduit la fatigue. Ce GPS est disponible en différentes tailles d’écran.
La station électrique Delta 2 EcoFlow, pour une énergie verte disponible à tout moment
L’accès à l’électricité peut être compliqué lorsque vous êtes sur la route pendant plusieurs jours. Avoir une station électrique dans votre camping-car vous permet d’avoir toujours de l’électricité, où que vous soyez. La station Delta 2 EcoFlow est dotée d’un régénérateur solaire à charge rapide, ce qui vous permet de faire un geste écologique tout en réduisant votre facture d’énergie. Si le ciel est couvert, vous pouvez également recharger la station en roulant grâce au chargeur de votre véhicule. La station peut alimenter jusqu’à treize appareils différents, de la clé USB à la glacière. Avec sa puissance de 1024 W, elle peut prendre en charge la plupart de vos appareils électriques. De plus, vous pouvez régler la vitesse de chargement pour réduire le bruit des ventilateurs. Bien qu’elle soit un peu lourde (12 kg), elle offre une grande autonomie et une fois installée, elle ne vous gênera plus.
Le rafraîchisseur d’air mobile Klarstein Whirlwind, pour toujours rester au frais
Le réchauffement climatique nous met à l’épreuve chaque été, avec des canicules de plus en plus fréquentes. Il est donc essentiel de pouvoir se rafraîchir tout en privilégiant des solutions respectueuses de l’environnement, en particulier dans des endroits comme les camping-cars, où il fait souvent très chaud. Le rafraîchisseur d’air mobile Klarstein Whirlwind est la solution idéale. Compact et mobile, il se fond parfaitement dans votre véhicule. En été, il fait circuler l’air frais dans la pièce grâce à son mode “vent naturel” ou le rafraîchit en utilisant le réservoir d’eau intégré à sa base. Vous pouvez programmer les heures de refroidissement de votre camping-car pour économiser de l’énergie. Avec son mode “Sleep silencieux”, vous pouvez vous endormir au son de la nature environnante plutôt qu’au bruit de l’appareil. Ce modèle est disponible en noir ou blanc.
L’antenne omnidirectionnelle amplifiée 36 db Metronomic, pour profiter des soirées “film”
Que vous partiez en vacances en camping-car ou pour un long voyage en van, regarder des films sur un écran de télévision est toujours agréable. L’antenne extérieure omnidirectionnelle Metronomic est idéale pour votre véhicule, car sa forme ronde vous évite de la régler à chaque déplacement. Facile à installer, elle est également légère, compacte et résiste aux intempéries grâce à son traitement anti-corrosion. Elle offre une bonne réception des signaux hertziens grâce à sa bande passante conforme aux nouvelles normes UHF, réduisant ainsi les perturbations de la 4G. De plus, elle est compatible avec les vidéos en 4K et en Full HD. Allongez-vous et profitez de votre film comme si vous étiez à la maison !
Quelles sont les régions préférées des camping-caristes ?
La région Nouvelle-Aquitaine est en tête des régions préférées des camping-caristes, avec un total de 226 535 nuitées enregistrées à l’été 2022 dans le réseau Camping Car Park. Cette région, située dans le Sud-Ouest de la France et bordée par l’océan Atlantique, regroupe des départements offrant une grande diversité d’activités et de paysages, ce qui la rend très appréciée des estivants. Les régions des Pays de la Loire et d’Occitanie se classent respectivement en deuxième et troisième position, avec 175 824 et 147 569 nuitées. Des Pyrénées-Orientales à la côte Atlantique, en passant par les grottes de Lascaux et les châteaux de la Loire, ces trois régions offrent des vacances à la fois culturelles, sportives et relaxantes aux voyageurs. Bien que les mois de juillet et août soient très fréquentés, les camping-caristes préfèrent généralement les mois de juin et septembre pour profiter de la tranquillité et des températures plus clémentes.
L’histoire (pas si jeune que ça) du camping-car
Le premier camping-car aurait été créé en 1903 par l’entrepreneur bordelais Jules Secrestat. Cependant, cette voiture avec une chambre de bonne avait un caractère luxueux et n’a pas attiré beaucoup de monde. À cette époque, posséder une voiture était un symbole de richesse et les propriétaires ne voulaient pas se conduire eux-mêmes ! Il était donc nécessaire d’emmener son personnel avec soi et de leur fournir un logement. Des modèles plus modernes ont commencé à apparaître outre-Manche à la même époque, mais il faudra attendre les années 1930 pour que l’industrialisation s’en empare et les années 1950 pour que le marché des camping-cars se développe véritablement. Aujourd’hui, les camping-cars procurent du bonheur à environ 560 000 familles en France et représentent 35% du marché de l’hôtellerie de plein air.