Êtes-vous confronté à l’annulation de votre billet Ouigo et souhaitez-vous obtenir un remboursement ? Ne vous inquiétez pas, il existe des options pour vous aider dans cette situation. Dans cet article, nous vous expliquerons comment annuler votre billet Ouigo et obtenir un remboursement.
Dans quels cas est-il possible d’annuler un billet Ouigo ?
Normalement, Ouigo étant une compagnie aérienne low-cost, il n’est pas possible d’annuler ou de vous faire rembourser votre billet. Cependant, il existe certaines circonstances dans lesquelles l’annulation ou l’échange de votre billet Ouigo est possible.
Annulez votre billet et obtenez un remboursement de 80% avec Ouigoswap
Depuis quelques mois, Ouigo propose un service appelé Ouigoswap qui vous permet d’annuler votre billet et d’obtenir un remboursement de 80%. Comment cela fonctionne-t-il ?
Si vous décidez de ne plus voyager, vous avez la possibilité de proposer votre billet à la revente via Ouigoswap. Cela équivaut à annuler votre billet Ouigo, mais de manière réversible. Cela signifie que si personne n’a racheté votre billet 30 minutes avant le départ, vous pourrez toujours voyager. Il est également possible de limiter la revente Ouigoswap à l’aller ou au retour si vous avez acheté un billet aller-retour.
La remise en vente de votre billet par Ouigoswap n’a lieu que si le train est complet. Dans ce cas, un autre voyageur pourra racheter votre billet à un tarif fixé par Ouigo, souvent le tarif le plus élevé sur le trajet. Cependant, la revente n’est pas garantie à 100%, en particulier sur les trajets peu fréquentés. Si votre billet est finalement racheté, vous recevrez un bon d’achat de la part de Ouigo d’une valeur équivalente à 80% du prix d’achat du billet. Ce bon d’achat sera utilisable pendant 12 mois, vous permettant ainsi d’utiliser le remboursement pour vos futurs voyages.
Si vous souhaitez annuler votre billet Ouigo en utilisant le service Ouigoswap, il vous suffit de vous rendre sur votre espace Ouigo jusqu’à 30 minutes avant le départ du train. Cliquez ensuite sur “Mes réservations” puis sur “Proposer la remise en vente de mon billet”. Si vous avez besoin d’une modification partielle de votre réservation, nous vous recommandons de contacter le service client de Ouigo.
Échangez votre billet Ouigo
Si vous rencontrez un imprévu, sachez qu’il est également possible d’échanger votre billet. Vous pouvez le faire jusqu’à 30 minutes avant le départ du train. Vous pouvez également modifier la gare de départ ou d’arrivée de votre train Ouigo.
Veuillez noter que Ouigo facture des frais d’échange de 19 euros par billet. Toutefois, si le prix du nouveau billet est inférieur à 19 euros, les frais d’échange correspondront au prix du nouveau billet. En plus de ces frais, vous devrez régler la différence entre le prix de votre ancien billet et le nouveau billet. Cependant, si le nouveau billet Ouigo est moins cher que l’ancien billet, Ouigo ne remboursera pas la différence de prix.
Si vous avez acheté l’option Ouigoflex pour 9 euros supplémentaires avec votre billet, vous n’aurez pas à payer de frais d’échange. Vous pourrez échanger vos billets autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, la différence de prix entre les billets restera à votre charge.
Comment obtenir un remboursement en cas d’annulation Ouigo ?
Si Ouigo annule un train pour cause de grève, d’intempéries ou autre, vous aurez plusieurs options pour obtenir un remboursement.
Comment contacter Ouigo en cas de difficultés d’annulation de votre billet ?
Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir l’annulation de votre billet, vous pouvez contacter le service client de Ouigo de différentes manières :
- En utilisant le formulaire de contact en ligne
- Par courrier postal à l’adresse suivante : Service Relation Client SNCF – OUIGO, 62973 ARRAS Cedex 9
Si vos difficultés persistent, vous avez également la possibilité de contacter un médiateur qui tentera de vous concilier avec Ouigo. Vous pouvez le faire en ligne ou par courrier à l’adresse suivante : TSA 37701 – 59973 Tourcoing Cedex.
En dernier recours, si aucune solution amiable n’est trouvée, vous pouvez saisir les tribunaux pour régler votre litige sur requête ou assignation via un commissaire de justice.