Comment apprendre la lecture rapide en 10 min ?

Comment apprendre la lecture rapide en 10 min ?

La lecture est une compétence complexe que notre cerveau effectue à une vitesse phénoménale. Cependant, saviez-vous que même si vous êtes déjà un lecteur rapide, vous pourriez améliorer votre vitesse avec un peu d’entraînement ?

Augmentez instantanément votre vitesse de lecture

Après avoir appris à lire à l’école primaire, nous continuons à lire de la même manière sans chercher à améliorer nos compétences. Pourtant, il est possible d’aller encore plus loin en développant une technique de lecture rapide.

Si vous ne me croyez pas, copiez-collez le texte ci-dessous dans le cadre prévu à cet effet ici. Puis, juste sous ce cadre, réglez la vitesse des mots qui défilent à 600 mots / minutes (2 fois la vitesse de lecture moyenne). Prenez une grande inspiration, détendez-vous, et cliquez sur “lecture”. Vous verrez que vous aurez tout compris à la fin (peut-être pas les chiffres, mais tout le reste si).

La lecture repose principalement sur la vue ainsi que sur deux types de mémoire : la mémoire visuelle et la mémoire sémantique. Lorsque vous lisez, votre œil voit les mots, envoie les images de ces mots au cerveau qui les compare à ce qu’il connaît déjà (mémoire visuelle). Ensuite, le cerveau attribue un sens à ces mots (mémoire sémantique) pour que vous puissiez comprendre la phrase rapidement.

Vous l’avez deviné, si nous voulons améliorer notre vitesse de lecture, nous devons nous concentrer sur notre capacité à reconnaître les mots. Imaginez pouvoir lire deux fois plus vite qu’avant. Cela signifierait diviser par deux votre temps de lecture ou multiplier par deux le volume d’informations traitées dans le même laps de temps. Et nous ne parlons ici que d’un facteur 2. En réalité, avec un peu d’entraînement, votre vitesse de lecture peut être multipliée par 3 ou 4. John F. Kennedy pouvait, selon la légende, lire à plus de 1200 mots / minute.

À lire aussi  Comment écouter et s’abonner gratuitement à un podcast ?

Pour atteindre cette vitesse de lecture, il est essentiel d’apprendre à limiter les pauses entre les mots. Habituellement, nos yeux font entre 6 et 10 pauses par ligne, même si nous ne sommes pas conscients de ces mouvements. Avec de l’entraînement, vous pouvez apprendre à ne vous arrêter qu’aux mots les plus importants d’une phrase. Votre vision périphérique se chargera de traiter les mots intermédiaires, ce qui vous permettra de lire et de comprendre plus rapidement.

Par exemple, dans la phrase suivante, les mots en gras indiquent les mots importants sur lesquels vos yeux doivent s’arrêter :

“Le vieux professeur de l’Université avait soutenu une thèse sur l’apport du romantisme bavarois à l’industrie textile néo-zélandaise.”

Avec un peu d’entraînement, vous pourrez lire et comprendre cette même phrase en ne vous arrêtant qu’aux mots en gras :

“Le vieux professeur de l’Université avait soutenu une thèse sur l’apport du romantisme bavarois à l’industrie textile néo-zélandaise.”

En vous limitant aux mots importants, vos yeux suivent la phrase de manière plus fluide et font moins de pauses. Pourquoi ? Car votre vision périphérique se charge de déchiffrer les mots intermédiaires, vous permettant ainsi de lire par “paquets” de mots.

La lecture rapide ne consiste pas à survoler les textes sans les comprendre. Au contraire, cette technique vous permettra de lire avec autant d’efficacité qu’une lecture normale, mais beaucoup plus rapidement. Pour y parvenir, il est essentiel de faire appel à votre vision périphérique, une compétence que vous n’avez pas développée à l’école primaire.

En lisant de manière habituelle, vos yeux prennent le temps de distinguer chaque mot de manière nette, ce qui demande un effort inutile. En utilisant votre vision périphérique, vous pouvez balayer la phrase en vous concentrant sur un mot sur trois ou quatre, et non sur chaque mot individuellement.

À lire aussi  Les secrets pour obtenir un prêt d’argent rapidement

Pour comprendre l’efficacité de la vision périphérique, lisez la phrase ci-dessous en fixant uniquement la ligne et en la balayant sans essayer de lire les mots :

“Vous ne lisez pas ces mots mais pourtant vous les voyez, c’est fou hein ?”

En utilisant la technique des “mots cibles”, votre vision périphérique enregistre la forme des mots entre chaque mot cible. Votre cerveau, qui réfléchit beaucoup plus rapidement que vous, les reconnaîtra tout de même. Ainsi, vous gagnerez un temps précieux lors de votre lecture.

La méthode de Tim Ferriss pour doubler votre vitesse de lecture en 10 minutes

La lecture rapide est une compétence précieuse qui peut être développée en peu de temps. En utilisant les techniques appropriées, vous pouvez améliorer votre vitesse de lecture et traiter un volume d’informations encore plus important. Suivez les conseils de Tim Ferriss et préparez-vous à doubler votre vitesse de lecture en seulement 10 minutes.