Les chiens, avec leur adorable frimousse et leur constante bonne humeur, sont sans conteste les pitres de la famille. Toujours heureux d’être au centre de l’attention, ces boules de poils adorent apprendre de nouveaux tours pour amuser la galerie. Voici quelques conseils pour apprendre à votre chien à faire le beau.
Pourquoi apprendre à votre chien à faire le beau ?
Enseigner des tours ludiques à votre animal de compagnie n’est pas inutile. En plus de la dépense physique, la stimulation mentale répond à son besoin d’apprendre et de jouer en même temps. Les tours sont amusants, mais ils renforcent aussi les liens entre le maître et son chien, à condition que les leçons se déroulent dans une ambiance positive.
Les étapes pour apprendre à votre chien à faire le beau
Pour entraîner votre chien à faire le beau, vous aurez besoin de friandises appétissantes. Les saucisses knackis et les morceaux de fromage sont particulièrement appréciés des toutous. Suivez ensuite ces étapes pour apprendre à votre chien à lever ses pattes avant :
- Demandez-lui de s’asseoir (s’il connaît déjà cet ordre de base).
- Laissez suffisamment d’espace entre vous pour qu’il puisse lever les pattes avant.
- Montrez-lui la friandise que vous avez dans la main.
- Placez lentement votre main au-dessus de sa tête pour l’inciter à lever ses pattes du sol. Le chien suivra généralement le mouvement en mettant la tête en arrière et en soulevant ses pattes avant pour saisir la friandise.
- Veillez à ce que votre main ne soit pas trop basse (sinon le chien ne pourra pas lever ses pattes) ni trop haute (sinon il risquera de sauter pour attraper la gourmandise).
- Récompensez-le dès qu’il aura levé ses pattes, même s’il ne les a pas levées très haut.
- S’il met ses pattes sur votre bras en les levant, récompensez-le pour son effort.
- Si votre chien ne lève qu’une seule patte, vous pouvez légèrement soulever votre bras pour l’encourager à lever l’autre patte également.
Que faire si votre chien ne réussit pas parfaitement l’exercice ?
Il est normal que votre chien ait du mal à trouver son équilibre lors des premières tentatives. Dans ce cas, vous pouvez l’aider :
- Quand il lève la tête pour suivre la friandise, aidez-le à se tenir droit en posant votre main sur son torse.
- Retirez doucement votre main de son torse.
- S’il parvient à rester immobile sans votre main sur son torse, récompensez-le et félicitez-le chaleureusement.
- Poursuivez l’entraînement, car votre compagnon prendra confiance en lui et réussira progressivement à lever les deux pattes sans difficulté.
- Répétez l’exercice en demandant à chaque fois à votre chien de lever les pattes un peu plus haut et un peu plus longtemps avant de lui offrir sa récompense. Bientôt, il maîtrisera l’équilibre pendant plusieurs secondes.
Dernière étape : associer le geste à la commande verbale
Une fois que votre chien ne montre aucune hésitation à faire le beau, il est temps de passer à la phase suivante :
- Répétez l’entraînement pour que votre chien comprenne réellement ce que vous attendez de lui.
- Demandez-lui de s’asseoir et placez votre main au-dessus de son museau.
- Dès qu’il suit bien le mouvement de votre main et qu’il lève les pattes, dites “le beau”.
- Récompensez-le lorsque qu’il exécute la commande.
- Renouvelez la séance jusqu’à ce que votre chien associe la commande verbale à la position.
- Si vous êtes sûr que l’exercice a été bien assimilé, vous pouvez remplacer la friandise par une caresse et des félicitations chaleureuses.
Cette phase d’apprentissage peut prendre plusieurs semaines avant que votre chien n’assimile complètement l’expression et le geste. À la fin de l’entraînement, votre chien devrait pouvoir faire le beau dès que vous lui en donnez l’ordre, sans geste ni friandise.
Les 3 clés d’un apprentissage réussi
Les exercices d’obéissance ont toutes les chances de réussir lorsqu’ils sont réalisés dans les conditions optimales suivantes :
- La patience : tous les chiens n’apprennent pas de la même manière et certains sont plus lents à assimiler les ordres. Il est primordial de respecter leur caractère et de rester calme en toutes circonstances.
- La régularité : le chien apprend grâce à la répétition, mais un excès d’entraînement peut le déconcentrer ou le fatiguer. Pour garantir sa coopération, préférez des séances courtes mais fréquentes et régulières.
- La douceur : le renforcement positif est efficace dans l’éducation canine. En récompensant et en encourageant votre animal, vous lui donnez confiance et stimulez son envie d’exécuter les ordres attendus de lui.
En respectant les besoins de votre chien, en rendant l’exercice agréable et ludique, vous obtiendrez les résultats escomptés et renforcerez la complicité avec votre fidèle ami !