Comment apprendre à son chien à faire ses besoins dehors ?

Comment apprendre à son chien à faire ses besoins dehors ?

Votre animal a tendance à faire ses besoins dans votre intérieur, de manière répétée, épisodique ou soudaine et vous en avez assez. Comment lui apprendre à se soulager dehors ? Découvrez nos conseils et nos astuces pour y parvenir, mais sachez qu’il vous faudra d’abord en comprendre la raison.

Comment apprendre à son chien à faire ses besoins dehors ?

Pourquoi un chien ne fait-il pas ses besoins dehors ?

Si votre toutou ne fait pas ses besoins dehors, il est important d’en comprendre la raison avant d’entreprendre toute méthode pour y remédier. En effet, c’est en connaissant la cause d’un problème que l’on peut mieux adapter les solutions.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce refus. Voici les plus fréquentes :

  • Votre chiot est trop jeune et n’est pas encore en capacité de se retenir. C’est souvent le cas chez les petits de moins de 6 mois.
  • Votre chien peut souffrir d’un problème médical, comme une infection urinaire ou des calculs rénaux, provoquant une incontinence soudaine.
  • Votre toutou peut souffrir d’anxiété lorsque vous vous absentez. Il aura donc tendance à se venger sur votre mobilier en le dégradant et en urinant ou déféquant un peu partout.
  • Il est également possible que vous ne sortiez pas suffisamment votre chien pour lui permettre de faire ses besoins. En conséquence, il se soulage comme il le peut dans votre intérieur.

Comment faire pour apprendre à son chien à faire ses besoins dehors ?

Premier conseil : ne vous précipitez pas ! Votre chien doit apprendre et l’apprentissage passe par la répétition et la patience du maître ! Si vous allez trop vite, vous ne parviendrez pas au succès. Il est donc important de bien respecter les différentes étapes nécessaires et incontournables pour ne pas faire d’erreur.

LIRE  Gorges irritées: Comment apaiser les maux de gorge selon les symptômes

Nous l’avons dit, tous les chiens n’ont pas les mêmes difficultés et ne font pas leurs besoins en intérieur pour les mêmes raisons. Avoir bien identifié la cause de ce refus de se soulager dehors est donc primordial pour bien entreprendre l’apprentissage. Montrez-vous patient et à l’écoute de votre animal, vous favoriserez ainsi un climat de confiance propre à l’éducation et vous rencontrerez vous-même bien moins de frustration.

Voici les bons gestes de base à entreprendre pour un apprentissage réussi :

  • N’intervenez directement que si vous prenez votre chien sur le fait. S’il a déjà uriné ou déféqué dans la maison, inutile de le gronder quand vous le constatez, car il ne comprendrait pas la raison de votre colère soudaine.
  • Lorsque vous le surprenez, dites-lui simplement un “non” ferme et conduisez-le dehors pour qu’il termine.
  • Lorsqu’il termine ses besoins dehors ou si vous le surprenez à les faire de lui-même en extérieur, félicitez-le et récompensez-le. Attendez bien qu’il ait terminé, pour ne pas l’interrompre, et exagérez le trait sans vous gêner avec de grands “oui !” et des caresses.

Une éducation ferme et positive est toujours plus efficace qu’une éducation violente et contrainte. Votre animal peut faire des erreurs, tout comme vous. Saisissez toute occasion de vous montrer ferme, mais juste. La violence et la sanction ne résolvent rien et ont même tendance à aggraver la situation et à créer un véritable mal-être chez le chien.

Mais ce n’est pas tout, car il s’agit simplement de gestes basiques. D’autres méthodes et astuces peuvent être effectuées pour réussir à habituer votre chien à faire ses besoins dehors.

  • Si votre chiot est trop jeune, apprenez-lui les bons gestes à chaque fois que vous le surprenez à faire une bêtise. Dites-lui “non” et conduisez-le dehors pour qu’il comprenne que c’est le lieu des besoins. Avec le temps, il apprendra à retenir ses sphincters et à se soulager de lui-même au bon endroit.
  • Si votre chien ne sort pas assez, n’hésitez pas à lui proposer des promenades plus fréquentes. Si vous manquez de temps, contentez-vous de plusieurs brèves sorties par jour pour lui permettre de se soulager et ne faites qu’une seule balade plus longue, lorsque vous avez le temps, notamment le soir par exemple.
  • Si votre animal est malade et que ses accidents sont soudains, conduisez-le chez le vétérinaire sans attendre. Il peut être atteint d’une infection urinaire. Seul un traitement adapté permettra de le soulager et de lui faire reprendre ses bonnes habitudes.
  • Si votre toutou est sujet à l’anxiété en votre absence, consultez également le vétérinaire ou un comportementaliste. Ceux-ci vous recommanderont de bons gestes pour apprendre à votre chien à mieux vivre la séparation et à traiter vos départs et retours comme des situations normales et plus simples à accepter. Un traitement destiné à l’apaiser peut également vous être prescrit.
LIRE  Fatigue : quand s’inquiéter de son manque d’énergie ?

Les autres petites astuces

  • Massez le ventre de votre chiot lorsqu’il est dans votre jardin pour stimuler son envie d’uriner et de déféquer.
  • Diffusez un répulsif naturel dans les endroits où votre chien fait ses besoins, au sein de la maison.
  • Si vous disposez d’un jardin clos, laissez votre animal y sortir dès qu’il le souhaite pour qu’il prenne l’habitude de s’y soulager naturellement.
  • Sortez votre animal aux bons moments, notamment au lever, après un repas, après une activité ou avant le coucher. Ce sont les instants où il aura le plus envie de se soulager.

Quels sont les gestes à éviter absolument ?

Si vous connaissez désormais les bons gestes à effectuer pour apprendre à votre chien à faire ses besoins dehors, voici ceux qu’il vous faudra à tout prix éviter.

  • Ne grondez jamais votre chien si vous ne le prenez pas sur le fait. Il ne comprendra pas pourquoi vous vous en prenez à lui et il risque de vous voir comme une personne non fiable. Cela ne l’empêchera en rien de recommencer, car il n’est pas capable d’associer votre colère présente à une action passée.
  • Ne lui mettez pas le nez dans ses besoins. Non seulement il peut se sentir humilié, mais il peut chercher à manger ses excréments pour les cacher. En outre, il peut penser que vous cherchez au contraire à lui montrer l’exemple, ce qui le poussera à recommencer.
  • Ne nettoyez pas la bêtise devant lui, car il peut le voir comme un jeu. Isolez votre chien pour cela.
  • Ne nettoyez pas sa bêtise avec de l’eau de javel, car cette odeur attire les chiens. Votre animal la sentira et reviendra se soulager au même endroit.
LIRE  Quelles sont les solutions pour un lit qui grince ?