Vous pensiez connaître votre téléphone portable et votre forfait mobile sur le bout des doigts, jusqu’au jour où un être cher ou votre enfant a décidé de partir à l’étranger pour voyager, étudier ou travailler. Même si cela semble simple de téléphoner vers l’étranger, il est important de connaître le préfixe téléphonique à composer ainsi que les prix des communications.
Appeler un numéro à l’étranger
Bien que les utilisateurs conservent leur numéro de téléphone lorsqu’ils se trouvent hors de France, il est nécessaire d’ajouter un préfixe pour les appeler à l’étranger. Pour joindre un numéro de portable français à l’étranger, composez le 00 33 suivi du numéro de téléphone sans le 0. Par exemple, si vous souhaitez appeler votre tante qui célèbre son anniversaire à Ibiza avec ses amies, composez le 00 33 6 XX XX XX XX. Ou encore, vous pouvez remplacer les double zéro initiaux par le sigle + : +33 6 XX XX XX XX.
Pour appeler un numéro étranger dans un pays étranger, c’est la même chose, il faut composer le “+” ou le “00” suivi du préfixe du pays et du numéro de téléphone de la personne. Chaque pays a un indicatif téléphonique différent qu’il vous faudra trouver avant de téléphoner vers l’étranger. Voici quelques exemples :
- Pour téléphoner en Allemagne : +49
- Pour téléphoner en Belgique : +32
- Pour téléphoner en Italie : +39
- Pour téléphoner en Espagne : +34
- Pour téléphoner au Royaume-Uni : +44
Pour appeler un autre pays, consultez la liste complète des indicatifs téléphoniques étrangers.
Les tarifs pour téléphoner vers l’étranger
Certains opérateurs proposent des forfaits illimités vers l’international, ce qui permet d’appeler gratuitement et de manière illimitée les téléphones fixes ou mobiles situés à l’étranger. C’est le cas notamment du forfait mobile “Le complet” de Prixtel, qui inclut les appels illimités vers l’Europe, les DOM et l’Amérique du Nord.
Vérifiez dans le guide tarifaire de votre forfait mobile si les appels vers l’étranger sont inclus. Sinon, faites attention, car appeler vers l’étranger peut être coûteux, surtout depuis un téléphone portable. Certains utilisateurs se rendent compte de cela lorsqu’ils reçoivent une facture exorbitante.
Les tarifs des communications internationales peuvent varier d’un opérateur à l’autre, il est donc préférable de vous renseigner avant d’appeler à l’étranger. Chez Prixtel, nous misons sur la transparence en vous permettant de consulter tous les tarifs pour téléphoner vers l’étranger selon le forfait choisi, directement sur notre site.
Important : Ne confondez pas un forfait illimité vers l’international avec un forfait illimité classique, qui n’inclut les appels gratuits qu’en France et pas à l’international.
Appeler vers l’étranger gratuitement
Si votre forfait mobile ne comprend pas les appels gratuits vers l’étranger, ne paniquez pas. Il existe aujourd’hui plusieurs applications qui vous offrent cette possibilité, à commencer par Skype. Vous pouvez réaliser des appels audio et vidéo de manière illimitée, ou communiquer en temps réel avec vos amis grâce à la messagerie instantanée. Google Duo et Viber proposent également cette double option. Vous pouvez également utiliser la célèbre messagerie de Facebook, Facebook Messenger, pour converser gratuitement sur votre smartphone. Cependant, certains utilisateurs se plaignent de la qualité des appels vidéo sur Messenger. Quoi qu’il en soit, la qualité des appels dépend en grande partie de votre téléphone portable et de votre connexion. Si vous disposez d’un iPhone, vous pouvez également appeler gratuitement vers l’étranger grâce à FaceTime.
Astuce : Pour pouvoir appeler gratuitement avec l’une de ces applications, les deux correspondants doivent l’avoir installée sur leur téléphone. Et pour économiser les données de votre forfait mobile, connectez-vous à un réseau Wi-Fi gratuit lorsque vous utilisez ces applications qui consomment généralement beaucoup de données.