Comment analyser la qualité de l’eau ? Des tests chimiques peu coûteux

Comment analyser la qualité de l’eau ? Des tests chimiques peu coûteux

Comment analyser la qualité de l’eau ? Des tests chimiques peu coûteux
Photo: Arne Hoel / banque mondiale

Ce billet de blog est le deuxième d’une série consacrée aux méthodes d’analyse de la qualité de l’eau qui nécessitent peu de moyens techniques.

Grâce à la chimie, nous pouvons maintenant détecter des milliers de substances chimiques dans l’eau, même à des concentrations minimes. La liste des tests disponibles est déjà impressionnante et ne cesse de s’allonger. La plupart de ces méthodes nécessitent un équipement de laboratoire sophistiqué. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’analyser tous les éléments présents dans l’eau. Un ensemble de tests plus restreints et plus pratiques suffit pour avoir une bonne idée de la qualité chimique de l’eau. De plus, il existe des dispositifs plus simples et moins coûteux pour les petits budgets.

Les différents types de tests

Trois grandes catégories de tests portatifs permettent de mesurer in situ la composition chimique de l’eau :

Les bandelettes test

Il s’agit de petites bandes à usage unique qui changent de couleur pour indiquer la concentration de différents produits chimiques. Pour les utiliser, il suffit de tremper la bandelette dans l’échantillon d’eau et de la comparer aux couleurs d’une plaquette colorimétrique. Cependant, ces kits sont moins précis que d’autres méthodes, surtout si les instructions ne sont pas suivies à la lettre.

Les kits colorimétriques

Ces kits sont plus complexes et plus coûteux, mais ils permettent une mesure plus précise. Il faut ajouter un réactif à l’échantillon d’eau, placer le tube dans un boîtier contenant une échelle chromatique, puis déterminer la couleur la plus proche de celle de l’échantillon. Le résultat est généralement assez précis, mais il faut suivre plusieurs étapes et attendre un certain temps pour obtenir le résultat.

À lire aussi  Qu’est-ce que l’Accord de Paris ? | CCNUCC

Les appareils numériques manuels

Ces appareils légers et portatifs donnent les résultats les plus précis, mais ils sont également plus coûteux et plus difficiles à utiliser. Ils nécessitent des piles et doivent être étalonnés. Ces appareils sont utiles aux techniciens qui effectuent des mesures sur le terrain, mais ils ne conviennent pas toujours aux tests de la qualité de l’eau basés sur la “science citoyenne” ou la “science participative”.

Les paramètres de la qualité chimique de l’eau

La teneur en fluorure, en arsenic et en nitrates est recommandée par l’UNICEF comme les principaux éléments chimiques à surveiller. Dans les régions où le sol contient naturellement du fluor et de l’arsenic, la concentration de ces substances dans l’eau des puits peut être élevée et être dangereuse pour la santé humaine. Plusieurs méthodes de test existent pour déterminer la présence de ces éléments.

  • Le fluorure : il existe des kits colorimétriques et des colorimètres numériques portatifs pour mesurer le fluorure dans l’eau. Par exemple, la société Akvo a récemment présenté Akvo Caddisfly, un système de test colorimétrique qui permet d’obtenir le résultat sur l’écran d’un smartphone.

  • L’arsenic : il existe peu de méthodes de test in situ pour l’arsenic. Les tests en laboratoire sont plus fiables. Cependant, des kits de test sont disponibles pour détecter la teneur en arsenic dans les échantillons.

  • Les nitrates : il est possible d’utiliser des bandelettes test, des kits colorimétriques ou des testeurs numériques pour mesurer les nitrates dans l’eau. Une forte teneur en nitrates peut indiquer une pollution agricole ou industrielle.

À lire aussi  Qu’est-ce que le closing ? Définition et principes

Selon les ressources disponibles, l’UNICEF recommande également de surveiller la concentration en fer et en manganèse, ainsi que la quantité totale de matières solides dissoutes (TDS). La présence de ces éléments peut influencer le goût et l’odeur de l’eau. Différentes méthodes de test existent pour mesurer ces paramètres.

En fonction du contexte local et des objectifs du projet, d’autres analyses chimiques peuvent être réalisées, telles que la quantité de métaux lourds, la présence de produits agrochimiques ou de contaminants miniers/industriels. Certains tests supplémentaires nécessitent cependant un équipement de laboratoire plus sophistiqué.

Dans les réseaux de distribution d’eau chlorée, il est également important de surveiller le pH et le chlore résiduel. Des tests simples, tels que les bandelettes test et les kits colorimétriques, ainsi que des testeurs numériques portatifs, sont disponibles pour mesurer ces paramètres.

Pour une analyse plus complète de la qualité de l’eau, il est recommandé de consulter des laboratoires spécialisés.

Ne manquez pas notre prochain billet de blog, où nous aborderons les analyses microbiennes de l’eau !

Disclaimer : Cet article fournit des informations générales sur l’analyse de la qualité de l’eau. Il est recommandé de consulter des experts et des laboratoires spécialisés pour une analyse précise des échantillons d’eau.